Par François Jarraud
Comment faire découvrir la solidarité aux enfants ? Les campagnes de la JPA ou de la Ligue de l’enseignement en donnent des exemples. Parmi d’autres.
JPA : La solidarité ça se slam
Lancée par la Jeunesse au Plein Air, la JPA, l’opération « Slam rend solidaire » veut amener les enfants à réfléchir sur les notions de solidarité et de citoyenneté. Elle invite les enseignants à écrire avec leurs élèves des slams d’expression française en respectant des contraintes précises.
Les premiers slams sont arrivés. Vous pouvez entendre et lire les slams de l’école de Billy sur Aisne ou de l’écoel de La Marsa (Tunisie) ou encore du collège de Saint-Rembert en Bugey.
L’opération
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=zoom
Voir les slams
http://www.jpa.asso.fr/docs/Slam/2011/Slam_2011.htm
La JPA lance sa campagne de solidarité
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/01/2010_JPA.aspx
Pas d’éducation, pas d’avenir
La Ligue de l’enseignement et Solidarité laïque unissent leurs forces pour hisser plus haut la campagne Pas d’éducation, pas d’avenir.
Elle vise à trouver des financements pour soutenir des projets scolaires en Afrique, en Moldavie, à Haïti. Ici ce sont des classes que l’on construit, là des latrines, une bibliothèque ou encore des activités scolaires qui se mettent en place.
La campagne est aussi un bel outil pour éduquer les élèves à la solidarité internationale. Elle met à disposition des enseignants des documents pédagogiques et invite à organiser des événements de collecte qui sont un lien avec la communauté qui entoure l’école. Elle coure jusqu’à la fin de l’année scolaire ce qui permet à chacun de construire ses projets à sa guise.
La campagne
http://www.pasdeducationpasdavenir.org/index.php?op[…]
Voir le sprojets retenus
http://www.pasdeducationpasdavenir.org/index.php?opti[…]
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/0[…]
Mille et unes rencontres pour l’éducation
Sur les 796 millions d’adultes analphabètes dans le monde, 64% (soit 510 millions) sont des femmes ! Cette année la Campagne Mondiale pour l’Education (CME) met l’accent sur les femmes.
La Campagne Mondiale pour l’Education (CME) est née en 1999, en amont du Forum Education Pour Tous de Dakar (2000). Elle regroupe un grand nombre de mouvements de la société civile (associations de défense des droits de l’Homme, de solidarité internationale, syndicats…), désireux de faire changer les choses en matière d’éducation. Tous les ans, la Campagne Mondiale pour l’éducation s’efforce de mobiliser l’opinion publique et les citoyens autour des enjeux de l’éducation dans plus de 120 pays. La campagne 2010 a rassemblé 18 millions de personnes à travers le monde.
Animée en France par Solidarité laïque, la CME fait appel aux enseignants pour organiser des rencontres avec els élus pour sensibiliser l’opinion à la question de l’éducation des filles. Un kit de mobilisation est disponible. Il explique comment réussir cette mobilisation et propsoe des outils de communication.
Le site de la campagne
http://www.educationpourtous.com
230 000 jeunes courent contre la faim
Selon l’ONG Action contre la faim, 230 000 élèves s’engageront le 13 mai dans la course contre la faim. Chaque jeune coureur sera sponsorisé et les sommes recueillies seront versées à Action contre la faim. En 2010 l’ONG a recueilli ainsi près de 3 millions. Chaque jeune participant bénéficie d’une séance de sensibilisation à la lutte contre la faim.
La course contre la faim
http://www.coursecontrelafaim.org/uploads/media/PLAQUETTE[…]
Famille et éducation en colloque à Sartrouville
Les vendredi 27 et samedi 28 mai prochains, la ville de Sartrouville met la famille sur le devant de la scène. Pendant deux jours, des débats et table rondes sont proposés aux professionnels, institutionnels et au grand public autour de sujets touchant la famille, la jeunesse, l’éducation ou encore l’école. Ainsi vous pourrez entendre Michel Fize, Patrice Huerre, Michaël Stora, ou Stéphane Hugon parler de la relation école – famille ou des nouvelles technologies chez les adolescents.
Le programme
http://www.leforumdelafamille.com/?c=1825
Sur le site du Café
|