Pédagogie
FEI16 : Le co-enseignement en cycle 3 en Rep+ avec Claire Genechesi
Faire travailler ensemble, au quotidien, tous les jours, professeurs des écoles et professeurs de collège, c’est l’expérience que vit le réseau Rep+ de Saint Fons (69). Six écoles et le collège Alain partagent ainsi de façon régulière les services enseignants entre écoles et collège de façon à gommer la coupure entre les deux niveaux d’enseignement et à aider les élèves à construire une scolarité plus solide. Un sacré défi relevé que Claire Genechesi, coordonnatrice Rep, a présenté au Forum des enseignants innovants.
Education prioritaire : La liaison école – collège au coeur du séminaire de l’OZP
Association de référence sur l’éducation prioritaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) organisait le 10 décembre un séminaire national sur le nouveau cycle 3, à cheval sur l’école et le collège. Ce cycle veut imposer la continuité pédagogique ce qui n’est pas une mince affaire. Pour Marc Douaire, président de l’OZP, il ne suffira pas de construire une cohérence pédagogique déjà difficile. Il faudra aussi assurer la cohérence éducative.
Education prioritaire : Comment soutenir les pratiques ?
» Que l’on soit dans un REP ordinaire ou dans un REP+, quels sont les freins, les avancées et quelles sont les pistes qui se dessinent pour la mise en œuvre du cycle 3 ? » Dans le cadre de son séminaire national, l’OZP a réuni un atelier sur le thème des pratiques enseignantes. « En fonction de l’histoire de leur réseau, (les participants) n’ont pas la même appréciation des évolutions », note l’OZP. « Cependant, de manière unanime, chacun perçoit qu’il est en train de se passer quelque chose et qu’il ne faut pas renoncer même si tout reste fragile ». L’atelier aboutit à 3 demandes : travailler en continu toute l’année sur un projet , disposer d’un répertoire de bonnes pratiques et pouvoir recourir à un médiateur qui puisse faire émerger le commun des programmes des disciplines.
L’éducation prioritaire à l’école
À quelles conditions le travail collectif devient possible et bénéfique pour les personnels et les élèves en éducation prioritaire ? La question sera posée le 26 janvier à l’occasion d’un colloque organisé à Paris par le Snuipp. Le syndicat publiera les résultats d’une enquête sur le plus de maitres que de classes, la scolarisation des moins de trois ans et les nouveaux dispositifs de l’éducation prioritaire.
Enseigner plus explicitement
Que signifie enseigner plus explicitement en éducation prioritaire ? « Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? » Le Cnetre Alain Savary de l’Ifé interroge Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou. Trois vidéos dont les principaux apports sont résumés. P Rayou explique pourquoi l’enseignement doit être plus explicite. S Cèbe invite à distinguer enseignement explicite et instruction directe. J Bernardin et P Rayou interviennent sur quand expliciter. La place de l’accompagnement personnalisé est interrogée.
Innovation
Café mensuel 173 : L’Ecole qui innove
L’innovation pédagogique fait la Une du nouveau Café mensuel. La vraie innovation, développée par des enseignants de terrain et validée par d’autres enseignants de terrain, les associations professionnelles des différentes disciplines. C’est cette école en recherche et en action que met en valeur le Café mensuel de décembre.
L’HEBDO PRIMAIRE
La Classe Plaisir : Quand le coeur fait pom-pom
Avec mes élèves on fabrique de petits livres à partir de leurs histoires, leurs illustrations. Aujourd’hui aboutissement pour R. qui termine son premier livre : le premier livre de la classe. Timide, il me le montre et nous voilà partis pour l’imprimer en plusieurs exemplaires. Au moment d’appuyer sur le bouton de la photocopieuse je lui dis :
S’appuyer sur la magie de Noël
Impossible d’échapper à la magie de Noël pour ces derniers jours de classe. Il faut faire avec et s’appuyer sur l’émotion liée à cette fête. Le site québécois Carrefour éducation a recensé de nombreux sites qui permettent de travailler sur le thème de Noël. » les enfants semblent souvent fatigués à cette période de l’année. Qu’à cela ne tienne! Leur motivation reviendra certainement en force avec l’intégration d’activités d’apprentissage sur la thématique de Noël. Pour ce faire, certains sites offrent des plans de leçons ou des scénarios pédagogiques aisément reproductibles en classe. Certaines activités (scénarios ou SAÉ) sont également directement répertoriées. De plus, certains sites décrivent des projets interdisciplinaires qui susciteront sans aucun doute l’enthousiasme de vos élèves », écrit Carrefour éducation. Noël est aussi utilisé pour des exercices en français ou en maths… A remarquer aussi les cartes de voeux pop up que Charivari nous propose ce mois ci
Maternelle : Un cahier de suivi
La circonscription de Strasbourg propose un cahier des réussites à l’école maternelle facilement adaptable aux besoins de chaque maitre(sse). Le cahier contient un mot destiné aux familles et présente le sprogrès en langage écrit oral etc.
