Pédagogie
In Memoriam André Antibi
Alors que la lutte contre l’échec scolaire reste une priorité pour l’école française, elle perd un de ses plus ardents combattants avec le décès d’André Antibi. Père de la « constante macabre », animateur infatigable du MCLCM, André Antibi a défendu jusqu’au bout sa vision pédagogique. Il s’est éteint le 20 mai 2022 à l’âge de 77 ans au terme d’une vie bien remplie où il aura fait preuve de talents exceptionnels comme mathématicien, pédagogue, écrivain et musicien.
Illettrisme : Un rapport demande une vraie mobilisation de l’éducation nationale
» C’est plus de 10 % de nos élèves, « qui ont toujours été en retard sur les compétences affichées », qui empruntent « ce couloir de l’illettrisme ». Un tel scénario a beau être connu, il reste de l’ordre de l’impensé pédagogique », estime le rapport des inspecteurs généraux Renaud Ferreira de Oliveira et Catherine Mottet. « De la maternelle – voire avant – jusqu’en 3e, des alertes sont ignorées, des seuils mal négociés, des apprentissages essentiels manqués, creusant d’année en année des écarts devenus irréversibles. Cet échec programmé est souvent vécu par les élèves, leurs familles et les enseignants comme une fatalité, chacun s’habituant à ce qu’une partie des élèves reste au bord du chemin ». Le rapport décrit en détail comment l’illettrisme est mal pris en charge au collège et reste « un impensé pédagogique ». « Des mesures structurelles, des dispositifs et des outils existent déjà à la main de l’institution, de ses acteurs et partenaires pour détecter les risques d’illettrisme et y remédier au plus tôt. Ils restent diversement mis en oeuvre et insuffisamment partagés », estimele rapport. « S’attaquer efficacement à ce mal insidieux, dont il importe de reconnaître les formes spécifiques, passe par la coordination et la cristallisation des ressources et énergies (en matière de pilotage national et académique) afin de développer et d’accompagner l’acquisition de mesures-réflexes adaptées tout au long de la scolarité des élèves, et tout particulièrement au plus tôt : détecter et tester finement, classer les difficultés pour y remédier instantanément, suivre attentivement. Cela passe également par la mobilisation massive d’outils nouveaux et l’encouragement de gestes professionnels encore minorés. La formation raisonnée des acteurs, en lien avec les avancées de la recherche et les initiatives des partenaires, revêt de ce point de vue un rôle déterminant dans le traitement d’un mal qui prospère essentiellement du fait de la négligence et de la méconnaissance ». Le rapport préconise de créer un Conseil scientifique et pédagogique et de renforcer le pilotage national et académique de façon à permettre « une prise en charge adéquate » dans l’instant.
Les codes vestimentaires des écoles et la culture du viol
« L’application du code vestimentaire conçu pour tous vient encadrer la tenue… des filles. Cela revient à dire qu’il sert à controler le corps des filles dans l’espace public ». Rose Moisan-Paquet publie un mémoire consacré aux codes vestimentaires des établissements québécois. Ses conclusions sont sévères. » Je soutiens que les codes vestimentaires des écoles publiques québécoises (re)produisent des inégalités non seulement genrées mais également classisées et racialisées, en plus de s’ancrer dans la culture du viol qu’ils contribuent également à (re)produire. J’avance d’ailleurs que les logiques qui sous-tendent les discours de l’hypersexualisation et qui ont façonné le renforcement des codes doivent se comprendre à la lumière du concept de culture du viol. Les politiques vestimentaires scolaires représentent ainsi à la fois un mécanisme de domination des corps des filles et un dispositif de contrôle répressif de l’expression sexuelle féminine mis en place au nom d’un « regard masculin » essentialisé. Bien que les codes vestimentaires en eux-mêmes, leur application dans les milieux scolaires québécois ainsi le narratif justifiant ces règles et leur application ont des effets discriminatoires, mon analyse souligne également l’agentivité sexo-politique des filles. Ces dernières n’hésitent pas à contester les règles vestimentaires qu’elles jugent à la fois obsolètes et injustes en plus de remettre en question les discours d’intervention du personnel scolaire qui place leurs corps dans une position d’objet de distraction pour le regard masculin. L’agentivité sexuelle et politique des filles s’exprime donc à travers une remise en question critique des politiques vestimentaires scolaires ».
La « pédagothèque » d’Animation & Education
« Fruit d’expériences de terrain, d’expérimentations ou résultats de recherches,nombre de ces livres entendent permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d’appréhender d’autres démarches pédagogiques, d’approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l’apprentissage de tous les élèves ». Animation & éducation (n°288), la revue de l’OCCE, publie un dossier regroupant les fiches de lecture d’uen quarantaine d’ouvrages de pédagogie. Il est question de Freinet, de F Oury, de F Buisson, de Deligny, de S Connac, d’E Prairat etc.
