Politiques éducatives
Innovation pédagogique : L’obscur objet du changement
Et si la seule innovation qui vaille dans le système éducatif était changer l’Inspection ? C’est un peu la conclusion que livre le rapport de l’Inspection générale sur « L’innovation et l’expérimentation et leurs incidences sur l’évolution du système éducatif » que le ministère vient de rendre public. Coordonné par Pascal Raphaël Ambrogi et Dominique Rojat, ce gros rapport est une longue errance pour saisir un objet toujours désiré mais qui reste finalement insaisissable à l’administration de l’Education nationale : l’innovation pédagogique. Cinq ans après le rapport Reuter, la quête de l’innovation se conclue par une prise de conscience de la force de l’esprit d’innovation et sur une nouvelle injonction au changement d’une institution qui en semble peu capable.
Innovation : Marc André Girard : Manifeste pour une pédagogie renouvelée
« Ce qui rebute les enseignants à changer est parce qu’ils ne savent pas par où commencer. La solution est simple. Il faut sortir de l’isolement. » Neuf pédagogues du Québec diffusent un Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Ils sont issus du monde de l’enseignement et leur expertise est leur expérience de terrain dans des pratiques novatrices. L’instigateur de cette initiative est Marc-André Girard, directeur du Collège Beaubois à Pierrefonds au Québec et auteur de nombreuses publications en sciences de l’éducation. Récemment il a publié « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet.
L’architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?
L’architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l’architecture a aussi sa place dans le rapport de l’Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l’Université et l’Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L’architecture commande-t-elle une forme scolaire ?
Un système éducatif équitable est-il plus efficace ?
C’est devenu une antienne du débat politique. En favorisant la mixité sociale, le ministère encouragerait le nivellement par le bas. C’est justement cette question du rapport entre la mobilité sociale et l’efficacité scolaire que deux chercheurs belges, Jean Hindriks et Mattéo Godin, interrogent dans un nouveau numéro (n°106) des Cahiers de recherches du Girsef. Ils mettent en évidence un lien entre ces eux termes et concluent qu’il n’y a pas lieu d’opposer excellence et équité…
Les Français partagés sur les économies dans l’éducation nationale
Selon un sondage réalisé pour l’Institut Delouvrier, une association crée par des hauts fonctionnaires, 50% des Français estiment qu’on peut réaliser des économies dans l’éducation nationale sans affecter la qualité du service et 49% s’y opposent. L’Institut montre la montée du sentiment qu’il faut renforcer les services publics et la diminution des attentes de baisse des impôts, même si celle ci reste majoritaire.
Les académies richement dotées en postes en 2017
En évoquant « un effort sans précédent », N. Vallaud Belkacem a présenté le 15 décembre en Comité technique ministériel les créations de postes en 2017. Ce sont 8 711 nouveaux postes qui sont annoncés, 4 311 dans le premier degré et 4 400 dans le second degré. Surtout aucune académie ne perd de postes. Certaines voient leurs moyens augmenter fortement. Créteil atteint plus de 1300 postes quand Versailles passe la barre des 1000. Aix-Marseille, Lille, Besançon, Paris, Bordeaux, Poitiers voient leurs moyens très nettement amplifiés. La ministre annonce un effort particulier pour les établissements prioritaires. La rentrée 2017 devrait être la plus sociale du quinquennat.
Calendrier scolaire
Le brevet retardé d’une semaine cette année
L’année scolaire en collège sera-t-elle prolongée d’une semaine ? Le Café pédagogique l’avait annoncé le 14 décembre. Le Bulletin officiel vient de le confirmer. Le brevet aura bien lieu les 29 et 30 juin 2017. En 2016, le brevet a eu lieu du 22 au 24 juin. Il est donc décalé d’une semaine par rapport aux dates habituelles. Ce décalage pourrait avoir des conséquences pour les enseignants qui feront aussi la correction du brevet et les réunions de jury une semaine plus tard.
Lycée : Le bac du 15 au 22 juin
Pas de changement dans les dates du bac cette année et un joli couac sur le calendrier des conseils de classe, c’est ce qu’on retiendra du calendrier 2017 publié au B.O. du 22 décembre. Le bac aura lieu du 15 au 22 juin c’est à dire exactement aux mêmes dates qu’en 2016. La circulaire publiée le 22 décembre reprend aussi les dates de 2016 pour les conseils de classe. Le dernier conseil de classe de l’année doit avoir lieu à partir du 9 juin en 2de, 8 juin en 1ère et 6 juin en terminale.