Prématurité : Un dossier de l’Inserm
Quelles sont les séquelles des enfants nés avant 8 mois et demi de grossesse ? L’Inserm publie un dossier qui fait le point des avancées médicales. « Les séquelles neurologiques sont fréquentes, en particulier chez les grands prématurés. Elles peuvent se manifester par des troubles moteurs avec un retard à la marche ou des difficultés à marcher, des troubles cognitifs avec des difficultés de langage oral ou écrit, ou encore des troubles de l’attention et des troubles sensoriels, visuels ou auditifs.
Documentation
EMI : Le trolling des articles scientifiques
Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? Entretien avec ces enseignants pour qui « l’idiotie a toute sa place comme objet d’étude » et soulignant au passage « le besoin d’un curriculum structuré en science de l’information ».
400 webdocs pour la classe
L’atelier Canopé de Vendée a sélectionné près de 400 webdocs pour l’enseignement. Ils sont regroupés en 13 thématiques : EMI, EMS, histoire, valeurs républicaines, pédagogie, lettres, sciences, arts, actualité, France, santé, diversité, langues, orientation… Une vraie mine de documents. Par exemple en histoire, cette illustration de la « machine à remonter el temps » qui partage avec nous des récits humains sur la 1ère guerre mondiale des deux cotés des Vosges.
Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?
Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.
Développer l’esprit critique
» L’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. » Canopé propose des ressources pour enseigner l’esprit critique.
L’HEBDO LETTRES
Thibaud Hayette : Qui a volé les sujets du brevet ?
Au collège du Renon à Vonnas, la gestionnaire a été assommée et les sujets de brevet, volés ! Heureusement les 4èmes sont sur la piste du coupable … Les élèves de Thibaud Hayette, professeur de lettres au collège du Renon à Vonnas (01), ont conçu et réalisé une grande enquête policière numérique au sein de leur collège. Vaste travail d’écriture, ce projet ambitieux a permis de développer plusieurs compétences propres au français : vocabulaire et expression, analyse d’un genre littéraire, jeu théâtral, élaboration d’un scénario complexe. Mais l’enquête a aussi mobilisé des compétences transdisciplinaires, soudé la classe, impliqué les familles et les personnels administratifs de l’établissement. Thibaud Hayette nous explique comment il a organisé le travail de son équipe de détectives et comment il a suscité une véritable envie d’écrire. Son projet a été présenté au 9ème Forum des enseignants innovants.
L’orthographe, c’est du judo ?
Les « ceintures orthographiques » visent l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Magali Sevin, professeure de français au collège La ville-aux-Roses à Châteaubriant, explique le fonctionnement du dispositif, exemples à l’appui, sur le site de l’académie de Nantes. Le projet est mené en équipe afin d’assurer une cohérence sur un même niveau, puis sur plusieurs niveaux. Il veut aussi développer des compétences transversales : l’autonomie, la prise d’initiative et la capacité à s’autoévaluer.
Des classiques à lire sur tablettes
La bibliothèque en ligne Gallica propose plus de 3 600 livres numériques EPUB à télécharger gratuitement. La Direction du Numérique pour l’Éducation en a sélectionné 75 à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. D’Andersen à Zola, de Dante à Rimbaud, les ouvrages parcourent différents genres en littératures française et étrangère.
AFEF : valeurs de la littérature à l’Ecole
Enseigner la littérature, est-ce transmettre son histoire, celle des auteurs et des mouvements ? travailler sur le texte selon une approche structuraliste ? désormais peut-être prendre davantage en compte le sujet lecteur, sa sensibilité, son expérience du monde ? Dans cette perspective, l’Association Française des Enseignants de Français organise une journée d’étude le 14 janvier 2017. Avec plusieurs questions au programme : la valeur de la littérature à l’Ecole résiderait-elle dans sa capacité à interroger et à transmettre des valeurs ? comment, pédagogiquement, faire aussi résonner la littérature sur les plans éthique, social et politique ?
Nouveaux regards sur les difficultés face à l’écrit
Comment naissent les difficultés d’expression écrite ? De nombreuses études, la plus récente étant celle de R Goigoux, ont travaillé sur les méthodes d’apprentissage. Dans un récent numéro d’Economie et statistiques, l’Insee aborde la question sous un angle nouveau : celui des incidents de la vie survenus dans l’enfance et celui du lien entre compréhension et expression écrites. A l’origine une source commune : la grande enquête Information et vie quotidienne de 2011 qui porte sur des adultes.
L’HEBDO SCIENCES
Pisa : Marion van Brederode : Comment l’Ecole fabrique les inégalités devant le savoir
Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l’acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C’est tout l’intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d’élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l’enseignement est socialement différencié. Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s’en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.
