Par Françoise Solliec
Le 29 juin, la Cité des sciences et de l’industrie accueillait, pour une journée de synthèse, une représentation importante des nombreux acteurs impliqués dans la formation en Ile-de-France. Elus ou membres des services régionaux, membres de l’éducation nationale, des missions locales ou des bureaux pour l’emploi, sans oublier les jeunes encore en formation … tous avaient été invités auparavant à prendre la parole au cours des 8 réunions thématiques ou à s’exprimer sur le forum spécifique.
Deux ans après l’adoption du schéma régional des formations 2007-2013, le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a souhaité réaliser un premier bilan des actions engagées, en poursuivant le dialogue très partenarial initié à l’occasion de l’élaboration du schéma. Dans un contexte de crise, qu’il faut bien qualifier de structurelle dans le domaine de l’emploi et de la formation, il s’agit pour Jean-Paul Huchon « de tracer des caps nouveaux, tenant compte des évolutions rapides du monde du travail ». Même si les dispositifs régionaux d’incitation à l’apprentissage ou d’accompagnement scolaire comme Réussite pour tous ont prouvé leur efficacité, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour mieux répondre aux attentes des jeunes et de leur familles, notamment en termes de service public d’information et d’orientation. « Il faut vraiment simplifier le langage et le foisonnement des services d’information et d’orientation, même si l’orientation est avant tout une affaire individuelle qui doit être traité dans un parcours adapté ».
Le deuxième effort doit porter sur la sécurisation des parcours professionnels. Une convention, modèle du genre puisqu’elle a concerné tous les acteurs, Etat, région et partenaires sociaux (qui sont tous invités à participer au comité de suivi), a été signée en avril dernier. Reflétant l’intérêt que prend la région à mettre en place un dispositif concret et lisible de formation tout au long de la vie, ele pourrait sur certains points préfigurer la déclinaison régionale qui sera à mettre en œuvre de la future loi sur la formation professionnelle. Sur ce thème aussi de sécurisation des parcours professionnels, « il y a nécessité d’inventer quelques concepts et de trouver un langage et des méthodes plus simples, qui faciliteront la communication sur la formation tout au long de la vie ».
Tout au long de cette journée, c’est la nécessité de partenariats et de travail en réseau qui a été mise en avant. « La région est un fédérateur d’efforts et un catalyseur » a déclaré Jean-Paul Huchon. « Elle ne cherche pas à diriger pour diriger, mais elle revendique la responsabilité de la coordination… La formation est désormais l’élément premier qui sera un élément essentiel pour la sortie de crise » mais aussi pour la définition de la société de demain, voire celle d’après-demain.
Pour un compte-rendu plus complet de ces états généraux des formations, nous vous invitons à consulter le prochain Café francilien qui sera consacré à cette thématique et sera publié à la mi-juillet.