Des plaisirs dans les maths ? Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier…
Dans un article récent, je relatais un moment de découverte du milieu avec des lunettes mathématiques.
Depuis lors, les défis mathématiques issus de ces regards d’enfants ont été relevés et quand je vois – et vous pourrez le voir sur la vidéo – l’investissement, l’engagement, voire la jubilation de chacun des enfants, il est difficile de considérer ces moments comme simplement sympathiques, ou comme simplement complémentaires de la vraie Mathématique…
Voyez comme N et C se mettent à compter les craies de la classe et quelle stratégie ils ont adoptée pour que ce soit efficace ! Comme S et N ont visité chaque classe de l’école pour savoir leur température intérieure et déterminer ainsi la classe la mieux chauffée. Comment chaque enfant chargé de reproduire les feux de parole de la classe s’y est pris. Comment D, un CP encore un peu maladroit, a essayé de mesurer le tableau.
Le plaisir est vécu, il l’est par le maître que je suis, mais encore plus par les élèves.
Il s’inscrit dans un postulat qui est de considérer le milieu comme faisant partie du cadre d’apprentissage, loin des idées de sanctuarisation de l’école. Et les savoirs, savoir-faire et savoir-être n’en seront que plus forts, car incarnés.