Par François Jarraud
Extraits des blogs de chercheurs, quelques réflexions qui éclairent l’Ecole.
Thélot : « Evaluer n’est pas un but en soi »
« Evaluer n’est pas un but en soi », écrit Claude Thélot sur son blog. « L’évaluation ne contient pas sa propre fin. L’évaluation est un instrument, et, je crois le meilleur aujourd’hui, susceptible d’être au service d’une politique qui doit faire de la réussite de tous les élèves sa priorité. Encore faut-il le faire, et non plus simplement le dire ».
Il cite en exemple l’évaluation de CM2 qui a commencé le 18 janvier. « Ce qui est capital c’est de définir à partir de leurs résultats les lignes d’infléchissement des pratiques pédagogiques pour remédier aux lacunes constatées des élèves, puis d’élaborer et de diffuser les outils d’aide aux enseignants qui expriment ces lignes, de former ces derniers à leur usage, de s’assurer à travers les inspections qu’ils savent les utiliser, les utilisent effectivement, et que les élèves en tirent bien le bénéfice escompté ».
Et il insiste sur la méthode d’évaluation. « Il y a plusieurs conditions pour que les évaluations soient utiles et crédibles. La première est de cesser qu’elles soient conduites par la direction qui a en charge la politique évaluée. Le ministère possède une direction de l’évaluation et des inspections générales. Ce sont ces structures qui doivent évaluer, et il faut donc d’urgence changer la mauvaise pratique instaurée il y a quelques années ». L’évaluation de CM2 a été conçue par la direction qui s’occupe des écoles…
Sur le blog de C Thélot
http://blog.educpros.fr/cthelot/2010/01/12/e[…]
La vitesse des mots
Selon une étude de scientifiques de Barcelone et de Bangor (Pays de Galles), notre cerveau n’aurait besoin que de 180 ms pour retrouver un mot pour désigner un objet ou un animal. Cette grande dextérité se réduit curieusement quand on cherche des mots d’un même champ sémantique.
D’après le BE Espagne
http://www.bulletins-electroniques.com/actu[…]
Suchaut : Comment réduire la difficulté scolaire ?
A l’occasion d’une conférence donnée pour le Rectorat de Toulouse, Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU, est intervenu sur le thème de la difficulté scolaire. Dans cet exposé, il dresse le constat de la difficulté scolaire à l’école primaire et examine la diversité des réponses fournies par la communauté éducative ces dernières années. Le traitement de la difficulté scolaire est mis en perspective avec les résultats des recherches en éducation.
La vidéo