FEI16 : Rassembler des lycéens dans une communauté scientifique junior
Comment susciter des vocations scientifiques chez les lycéens ? Le projet mené depuis 2010 par Jacques Taillet, professeur de mathématiques au lycée Parc de Vilgénis à Massy mobilise et laisse une grande autonomie aux élèves. Les objectifs cette année les conduisent à trouver le mix énergétique le plus adapté pour l’établissement et rendre deux salles de classes autonomes en énergie. Ce travail d’équipe mêlant des lycéens de toutes filières s’effectue en partenariat avec différents instituts de recherche : le centre de mathématiques appliquées de Polytechnique, l’Institut Pasteur et l’INRA. Présent au forum des enseignants innovants, Jacques Taillet explique son changement de posture entre « catalyseurs et chef d’orchestre ». Son projet a été présenté au 9ème Forum des enseignants innovants.
Physique : Chantiers de sciences
« Les dispositifs pédagogiques proposés ici sont des démarches de construction de savoirs en Sciences Physiques et Chimiques. Ils ont été élaborés et expérimentés pour et avec des élèves des enseignements secondaires. Selon les contenus abordés, ces outils peuvent être utilisés dans le cadre des cours de physique-chimie, pour les enseignements d’exploration en Seconde ou encore pour l’accompagnement personnalisé », explique Jean-Claude Marot, professeur de Sciences Physiques. » L’élaboration de ces outils est adossée aux concepts de la psychologie constructiviste. Il s’agit d’une alternance de travaux individuels, d’échanges et de confrontations en petits groupes, de mises en commun plus larges par exemple sous forme d’affichage commenté ou de jeux de rôle… Une succession de consignes précises, directives et ouvertes en même temps, avec des durées définies, permettent d’aborder les savoirs constitués dans l’action réflexive et la confrontation polémique. Alors les apports magistraux de l’enseignant, ainsi mis en situation, peuvent prendre tout leur sens. »
Maths : Programmer avec Algoblocs
Professeur de mathématiques au collège A. Dumas de Maurepas (78), Charly Piva propose une application gratuite « Algo Blocs ». Elle permet aux élèves d’apprendre l’algorithmique avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. En réussissant des défis ludiques de difficulté progressive, qui se débloquent au fur et à mesure, l’élève comprend peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Les enseignants peuvent accéder à un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leurs progrès. Le site comprend également un forum et une partie communautaire.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Histoire-géo : Travailler les compétences en AP
Astrid Ollivier, professeure au collège Le Cèdre du Vésinet (78) propose une démarche pour développer des compétences d’histoire-géographie dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP). Elle invite à intégrer le travail sur les compétences en AP à une entrée disciplinaire (par exemple l’étude d’un régime autoritaire en histoire). Elle montre comment évaluer les activités en AP et surtout comment amener l’élève à questionner ce qu’il a appris et ses démarches.
Journée de la laïcité : La laïcité en actes avec Solidarité laïque
« Plus fort que la laïcité, la fraternité à hauteur d’hommes ». C’est une des tribunes réunies par Solidarité laïque pour la Journée de la laïcité. L’association donne à voir la laïcité en actes par exemple dans son action à Calais. Des textes montrent comment mettre en actes la laïcité en classe. Solidarité laïque donne aussi la parole à P Meirieu. » Je rêve d’une laïcité d’aujourd’hui qui prépare délibérément, pour demain, un monde fraternel »…
Histoire : La progressivité au collège
Comment aborder progressivement du cycle 3 au cycle 4 certaines compétences historiques ? Le site académique de Lille propose trois pistes. La première concerne la notion d’Etat. Comment entrer pas à pas dan cette notion complexe ? Avec quesl documents accompagner ce cheminement. Le deuxième exemple concerne l’analyse de document. Il nous propose des pistes en 6ème et e 3ème. Le dernier exemple montre comment travailler el repérage dans le temps, une compétence que certains élèves, par exemple dys, ont du mal à construire.
Il était trois fois Versailles
Des hommes, des lieux, des oeuvres : ce sont les 3 approches de ce webdoc proposé par Canopé. Rien d’extraordinaire. Les élèves écoutent un présentateur et ont accès à des textes. Les uns et les autres ne sont pas forcément adaptés aux élèves. Mais on a là un bel objet pour donner envie et préparer une visite du chateau de Versailles.
