Par François Jarraud
« Il est temps d’inscrire la pédagogie comme une nécessité dans la pratique et son absence, comme un terrible obstacle, un fléau pour notre société. Mais pas des pratiques qui laissent chacun « à sa place » et entérinent les fatalismes de notre société. Nous n’avons pas besoin d’une pédagogie « molle », irréfléchie, qui serait l’expression d’une nouvelle mode ». Le groupe lyonnais du GFEN a organisé les 8, 9 et 10 octobre à Lyon un colloque sur un thème un peu provocateur : « avons-nous encore besoin de la pédagogie ? »
Ces trois journées ont eu la particularité de réunir des spécialistes de l’éducation (Jacques Bernardin, Philippe Meirieu, Stéphane Bonnéry, Bernard Bier, Walo Hutmacher, Etiennete Vellas) mais aussi des enseignants, des élus, des acteurs administratifs, des associations accompagnatrices de l’Ecole, qui ont durant trois jours donné à voir leurs réalisations concrètes.
Ce rendez-vous important est maintenant à la portée de tous grâce aux enregistrements vidéo mis en ligne par le GFEN. On peut ainsi entendre P Meirieu, E Vellas, O Bassis, W Hutmacher, S Bonnery, et J Bernardin, relever le défi de la pédagogie.
Les vidéos
http://gfenlyonnais.free.fr/site_gfenlyonnais/Actualite/videos_colloque.html
Sur le site du Café
|