Métier enseignant
Cumul d’activités : Un projet de décret réduit les possibilités des enseignants
Après un élargissement des possibilités de cumul d’activités en 2007 puis en 2011, la loi d’avril 2016 et ce projet de décret constituent indéniablement un retour en arrière qui va toucher les nombreux enseignants qui exercent une seconde activité. Le décret fixe précisément les activités autorisées mais l’autorisation est soumise au » fonctionnement normal du service », une notion floue qui va surement poser problème. » L’autorité dont relève l’agent peut s’opposer à tout moment à la poursuite d’une activité accessoire dont l’exercice a été autorisé, dès lors que l’intérêt du service le justifie », écrit ce projet de décret. Le cumul d’activités permet pourtant à de nombreux enseignants d’atteindre un niveau de salaire moyen. Le décret vise aussi à encadrer les nombreux cadres de l’éducation nationale qui partent « pantoufler » dans le privé. Ils devront dorénavant l’annoncer et solliciter une autorisation.
204 postes aux concours de l’enseignement agricole
Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 22 décembre fixent le nombre des poste smis aux concours de l’enseignement agricole. 87 postes sont offerts aux concours de certifiés dont 80 à l’externe. On compte notamment 27 places en SES et 15 en maths. Dans l’enseignement professionnel agricole, 117 postes sont offerts en 2017, dont 86 à l’externe et 31 à l’interne. Les textes donnent la répartition précise des postes entre les disciplines.
Emplois fonctionnels : Revalorisation et répartition des postes
Votre Dasen est augmenté. Trois textes publiés au Journal officiel du 21 décembre cadrent les emplois fonctionnels dans l’Education nationale. Ces emplois correspondent à des postes de haut encadrement : Dasen, vice-recteur, secrétaire général d’académie etc. Un arrêté répartit les postes en deux groupes. Un autre relève les montants des indemnités liées à ces emplois.
Promotions des enseignants
Le B.O. du 22 décembre publie les textes sur l’accès à la hors classe des certifiés et agrégés et sur l’inscription sur liste d’aptitude pour l’accès aux corps des certifiés, agrégés et PEPS.
Enseignement agricole : Les postes des concours réservés
Trois arrêtés publiés u J.O. du 23 décembre fixent le nombre d epostes aux concours réservés agricoles. Pour les concours réservés des PLP le nombre de postes est de 98, dont 22 en langues et 17 en ESC. Pour les concours réservés de certifiés on compte 70 postes dont 21 en maths et 23 en EPS. Pour le concours réservé de CPE il y a 7 postes. 8 postes de CPE sont ouverts aux ocnocurs externe et interne (2 seulement) de CPE.
Numérique
Eduquer avec le numérique ?
Le numérique change-t-il profondément l’Ecole? Transforme-t-il la façon d’enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l’établissement scolaire et entre l’institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à ‘Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu’il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du numérique.
Le plan numérique entre rêve et réalité
« Notre rêve c’est que dans quelques années tous les jeunes de France puissent disposer d’un outil numérique. Que dans toutes les écoles et tous les collèges il puisse y avoir ces outils et la transformation de ce qu’on peut enseigner. Notre rêve c’était de réduire grâce à ces outils les inégalités et de donner une éducation citoyenne par rapport aux informations qui peuvent être reçues ». En clôturant le 16 décembre la « Rencontre autour des acteurs du numérique à l’Ecole », François Hollande laisse le grand plan numérique entre rêve et réalité. De cette rencontre on retient quand même deux annonces : celle d’Edu Spot, un grand événement sur le numérique éducatif à venir en mars, et une charte de confiance des services numériques dans l’éducation qui reste à écrire.
Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ?
Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ? La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique.
Numérique : La charte de confiance des éditeurs
Que contient la charte de confiance des éditeurs de services numériques ? Le Café pédagogique s’est procuré une version de travail du document qui a été annoncé devant le président de la République le 16 décembre. Le texte de la Charte est encore en discussion entre les acteurs. Le 16 décembre ils n’ont signé qu’un engagement d’aller au bout de la démarche. Ce texte veut protéger les données issues des services éducatifs d’un usage commercial et rassurer les utilisateurs, notamment les parents
La Semaine de l’Education mobile aura lieu du 20 au 24 mars
Plus de 1000 participants venus de 70 pays, des ateliers, une centaine d’intervenants, des personnalités de haut niveau : la Semaine de l’apprentissage mobile est un événement éducatif majeur qui fait le point sur les réalisations, les projets éducatifs utilisant le téléphone portable et les tablettes. Organisé par l’Unesco il va réunir du 20 au 24 mars des politiques, des industriels et des acteurs de l’Ecole pour un vaste échange d’idées et d’informations. L’édition 2017 est organisée avec le UNHCR et abordera notamment l’éducation en temps de crise. L’édition 2016 avait été perturbée par le report d’Educatice qui se tenait au même moment. Alors ne loupez pas l’édition 2017 !
Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !
Ils ne savent pas chercher de l’information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l’on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l’omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d’envisager les moyens de les éviter aux générations à venir…
Bruno Devauchelle : Orientation scolaire et numérique, le marché de l’angoisse ?
Au moment où l’on s’apprête à remplir APB (Application Post Bac) dans les lycées, se pose, à nouveau, la question du choix des filières, des formations et même des métiers. S’engager dans des études, c’est un investissement et un engagement qui peut faire peur. Devant la diversité de l’offre et surtout son opacité, malgré des tentatives de normalisation (via APB et autre réforme LMD), il reste très difficile de faire des choix d’orientation. Entre les logiciels qui gèrent l’orientation, les logiciels d’aide à l’orientation, et les services web qui proposent des ressources pour l’orientation, publiques (ONISEP) ou privées… nous sommes devant « un marché de l’angoisse » dont la rentabilité potentielle peut donner des idées. A cette diversité s’ajoute un élément d’incertitude qui concerne le devenir des métiers. Or, il est un argument qu’il faut dénoncer : celui des nouveaux métiers qui ne seraient pas connus et dont on ne peut prédire les filières. Ils seraient nombreux… rien n’est moins certain.
L’élève
Les parents, une valeur pour l’Ecole ?
C’est l’aboutissement d’un long chemin commencé avant l’élection présidentielle de 2012. Un arrêté publié au Journal officiel du 18 décembre fixe à 7.10€ l’indemnité horaire versée aux représentants départementaux des parents d’élèves. La participation des parents au fonctionnement de l’Ecole est enfin reconnue. Et c’est toute une histoire…
Quelle découverte de l’amour par les adolescents ?
L’enquête Health Behaviour in Schoolaged Children (HBSC) offre une occasion unique en France de décrire le contexte normatif à la fois parental et amical des relations sexuelles. Florence Maillochon, Virginie Ehlinger et Emmanuelle Godeau montrent une ceratine normalisation des comportements des adolescents où l’influence des pars l’aurait emporté sur celle des parents, sans grands bouleversements ces dernières années.
Adolescents : De 5 à 8 heures par jour sur les écrans
Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les adolescents passent de 5 à 8 heures par jour en moyenne sur les écrans ; télévision, ordinateur et console inclus. C’est le résultats de l’enquête HBSC, publiés dans un article de Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka.
Generation What ? Une jeunesse perdue ?
La génération 2017 est-elle déjà la génération perdue ? Près de 200 000 jeunes Français et 600 000 jeunes européens ont répondu au questionnaire Generation What lancé sur le web et soutenu par des médias. Dans le Journal du CNRS, la sociologue Anne Muxel en tire les principaux enseignements. L’enquête dresse le portrait d’une génération française très pessimiste, qui rejette les politiques et mise sur la débrouille individuelle.
Rendez vous
Constante macabre : Colloque le 2 février
André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent leur colloque 2017 le 2 février à l’Hotel de ville de Paris. L’événement sera l’occasion d’ateliers de pratiques et d’un point sur le développement de l’EPCC à l’international.
Comment combattre les inégalités à l’école ?
Dans le cadre d’une grande journée sur l’évaluation des politiques publiques le LIEPP (Sciences Po) organise le 30 janvier à Paris un débat sur les politiques de lutte contre les inégalités à l’école. Participeront Agnès van Zanten, Deis Fougère, Elise Huillery, Andréas Schleicher (Ocde) et Nathalie Mons du Cnesco.
Refer 2017 : invitations lancées
Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) se déroulera les 16 et 17 mars 2017 autour du thème « La classe : un univers de créativité ! ». Le REFER propose à l’ensemble de la francophonie 48 heures de conférences, d’ateliers et d’échanges pour « créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones, encourager et développer des pratiques innovantes, accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques ». Des projets pédagogiques sont proposés aux classes du primaire et du secondaire. Les milieux scolaires de toute la francophonie sont invités à créer des foyers afin de prendre part à l’événement en simultané via internet.
Café mensuel 173 : L’Ecole qui innove
L’innovation pédagogique fait la Une du nouveau Café mensuel. La vraie innovation, développée par des enseignants de terrain et validée par d’autres enseignants de terrain, les associations professionnelles des différentes disciplines. C’est cette école en recherche et en action que met en valeur le Café mensuel de décembre.