Animation & Education n°288
Développer les compétences socio-comportementales n’est pas efficace avec tous
« Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés », écrit l’Injep dans un numéro d’Analyses et synthèses. « Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans difficultés de comportement et les non-boursiers. Cet impact s’accompagne d’un changement d’état d’esprit des élèves, d’une amélioration de leurs comportements au collège et d’un ajustement de leurs aspirations. L’effet est moins fort et plus tardif sur les garçons et les élèves de milieux défavorisés qui ressentent les effets seulement à partir de la 3e. Bien que l’effet de cette intervention soit de faible ampleur, son rapport coût-bénéfice est remarquable au regard d’autres dispositifs comparables ».
Bruno Devauchelle : Vers l’Équipement Individuel Mobile ?
S’il suffisait d’équiper en matériel et logiciel pour que le numérique ait une place dans le système scolaire, cela se saurait. Depuis cinquante années, l’équipement a été au premier rang des préoccupations des décideurs. Or la place du numérique en éducation reste encore trop inégale, imprécise et hésitante et surtout manque d’une vision plus globale de la place à donner au numérique dans les enseignements. Car dans les domaines organisationnels et administratifs, le système scolaire ne manque pas de moyens ni de pratiques quotidiennes, les imposant même de plus en plus aux familles, aux élèves. De l’inscription aux bourses, de l’orientation à la vie scolaire, les établissements scolaires ne manquent pas de « services en ligne » qui, depuis de nombreuses années, ont informatisé la gestion des établissements. Par contre, du côté des enseignements, les équipements sont très inégaux d’un lieu à l’autre, d’un niveau scolaire à l’autre. Malgré les discours récurrents sur le sujet, malgré les récents projets des Territoires Numériques Éducatifs ou encore de Socle Numérique des Établissements d’Enseignement (SNEE), ou même encore la place présentée pour le numérique dans les documents de la cellule « bâti scolaire » de la DGESCO, on est encore très loin d’une banalisation de l’informatique et du numérique dans le quotidien de l’enseignement.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Kate Guillou : Le bilinguisme à l’école
Des écoles publiques bilingues, il n’y en a pas beaucoup. Mais cela existe. Par exemple, à l’école Charles de Bordeu de Mourenx (Pyrénées Atlantiques), parler anglais, « it’s so easy ! » Cette école, classée Rep, accueille plus de cent vingt élèves, et la moitié des enseignements et des projets de l’école s’y font en anglais. Katel Guillou y enseigne l’anglais en Cm1 et Cm1/Cm2. Et elle propose un projet autour des œuvres de l’autrice irlandaise Stéphanie Benson et de son oeuvre « Hannah et le trésor du dangerous elf ».
Primaire : Marcher ou lire, pourquoi choisir ?
Et si on associait la demi heure d’activités physiques avec la lecture ? C’est ce que propose le site des Deux Sèvres qui propose des Randonnées contées. » Les enfants randonnent sur un parcours d’environ 2-3 km (fonction du niveau) et trouvent tout au long de ce parcours : un conteur (l’enseignant.e ou autre), installé à des emplacements spécifiques, qui partage avec les élèves, un album ou cette histoire racontée, une histoire avec ou sans support. Il peut y avoir des ateliers jeux en lien avec ces albums. Ce parcours insolite peut être l’occasion de faire « De la chasse aux contes ». Cela peut être corrélé avec une thématique qui propose lors des arrêts des affiches informatives (jeux, quizz, infos) sur une thématique donnée (santé, environnement…) »
CM1/CM2 : Narrations et numérique
Sandrine Couprie propose un bel exemple d’utilisation de l’outils « La fabrique à BD » dans une séquence de géographie sur les villes. Les élèves imaginent et réalisent des bandes dessinées sur le déplacement vers l’école dans plusieurs villes du monde.
Le voyage de nos messages
Une nouvelle fiche pour exploiter en classe une séance de C’est toujours pas sorcier. Bruce Demaugé-Bost publie de très nombreuses fiches à partir de ces émissions avec leur corrigé. Derniers sujets traités à coté des télécommunications : le sable, le savon etc.
