Politique éducative
Les académies richement dotées en postes en 2017
En évoquant « un effort sans précédent », N. Vallaud Belkacem a présenté le 15 décembre en Comité technique ministériel les créations de postes en 2017. Ce sont 8 711 nouveaux postes qui sont annoncés, 4 311 dans le premier degré et 4 400 dans le second degré. Surtout aucune académie ne perd de postes. Certaines voient leurs moyens augmenter fortement. Créteil atteint plus de 1300 postes quand Versailles passe la barre des 1000. Aix-Marseille, Lille, Besançon, Paris, Bordeaux, Poitiers voient leurs moyens très nettement amplifiés. La ministre annonce un effort particulier pour les établissements prioritaires. La rentrée 2017 devrait être la plus sociale du quinquennat.
2017 : Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?
Retardée, abordée par des biais divers, la question de l’autonomie des établissements scolaires va sans doute être un point obligé du débat éducatif des présidentielles. Une nouvelle note de France Stratégie, un service du premier ministre, présente trois conceptions différentes de cette autonomie. Entre la privatisation, le renforcement hiérarchique ou le développement de collectifs d’établissement, trois voies se dessinent pour les politiques. Dans les 3 cas , le statut des enseignants et leurs conditions d’exercice se retrouvent au coeur de la question. Concilier l’autonomie et le sens que les enseignants donnent à leur métier ne sera pas une petite affaire…
Un système éducatif équitable est-il plus efficace ?
C’est devenu une antienne du débat politique. En favorisant la mixité sociale, le ministère encouragerait le nivellement par le bas. C’est justement cette question du rapport entre la mobilité sociale et l’efficacité scolaire que deux chercheurs belges, Jean Hindriks et Mattéo Godin, interrogent dans un nouveau numéro (n°106) des Cahiers de recherches du Girsef. Ils mettent en évidence un lien entre ces eux termes et concluent qu’il n’y a pas lieu d’opposer excellence et équité…
Laïcité : L’explication de textes de N. Vallaud-Belkacem
La laïcité peut-elle exclure ? Doit-elle être universelle ? Peut-elle évoluer sous le poids des événements ? Voire disparaitre ? Najat Vallaud Belkacem et Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, ont fait face aux questions des élèves de 6 lycées parisiens réunis le 9 décembre au lycée Paul Bert, à l’occasion de la Journée de la laïcité instituée et en souvenir de la loi de 1905. Une occasion unique de montrer le travail que réalisent en éducation morale et civique les enseignants. Et aussi de défendre une définition « ouverte » et non liberticide de la laïcité.
Mixité sociale
Mixité sociale : Les petits pas de N. Vallaud Belkacem
Faut-il aller lentement mais surement ou bruler les étapes au risque d’un retour de flammes en 2017 ? A l’occasion de la de retours d’expériences sur la mixité sociale au collège organisée par le ministère de l’éducation nationale le 13 décembre, c’est la première solution qui est à l’honneur. Le mot clé c’est « consensus », qui est toujours recherché avec les parents et les collectivités territoriales. Quand on l’atteint on construit des politiques en béton. Mais du coup le bénéfice politique pour la ministre qui impulse cette politique et pour la collectivité y perdent du poids. Alors que les inégalités sociales dans le système éducatif sont, d’après Pisa, la caractéristique du système éducatif français, seulement une vingtaine de projets, concernant une quarantaine de collèges, sont engagés à cette rentrée. Evidemment, à ce rythme là combien de quinquennats pour changer les choses ? C’est l’autre revers de la médaille…
Mixité au collège : Des exemples
De la vingtaine de projets réellement engagés sur le terrain, plusieurs ont été présentés le 13 décembre lors de la journée de retours d’expériences. Ils illustrent les différents leviers utilisés par le ministère de l’éducation nationale et les collectivités locales pour assurer davantage de mixité sociale dans les collèges.
