Colloques et séminaires : les rendez-vous importants en France et dans le monde francophone. Le Café rendra compte de certains.
Les 5èmes entretiens de la petite enfance
Ils auront lieu les 24 et 25 mars à Cassis à l’invitation de l’Observatoire de l’enfance en France. Si le programme n’est pas encore arrêté, on peut déjà annoncer la présence d’Anne-Marie Chartier, Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot, Michel Fayol, Agnès Florin, Françoise Carraud etc.
Annonce
http://www.observatoiredelenfance.org/spip.php?article198
Les contenus disciplinaires
« Comment les contenus disciplinaires derniers influencent-ils l’activité d’enseignement, les gestes professionnels, voire le métier d’enseignant ? Comment les apprentissages sont-ils envisagés ou réalisés selon tels ou tels contenus disciplinaires ? Au confluent de l’enseignement et de l’apprentissage, comment les contenus disciplinaires rendent-ils nécessaires ou non telle modalité d’évaluation des performances et des apprentissages des élèves ? Comment les contenus disciplinaires spécifient-ils l’action conjointe de l’enseignant et des élèves dans un système ou une situation didactique ? »L »Association des recherches comparatistes en didactique et l’Équipe de recherche Théodile de l’université de Lille 3 organisent du 20 au 22 janvier 2011 un colloque sur les contenus disciplinaire.
Programme
http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article316
Qu’est-ce qu’une école juste ?
Le débat sur les grandes écoles le rappelle : si l’Ecole est attachée aux valeurs d’équité et de méritocratie , la réussite scolaire dépend très largement de l’origine sociale. Peu de personnes peuvent mieux en parler que Marie Duru-Bellat, qui vient de publier « Le mérite contre la justice », et Eric Charbonnier dont les travaux à l’OCDE ont mis en valeur l’importance des inégalités dans le système éducatif français. L’Observatoire des inégalités a eu la bonne idée de les convier à une conférence débat qui se tiendra le 28 janvier à 17h30 à Paris.
Le programme
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=detail_agen[…]
Forum de l’expérimentation à Paris le 17 février
Bien-être, développement professionnel et créativité. Trois « gros mots » dans l’éducation pour François Muller, qui organise sous ces auspices le Forum de l’expérimentation à Paris le 17 février. Ce sera l’occasion d’entendre Jacques Nimier parler de la créativité en éducation, Georges Fotinos du bien-être et Romuald Normand (INRP) du développement professionnel. Mais ce sera aussi l’occasion de rencontrer les engagées dans l’innovation ou l’expérimentation pédagogique à Paris.
Pour s’inscrire
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_177428/forum-du-[…]
Les Rencontres de réussite éducative
De janvier à mars 2010, le Sgen Cfdt du Nord – Pas-de-Calais organise 4 rencontres de « réussite éducative pour tous ». Le 15 janvier, c’est à Lille que les Rencontres accueilleront JM Zakhartchouk sur le thème de l’aide. Le 2 février, à Dunkerque, Serge Boimare parlera des enfants empêchés de penser. Le 3 mars les Rencontres seront à Arras pour écouter Xavier Pons à propos de l’évaluation. Enfin le 18 mars ce sera une rencontre avec des élus et des enseignants sur le thème des enjeux de la petite enfance.
Le programme
http://pagesperso-orange.fr/Sgen5962/atelier/rencontre[…]
Afrique : Apprendre en langue maternelle
Du 20 au 22 janvier à Ouagadougou (Burkina Faso), l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un organisme de coopération entre les ministères de l’éducation africains, l’UIL et le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Burkina Faso organisent une conférence ministérielle sur l’intégration des langues et des cultures africaines dans l’enseignement.
La question est particulièrement vive sur le continent où l’enseignement est encore donné en langue non-maternelle. Or l’utilisation des langues africaines comme vecteurs de l’instruction est reconnue comme un facteur d’éducation de qualité et un moyen de lutter contre les abandons.
La réunion engage les ministères africains de l’Education, les partenaires au développement de l’éducation, les professionnels du secteur de l’éducation et les chercheurs sur les moyens de promouvoir les politiques éducatives multilingues efficaces. Elle est divisée en deux parties: un atelier d’une journée pour les experts discutera des principes directeurs pour le développement et la mise en œuvre des politiques d’enseignement par les langues et une réunion de deux jours présentera les principes directeurs aux ministres pour leur évaluation et finalisation.
L »Adua
http://www.adeanet.org/adeaPortal/action/changerLangu[…]
Burkina Faso : Comment lutter contre le décrochage ?
Si 54% des enfants sont scolarisés au primaire au Burkina Faso, seuls 34% vont jusqu’en CM2. Encore faudrait-il préciser que le taux des filles est nettement inférieur à celui des garçons. C’est peut-être pour cela que le Burkina accueillait du 8 au 10 janvier un atelier sur la déperdition scolaire. Cinq pays voisins participaient à la rencontre. Et tous ont échangé sur leurs dispositif. » De ces bonnes pratiques, l’on peut retenir l’idée des mères éducatrices, le parrainage d’enfants et les cantines scolaires ».
Article du Sudwaya Quotidien