Dossier spécial
A l’occasion du célèbre et traditionnel pèlerinage vers El Rocío, dont l’arrivée est prévue pour le 20 mai cette année, voici quelques sites sur ce spectacle andalou si particulier.
Vaste site qui propose une série de rubriques et de sous-rubriques, sur la gauche de la page d’accueil :
– « El Rocío » : un long texte qui définit ce qu’est le pèlerinage vers El Rocío ( « ¿ qué es ? » ). Voir aussi « la leyenda » où est retracée l’origine de la légende, depuis le 15ème siècle. Quant à la rubrique « ermita », elle présente différents lieux, et est illustrée de photos. Enfin, la partie » cronología » propose de faire découvrir au lecteur l’histoire du pèlerinage, du 13ème siècle à nos jours
( long texte ).
– « Ir al Rocío » : Dans « fechas camino y estancia », figurent des informations sur le chemin emprunté par les pèlerins. Dans « hoteles y alojamiento », toutes les informations pratiques pour se loger. Puis, les rubriques suivantes concernent des plans : généraux ( Chemin de Séville, de Huelva … ), du village. On apprend aussi que certains pèlerins viennent de lieux qui se situent bien au-delà des frontières espagnoles ( « camino europeo » ).
– « Fotografías » : 72 photos qu’il est possible d’agrandir. Trois thèmes sont abordés : le chemin vers El Rocío, le village lui-même, et la Vierge de El Rocío.
– « Música » : différents types de musique ( religieuse ou profane ) dont on peut écouter des extraits.
– « El entorno » : une présentation du parc naturel de Doñana.
– « Curiosidades » : Pour ceux qui souhaitent « se tester » ou ceux qui manquent d’inspiration pour poser des questions aux élèves, voici un questionnaire inter-actif sur le pèlerinage de El Rocío.
http://www.rocio.com
Un autre site, clair et riche : Rocío 2002
On découvrira quels sont les actes qui ont lieu à l’occasion du pèlerinage de El Rocío (« Introducción » ). On trouve également un plan de El Rocío et de la région (« Plano »), des extraits de chansons (« Música » ). La rubrique « Diccionario Rociero » sera particulièrement utile aux élèves s’ils doivent faire une recherche sur cette tradition : on y trouve la définition de termes-clés indispensables à la compréhension de ce sujet ( « hermandades », « romero » … ). Enfin, si l’on clique sur « Guía del Rocío en la Red », on obtiendra toute une série de liens vers des articles concernant El Rocío, mais aussi des liens sur les thèmes des confréries et des choeurs.
http://rocio.andal.es
Un autre site, composé de 6 rubriques :
– « Introducción » : quelques paragraphes pour définir la tradition de El Rocío, avec des chants et des photos.
– « ¿ Qué es El Rocío ? » : des informations sur le lieu et le phénomène religieux.
– « Origen del Rocío » : Les origines, depuis le 13 ème siècle.
– « Razón de Ser del Rocío » : les thèmes de l’aide et de la protection sont développés.
– « Historia de la Imagen Venerada » : des longues explications sur la Vierge de El Rocío.
– « El Traslado » : de longs développements à propos de la cérémonie en elle-même.
– « Hermandades del Rocío » : les confréries de nombreuses villes ou de villages ( Huelva, Palos de la Frontera …
– http://www.geocities.com/TheTropics/9469/
–
Un site original : cuentos del camino
Une dizaine de petites histoires humoristiques autour du thème du pèlerinage vers El Rocío, par exemple, « El semáforo del Rocío ».
http://es.geocities.com/rociero2002/seleccion.htm