L’HEBDO LETTRES
Ophélie Jomat : Nous, collégiens, esclaves
« Tu es un Africain en 1780. Tu vaques à tes occupations. Un groupe d’individus t’encercle. Tu ne comprends pas. Tu es razzié. Mis dans un entrepôt. Puis dans une cale de navire…». Tel est le point de départ d’un beau projet d’écriture mené par les 4èmes d’Ophélie Jomat au collège des Acacias au Havre. Peut-on amener les élèves eux-mêmes à se faire passeurs d’Histoire, jusqu’à transmettre celle, si peu racontée, de l’esclavage ? En partenariat avec le Labo des histoires, l’écrivaine d’origine haïtienne Gerda Cadostin, les professeur.es d’histoire et de musique, les élèves se sont nourris de leurs recherches autour du passé enfoui de leur ville pour écrire des fictions historiques à la 1ère personne. Le travail mené montre combien le patient travail de l’écriture permet de dépasser la culture scolaire du premier jet, combien l’écriture à la 1ère personne permet de travailler le sens de l’altérité, combien l’écriture créative permet de mieux se documenter sur le monde.
A la découverte des robots antiques
Un voyage entre mythe et science, entre antiquité et anticipation, entre littérature et technologie, voilà ce que propose Annie Collognat via une riche conférence en ligne : « Dans l’atelier d’Héphaïstos : l’invention des robots dans l’Antiquité ». Dieu grec du Feu, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Héphaïstos y apparait comme le père des robots et de la robotique. A découvrir ou redécouvrir : les tripodes automobiles, les servantes en or du divin boiteux, Pandora, la « vierge modelée », la (sou)coupe volante du soleil, Talos, Dédale, le théâtre automatique animé, l’éolipile … Articulée à l’objet d’étude « Inventer, créer, fabriquer, produire » du programme de Terminale de LCA, la conférence est riche de ressources exploitables dans bien des niveaux et domaines.
Le rendez-vous de l’écriture
Quelle place pour le travail de l’écriture à l’Ecole ? Comment aider les élèves à se construire comme sujets scripteurs, voire comme auteurs à part entière ? Le séminaire 2022 du Rendez-vous des lettres s’est déroulé les 19-20 mai en visioconférence et à la BnF sur le thème « Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches ». Des ressources sont d’ores et déjà disponibles en ligne : lire et écrire dans un lieu patrimonial, le jeu au service de la production écrite en cycle 3, des Classes à Horaires Aménagés pour l’écriture, des carnets d’exercices de style en 2nde, des pastiches littéraires en khâgne, la question de la correction des écrits d’élèves, des productions en lycée professionnel sur le thème « écrire le travail écrire le métier » …
Festival de Cannes des figures de style
Identifier des figures de style dans des affiches et titres de films : c’est l’objet du quiz que partage sur son site « La légèreté des lettres » Amandine Micault, enseignante au collège Le Mont des Princes » à Seysell en Haute-Savoie. Après une « leçon à manipuler » sur les figures de rhétorique, le quiz réalisé avec Canva comporte une quarantaine de propositions cinématographiques. « Avant de revenir à quelque chose de plus littéraire (une petite séance sur les figures de style dans Antigone). »
L’HEBDO SCIENCES
Erwan Vappreau : Une fleur artificielle expérimentée au cycle 3
Comment faciliter le nourrissage des papillons ? C’est le défi proposé à 6 classes de cycle 3 par un laboratoire de recherche guyanais. Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), imagine avec ses élèves un dispositif expérimental pouvant se substituer à une fleur. Du croquis jusqu’à l’impression 3D de fleurs factices, ses élèves collaborent avec d’autres classes par l’outil numérique Dodoc. « Nous ciblons l’étude des papillons Heliconus connus pour raffoler notamment de la fleur Psiguria », note l’enseignant qui va notamment faire travailler ses élèves sur la sensibilité des lépidoptères à la couleur, la taille, la forme, le nombre de pétales des fleurs.
SVT : Le virtuel au service du terrain
« Une visite virtuelle permet aussi d’accéder à ce qui ne l’est pas avec des élèves ! De nombreux affleurements sont en propriété privée, peuvent présenter des risques ou tout simplement sont très loin de l’établissement. Certaines données disparaissent aussi avec le temps, par exemple nous avons enregistré ce printemps les témoignages de quelques anciens mineurs de bauxite encore en vie ». Philippe Cosentino présente une solution pour réaliser des visites virtuelles avec ses élèves et en montre l’intéret.