Métier enseignant
Le brevet fixé aux 29 et 30 juin
Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, les dates du brevet 2017 sont maintenant fixées aux 29 et 30 juin. L’examen devrait commencer le 29 à 14h. Le syndicat se félicite des dates mais conteste le calendrier précis. « nous dirigeons, pour la plupart, des établissements où les élèves empruntent des transports scolaires le matin et le soir. Ainsi, avec une planification programmée de la 1ère épreuve le 29 juin 2017 à 14h, que feront les élèves transportés toute une matinée durant ? Les collectivités ont-t-elles été alertées de cette organisation ? Les transports s’adapteront-ils aux horaires prévus sur ces deux journées d’examen ? Les élèves erreront ils dans la ville jusqu’au début des épreuves ? Ou, devrons-nous, nous organiser seul, comme d’habitude pour assurer leur accueil et les occuper à … réviser ? » La journée du vendredi semble trop lourde pour les candidats , particulièrement ceux qui bénéficient d’un tiers temps.
Conseil de la vie collégienne : La circulaire
» Dans chaque collège, le rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement rend compte du fonctionnement et de l’activité du CVC, et de son articulation avec les autres instances de l’établissement », annonce la circulaire sur le conseil de la vie collégienne (CVC) publiée au BO du 8 décembre. Le texte précise les modalités d’application du décret publié le 1er décembre. Le texte précise que le chef d’établissement doit » s’assurer que les propositions formulées par les élèves soient relayées auprès de ces instances (conseil d’administration NDLR), afin que celles-ci puissent se prononcer et, le cas échéant, leur donner une suite favorable ».
Orientation : LSUN et Affelnet : Le rapiéçage de la Dgesco
Comment procéder à l’affectation des collégiens dans les lycées avec le nouveau livret scolaire numérique ? On a vu que ce nouvel outil ne permet plus de classer les élèves et donc remet en question la procédure d’affectation Affelnet, justement généralisée dans toutes les académies à la rentrée 2017. La régionale de Poitiers d’ID Fo fait le point sur les dernières propositions de la Dgesco.
Ouverture officielle du concours de Créteil
Un arrêté publié au Journal officiel du 16 décembre ouvre le concours exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles dans l’académie de Créteil. Les inscriptions seront enregistrées du 7 février au 7 mars. Pour la 3ème année, l’académie de Créteil ,qui cumule difficultés scolaires et forte croissance démographique, pourra bénéficier de ce nouvel apport d’enseignants. Grâce à ce concours, 2713 postes auront été ouverts de 2013 à 2017 dans le seul premier degré dans l’académie dont 750 pour la seule année 2017. Pour le Snuipp, ce concours externe pourrait permettre la reconstitution des Rased : près de 200 poste sde Rased ont été supprimés sous N Sarkozy.
Cumul d’activités : Un projet de décret réduit les possibilités des enseignants
Après un élargissement des possibilités de cumul d’activités en 2007 puis en 2011, la loi d’avril 2016 et ce projet de décret constituent indéniablement un retour en arrière qui va toucher les nombreux enseignants qui exercent une seconde activité. Le décret fixe précisément les activités autorisées mais l’autorisation est soumise au » fonctionnement normal du service », une notion floue qui va surement poser problème. » L’autorité dont relève l’agent peut s’opposer à tout moment à la poursuite d’une activité accessoire dont l’exercice a été autorisé, dès lors que l’intérêt du service le justifie », écrit ce projet de décret. Le cumul d’activités permet pourtant à de nombreux enseignants d’atteindre un niveau de salaire moyen. Le décret vise aussi à encadrer les nombreux cadres de l’éducation nationale qui partent « pantoufler » dans le privé. Ils devront dorénavant l’annoncer et solliciter une autorisation.
Le rapport Longuet programme la baisse du salaire des enseignants
Travailler plus et gagner moins, c’est inscrit dans le programme Fillon pour l’élection présidentielle. Depuis le 8 décembre, on sait comment le probable futur gouvernement fera. Proche de F Fillon, le sénateur Gérard Longuet a publié ce matin un rapport qui prévoit d’inclure dans le temps de travail des enseignants les deux heures supplémentaires que font en moyenne les enseignants dans un nouveau cadre annualisé. Le temps de travail des agrégés serait aligné sur celui des certifiés, faisant passer leur temps hebdomadaire de 15 à 20 heures. Et il y a encore bien d’autres fruits du même arbre… On retiendra de ce rapport la violence et la détermination des Républicains pressés de passer à l’action…
PPCR : L’accord est adopté en CTM
Le Comité technique ministériel a adopté les textes découlant de l’accord PPCR qui prévoit une nette revalorisation des enseignants. Mais cette adoption divise les syndicats enseignants. Elle interpelle aussi les inspecteurs chargés plus qu’avant « d’accompagner » les enseignants. Les textes relatifs à l’accord PPCR ont été adoptés par 11 voix contre 4. Fsu, Unsa et Sgen ont voté en faveur du texte alors que la Cgt, Fo et le Snalc votaient contre.
