En partenariat avec EducPros
Politique
Universités : où vont tomber les coupes budgétaires ?
Les sénateurs ont rejeté les crédits de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 3 décembre 2014. Le coup de rabot budgétaire de 136 millions d’euros était au cœur des débats avec le gouvernement.
Conférence des présidents d’université : une deuxième liste se lance dans la course
Deux femmes, un homme. Trois président(e)s ont déposé une seconde liste, le 1er décembre 2014, pour les élections à la tête de la Conférence des présidents d’université.
Jean-Loup Salzmann : « Nous sommes tout sauf des béni-oui-oui »
Jean-Loup Salzmann est candidat à un nouveau mandat à la tête de la Conférence des présidents d’université, aux côtés de Gérard Blanchard et Khaled Bouabdallah. Le président de Paris 13 défend son bilan et ses « victoires » sur le plan budgétaire tout en s’inscrivant en faux contre les critiques d’une trop grande connivence avec le ministère.
Anne Fraïsse : « La CPU ne doit plus être dans le soutien systématique au ministère »
Anne Fraïsse brigue la tête de la Conférence des présidents d’université, face au bureau sortant. Aux côtés de Danielle Tartakowsky (Paris 8) et Rachid El Guerjouma (Le Maine), la présidente de Montpellier 3 dénonce l’absence de débats et la proximité trop forte de l’équipe actuelle avec le ministère.
Formations
Classes prépas : des fermetures annoncées à Aix et Poitiers
Plusieurs classes préparatoires devraient fermer à la rentrée 2015 dans les académies d’Aix-Marseille et de Poitiers. En cause : le nombre important de places vacantes. Les professeurs des lycées concernés s’émeuvent de la décision des recteurs.
25 millions d’euros pour une nouvelle école du luxe « à la française »
À la rentrée 2015, une école dédiée à la gastronomie et à l’hôtellerie de luxe ouvrira ses portes au château de Ferrières, près de Paris. Elle est portée par un homme d’affaires du secteur, Khalil Khater, à la tête du groupe Accelis, prêt à mettre 25 millions d’euros sur la table.
Portrait d’université. Mulhouse, la proximité avant tout
À 100 kilomètres au sud du géant strasbourgeois, l’UHA (Université de Haute-Alsace) à Mulhouse veut pérenniser son modèle : prévenance pour ses étudiants « élèves », relation avec le monde industriel, ainsi qu’avec ses voisines suisses et allemandes. Pour répondre aux nouveaux enjeux du supérieur tout en conservant son autonomie, elle a choisi l’association à l’université de Strasbourg plutôt que la fusion.
International
Classements des universités : la France face au rouleau compresseur
À chaque nouveau classement international des universités, la presse commente la faible représentation des établissements français, alors même que leur production en recherche est reconnue au niveau mondial. Si notre système semble peu compatible avec le modèle anglo-saxon des rankings, les stratégies de rapprochement pourraient permettre aux universités et grandes écoles de tirer leur épingle d’un jeu qui ne fait que commencer.
Suisse : l’attractivité scientifique en danger ?
La Suisse a rejeté la votation du 30 novembre 2014 qui visait à limiter le nombre d’étrangers pour des raisons écologiques. Pour autant, le précédent texte « contre l’immigration de masse », adopté le 9 février, risque d’avoir des répercussions négatives sur la capacité du pays à attirer des chercheurs de renommée mondiale. C’est ce qu’explique l’historien François Garçon, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Un certificat pour enseigner en ligne, un serious game pour s’orienter : l’innovation made in USA
REVUE DE PRESSE – ÉTATS-UNIS. Saint-Mary’s College demande à ses enseignants de passer un certificat pour donner des cours en ligne. Pymetrics veut bousculer l’orientation et le recrutement via des jeux cognitifs en ligne et Course Hero s’affirme comme un acteur majeur du partage de prise de notes.
Innovation
Game of Deans : un serious game pour réinventer l’enseignement supérieur
Grenoble École de Management a développé, en partenariat avec EducPros et Daesign, le premier jeu de créativité sur l’enseignement supérieur. Baptisé Game of Deans, il donne aux étudiants, enseignants, administratifs et alumni l’occasion d’imaginer ensemble les universités et écoles de demain.
E-learning : l’université de Pau confie des formations à un organisme privé
L’UPPA (Université de Pau et des pays de l’Adour) a signé un partenariat avec la FOP (Faculté ouverte de Paris) qui permet à cet organisme privé de délivrer des diplômes universitaires. Le président y voit l’opportunité de développer le e-learning dans son université, tandis que le nouvel établissement entend s’installer sur ce marché. Stratégie gagnant-gagnant ou privatisation de formations universitaires ?
Gouvernance
Universités : un pilotage en progrès
Les universités se sont dotées d’outils d’aide à la décision, même si leur systèmes d’information pèche encore, selon une étude du cabinet de conseil Ernst & Young à paraître le 4 décembre.
Studialis rachète l’Atelier Chardon-Savard
L’école de mode, présente à Paris et à Nantes, a été rachetée par le groupe Studialis. Après le rachat de Strate College et du Cours Florent, le groupe d’enseignement privé renforce ainsi son pôle arts et création.
L’EHESS choisit Paris Sciences et Lettres
L’EHESS s’allie à la montagne Sainte-Geneviève. Après avoir quitté le pôle Hésam, l’école du boulevard Raspail regardait du côté des Comue Sorbonne Paris Cité et Paris Sciences et Lettres. Elle a tranché, fin novembre 2014, en faveur de PSL.
Orientation
Ecoles de commerce : l’ISG intègre les concours de la BCE
Associé depuis 2010 à la BCE (banque commune d’épreuves), l’ISG (Institut supérieur de gestion) vient d’être admis en tant que membre à part entière du fameux concours pour les élèves de prépa.
Relations entreprises
Compte personnel de formation: surprise et déception des universités
Les diplômes universitaires sont présents à la marge dans la première liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au compte personnel de formation établie par les partenaires sociaux. Gilles Roussel, président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d’université), exprime l’incompréhension des présidents d’université.