Eco-gestion : Les journées de l’Apeg
« Pourquoi enseignez-vous l’œuvre de Keynes et pas celle de Joan Robinson, sa collaboratrice ? Citez-vous dans vos classes Mary Parker Follett et sa théorie sur les conflits dans les organisations ?Elle a pourtant été qualifiée par Peter Drucker d’ « étoile la plus brillante au firmament du management ». Dans notre société, les femmes sont généralement dévalorisées. Tous temps de travail confondus, elles touchent au total un salaire 25% moins élevé que celui des hommes. L’Education nationale n’est pas épargnée par les inégalités : le pourcentage de femmes accédant à la hors-classe est inférieur à celui des hommes. Plus on monte dans la hiérarchie professionnelle, moins on trouve de femmes ». C’est cette réflexion sur la place des femmes dans la société que l’association des professeurs d’éco-gestion veut mener lors de ses Journées pédagogiques les 2 et 3 février à Paris. Sous le titre « Penser et entreprendre au féminin », l’APEG donnera la parole à Sophie Boutillier, Sylvie Cordesse, Jézabel Couppey-Soubeyran, Véronique Galdair, Blandine Laperche, Monique Méron entre autres…
Mooc HG c’est reparti !
La formation peut-elle venir du terrain ? Comment familiariser les enseignants à l’usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète. En construisant un outil d’échange entre enseignants, modeste et horizontal, qui permet de construire ensemble de nouvelles pratiques. C’est tout le projet du Mooc Histoire-Géographie qui entame sa troisième saison.
SES : Les tables de mobilité
« Les tables statistiques de mobilité sont l’outil classique d’analyse de la mobilité sociale mais le panorama social qu’elles dessinent tient dans une large mesure aux catégories de classement choisies. Le sociologue Cédric Hugrée propose de quantifier la mobilité sociale à un niveau plus détaillé de la nomenclature des PCS que les tables classiques, afin de se rapprocher de l’échelle d’observation de la mobilité subjective et de rendre possible l’articulation entre approches statistiques et approches ethnographiques dans ce champ de recherche. Cette publication de Stats à la une met à disposition les tables de mobilité intergénérationnelles agrégées et détaillées qu’il a construites à partir de données de 2010-14 de l’enquête Emploi de l’Insee ». Le site SES ENS met en ligne les tables de mobilité intergénérationnelles.
L’HEBDO LANGUES
Intégrer le numérique en cours de langues
Treize pages d’outils numériques utilisables en cours de langues pour travailler l’oral, l’écrit ou pour aider l’enseignant. Le dossier de l’académie de Paris a été mis à jour et enrichi. Avec lui vous saurez tout de Voki, pour créer un avatar animé, de Fotobabble, pour faire une image interactive, d’Audacity, de Tricider, pour mener un débat en ligne, , de Caption generator, pour vo sous titres vidéos, ou encore de Glogster, poster multimédia. Le site de l’académie de Paris est incontournable.
Anglais : The Birth of a Nation
Ce film de Nate Parker va sortir au cinéma le 11 janvier 2017 : c’est le film à montrer cette année à vos élèves de lycée pour introduire MLK Day (le 16 Janvier) et Black History Month (Février). Le site Zéro de Conduite propose un dossier avec des activités à faire avant et après le film et autour de « The legacy of Nat Turner », et un entretien avec l’historien Pap Ndiaye. Le premier long-métrage de Nate Parker retrace la révolte menée par Nat Turner, esclave et pasteur, à l’été 1831. Cette rébellion, vite réprimée dans le sang par l’armée et les milices blanches, est une date marquante dans l’histoire afro-américaine.
Espagnol : Blancanieves : Un travail sur le schéma narratif en 3ème
Comment utiliser un film en support du cours d’espagnol ? Solène Pagnoux montre comment préparer l’étude du film Blancanieves (Blanche neige) de Pablo Berger et comment en tirer parti. En prime : les bandelettes à assembler pour recréer le schéma narratif du film..
EPS
Comment éduquer aux valeurs du vivre ensemble ? Les Soirées du CRIEPS 2016
Suffit-il de mettre les élèves ensemble pour éduquer aux valeurs du vivre ensemble ? Le CRIEPS (Collectif de Réflexion sur l’Intervention en Education Physique et Sportive) lance du 13 au 15 décembre « les soirées du CRIEPS » avec comme thématique « comment éduquer aux valeurs du vivre ensemble? » Guillaume Dietsch, professeur d’EPS répond à nos questions.
Arts
Tout sur les chorales scolaires
» Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d’évaluation des élèves ou encore l’organisation en parcours des projets successifs d’éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d’en profiter pleinement. » Une nouvelle circulaire publiée au BO du 15 décembre encourage le développement des chorales au 1er comme au 2d degré.
Enseignements artistiques : Les oeuvres au bac
Le BO du 8 décembre publie la liste des oeuvres qui seront présentées en 2017-2018 aux différents bacs. Cela concerne l’enseignement d’arts plastiques de L, toutes les options facultative d’arts plastiques, l’enseignement de cinéma de L, l’histoire des arts en série L et en option des différentes séries, la musique en L et en option.