Revalorisation : Faites votre calcul
Combien va me rapporter la revalorisation décidée par le gouvernement en janvier 2017, en février et plus tard ? Le Snes met en ligne un calculateur qui donne les échéances de la revalorisation et évalue ses effets sur le long terme.
Privé : Davantage de candidats aux concours
« Pour les concours du 2d degré, le ratio candidats / lauréats augmente, s’établissant à 4 pour 1 – contre 2,6 pour 1 dans le public », annonce le bulletin interne de l’enseignement catholique « En Correspondance » de décembre. L’enseignement catholique observe un rebonds des candidatures même s’il reste encore des discipline en déficit : histoire -géo , physique chimie, SVT. En 2016, 170 postes n’ont pas été couverts pour 1500 postes ouverts dans le second degré. Dans le premier degré 99% des 841 postes offerts sont couverts.
Privé : La Fep Cfdt obtient la condamnation de l’Etat dans un cas de discrimination syndicale
L’Etat peut-il être jugé responsable quand il y a discrimination syndicale dans un établissement privé sous contrat ? La Cour d’appel administrative de Lyon, saisie par la Fep Cfdt, a condamné l’Etat pour discrimination syndicale dans un établissement privé de l’enseignement agricole. Cette décision « devrait inciter l’Etat à controler les actes des chefs d’établissement de l’enseignement privé et à protéger les enseignants, agents publics », estime le Fep Cfdt.
Un enseignant poursuivi pour avoir aidé des migrants
Pierre Alain Mannoni, un enseignant de 45 ans, risque 6 mois de prison et la radiation. Son crime : avoir aidé 3 réfugiées mal en point en octobre 2016. » Mon geste n’était ni politique, ni militant, il était simplement humain. Ce que j’ai fait était en accord avec mon éducation, avec les valeurs que l’on m’a inculquées. J’ai écouté mon cœur. Des gens avaient besoin de mon aide, je les ai aidés. C’est aussi simple que ça. »
L’élève
La chronique de Véronique Soulé: Mohamed Koné et le droit à l’école pour les jeunes étrangers
Marine Le Pen veut faire payer l’école aux enfants de parents étrangers sans papiers. Qu’adviendrait-il, si elle parvenait au pouvoir, de jeunes comme Mohamed Koné qui, arrivé en France comme mineur isolé étranger, a pu suivre des études comme les autres ? Même si sa situation est aujourd’hui incertaine, il a été scolarisé sans rien avoir à débourser. Voici son histoire.
Escale : En route pour le raccrochage
« Escale », c’est un temps de pause instauré au Collège Rep+ Les Pyramides d’Evry (91) pour les élèves en voie de décrochage. Mais c’est en réalité bien plus que cela. C’est un projet qui fait intervenir plus d’une cinquantaine d’adultes du Collège qui travaillent tous dans le même sens, pour leurs élèves, pour le climat scolaire de l’établissement, pour mettre chacun en situation de réussite scolaire… Ce projet a été présenté au 9ème Forum des enseignants innovants par Charlotte Dubois, coordonnatrice du dispositif Escale, qui répond à nos questions.
Santé : La moitié des enfants de 5 ans ont un terminal vidéo dans leur chambre
57 % des élèves à 5-6 ans et 88 % des élèves à 10-11 ans possèdent au moins un support multimédia (téléviseur, ou ordinateur, ou téléphone portable, ou console de jeu) dans leur chambre. Et un enfant sur 10 déclare des troubles du sommeil. 11 % déclarent des somnolences diurnes. C’est une des révélations de l’enquête santé menée dans l’académie de Toulouse par les infirmiers auprès des élèves de 5-6 ans et 10-11 ans.
