Légalement les redoublants de terminale doivent être repris par leur lycée. Il en est ainsi depuis un décret de 2015. Selon la Fcpe de Seine Saint-Denis, plus de 200 redoublants sont sans affectation. L’administration tente d’enterrer le problème en les inscrivant d’office chez les décrocheurs.
« Rater le bac est déjà une épreuve difficile. Avoir à se battre pour le repasser est inadmissible… Au mieux ceux qui ont pu bénéficier de l’aide bienveillante de leur lycée d’origine ont pu s’inscrire au bac en candidat libre. Pour certains les méandres de l’institution les laissent totalement démunis », écrit la Fcpe 93.
« Elle s’étonne qu’alerté par ses soins sur de telles situations, le directeur des services académiques lui ait annoncée dans un courrier en date du 28 novembre que l’ensemble des élèves dont elle avait signalé les situations recevrait désormais une affectation quand cette dernière s’est révélée être une prise en charge par la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) », écrit la Fcpe 93. « Elle rappelle que ces élèves ne sont pas des décrocheurs mais des élèves en recherche d’une affectation classique ».