Voyages scolaires : Le retour de l’autorisation de sortie du territoire
Qu’on se le dise. A partir du 15 janvier 2017, les mineurs devront à nouveau présenter une autorisation de sortie du territoire quand ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale. On attend la sortie du formulaire. Les enseignants devront donc vérifier que ce formulaire est rempli en cas de voyage à l’étranger. Ce changement de réglementation est une des conséquences des mesures anti terroristes.
Jean-Louis Auduc : Il y a beaucoup de « points chauds » entre les familles et l’école…
Jean-Louis Auduc est agrégé d’histoire. Il a été directeur des études à l’IUFM de Créteil, où il a notamment mis en place des modules de formation aux relations parents-enseignants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le système éducatif et sur laïcité en milieu scolaire.
Handicap : Circulaire sur l’insertion professionnelle des élèves handicapés
L’insertion professionnelle est le nouveau défi à relever par la société dans son projet d’inclusion de tous les enfants. La circulaire publiée au BO du 8 décembre précise les modalités de préparation du projet d’orientation, la procédure d’affectation en L.P., celle de fin de 3ème, les aménagements de scolarité à mettre en place notamment en lycée pro. Elle présente aussi le dispositif Ulis en lycée professionnel et la transition vers le monde du travail.
Des vacances pour les super héros…
Marcher sur la Lune, explorer la voie lactée, réussir des épreuves olympiques, imaginer le musée du futur, se glisser dans la peau d’un chat ou d’un chien, reconstruire Babylone, créer un morceau de musique sur ordinateur, lancer sa propre fusée dans l’espace, se transformer en apprenti-chimiste, réaliser un dessin animé, tout est possible pendant les vacances ! Des expériences insolites et inoubliables vous attendent …
Generation What ? Une jeunesse perdue ?
La génération 2017 est-elle déjà la génération perdue ? Près de 200 000 jeunes Français et 600 000 jeunes européens ont répondu au questionnaire Generation What lancé sur le web et soutenu par des médias. Dans le Journal du CNRS, la sociologue Anne Muxel en tire les principaux enseignements. L’enquête dresse le portrait d’une génération française très pessimiste, qui rejette les politiques et mise sur la débrouille individuelle.
Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir
Du 27 au 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30, 42 Maisons de Compagnons du Devoir réparties sur la France, ainsi que la Maison de Bruxelles, ouvriront leurs portes au grand public. Le but : faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, mais aussi à leur famille, les 29 métiers enseignés au sein de l’association. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir profiteront de ces trois journées pour informer le public sur l’évolution des métiers et les nouvelles compétences requises. C’est l’occasion de découvrir les 6 filières que développent les Compagnons : métallurgie, matériaux souples (cordonnier, sellier etc.), métiers du vivant (jardinier, vigneron etc.), métiers du goût (boulanger), bâtiment et finitions (ébéniste, menuisier, peintre etc.).
Numérique
Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !
Ils ne savent pas chercher de l’information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l’on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l’omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d’envisager les moyens de les éviter aux générations à venir…
Bruno Devauchelle : Du copier-coller au plagiat…
Il est difficile voire impossible, quand on enseigne, de ne pas s’inspirer, consciemment ou pas, du travail des autres. Le groupe d’élève confronté à son travail de TPE n’échappe pas à cette difficulté, tout comme l’enseignant qui prépare ses cours. Car nous n’inventons pas vraiment beaucoup, mais nous « recyclons » de nombreuses informations et savoirs collectés ici ou là. Et cela est normal. Et pourtant la lutte contre le plagiat est une activité récurrente. Est-ce que copier-coller, s’inspirer, reprendre des idées perçues ici où là c’est plagier ? Ou alors, est-ce que plagier c’est avoir l’intention de reprendre les travaux des autres en vue d’un profit ou à défaut une économie ? Enfin le simple copier-coller, est-ce du plagiat ? A l’heure où nous avons pu détecter des reprises habiles de textes préexistants mais difficilement détectables par l’analyse des simples similarités de forme, il faut se questionner sur le fond.