Le grand retour du Salon Culture & jeux mathématiques
Le 23ème Salon Culture & jeux mathématiques aura lieu en présentiel du 2 au 5 juin à Paris. Plus de 30 000 personnes sont attendues dans ce qui est une grande fête des maths. « Etant donné le succès des deux années précédentes en distanciel, nous avons conservé la version « déMATHérialisé » sur notre site, afin de vous permettre d’y assister même de chez vous, ne ratez pas les animations déMATHérialisées ni les conférences organisées »,précisent les organisateurs. Le Salon est l’occasion de nouer des contacts avec des passionnés de maths, des chercheurs, des associations. C’ets aussi l’occasion de manipuler, de jouer , de se documenter, d’assister à des conférences et des spectacles. La conférence d’inauguration aura lieu le 2 juin avec la marraine de cette édition : Nicole El Keroui, pionnière des maths financières. Le thème de cette édition et « Maths en pleines formes » et il y aura de nombreuses déclinaisons ludiques avec 60 stands.
Le numérique à l’Université d’été Mer & Education
Mer & Éducation propose aux enseignants de collège et lycée d’acquérir ou de mettre à jour leurs connaissance sur les recherches en sciences de la mer et du littoral que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales. La nouvelle édition de l’Université d’été Mer & Éducation aura lieu du 22 au 25 août 2022 à Plouzané, au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). L’organisation de l’université d’été au coeur d’un lieu de recherche et de formation permet aux participants d’être immergé dans le monde de la recherche. Chaque année, la formation s’articule autour d’une thématique principale, pluridisciplinaire et transversale qui sera cette année les relations entre l’océan et le numérique. » Les enjeux autours du numérique sont de pouvoir toujours mieux surveiller, comprendre et prédire les conditions passées, présentes et futurs des océans. Dans un contexte de crise écologique majeur et de dérèglement climatique global, l’objectif est de mieux anticiper les changements, tout en cherchant à préserver et protéger les environnements vivables. Il s’agit également de mesurer et questionner la portée et l’impact de l’accumulation de données et de l’utilisation massive des outils numériques au regard des enjeux scientifiques. »
Maths : Des associations contre le programme de 1ère
» Ce projet de programme élaboré dans l’urgence en 7 semaines ne permet pas de répondre aux questions posées par les carences de formation du lycée général », déclarent la Société Mathématique de France et la Société française de statistique, deux associations savantes. « Il présente un catalogue sans cohérence globale, constitué de propositions qui ne prennent en compte ni la nécessité de considérer les mathématiques comme objet d’étude pour elles-mêmes, ni réellement les besoins mathématiques en sciences économiques et sociales et en sciences humaines, absents également des contenus de l’enseignement de spécialité mathématiques de première. La quantité de thèmes abordés est inadaptée à l’horaire prévu de 1h30 hebdomadaire ». Les associations soulèvent une autre question. » Le prétendu accès possible à l’option maths complémentaires en terminale est un leurre ou un chemin vers l’échec assuré, puisque cette option sera accessible également aux élèves ayant suivi la spécialité maths en première de 4h hebdomadaire ». Les deux associations s’opposent à la mise ne place de ce programme à la rentrée. Une déclaration faite alors que le ministre semble prêt à l’annoncer.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Fabien Meynier : Le prix lycéen du livre de SES a 20 ans
Jeudi 19 mai, 150 lycéens recevaient Capucine Cousin, autrice de « Netfilx & Cie », et Denis Colombi, auteur de « Où va l’argent des pauvres ? », prix 2020 et 2021 du Prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales. En 20 ans, des milliers de lycéens ont fait un voyage dans l’enseignement supérieur en se frottant, avec ce prix, avec la culture savante. Fabien Meynier, animateur, avec Frédéric Desmedt, de ce prix explique pourquoi ce prix est indispensable.
Géo : Les ports dans Numalille
Ce nouveau numéro de la revue académique de Lille propose une séquence de4ème clé en mains sur le trafic maritime de Shanghai à Rotterdam. Il présente aussi des outils nuémriques pour travailler le thème des ports. Il montre aussi une séquence sur l’histoire des ports. Un nuémro parfaitement réussi.
EMC :Les enfants ont-ils les mêmes droits ?
« Les changements climatiques constituent LA plus grande menace pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. […]. Selon, l’indice des risques climatiques pour les enfants (IRCE) publié par l’UNICEF, un milliard d’enfants, soit près de la moitié des enfants de la planète, sont exposés à un risque climatique extrêmement élevé. Les enfants sont les plus durement touchés par les changements climatiques. Non seulement ils sont plus vulnérables que les adultes face aux évènements météorologiques extrêmes, à la pollution toxique et aux maladies causés par les changements climatiques, mais la planète est également en train de devenir un endroit de plus en plus hostile », déclar el’Unicef. Cette séquence permet de découvrir les droits des enfants dans le monde et comment agir pour défendre les droits des enfants.
Géo : Enseigner le changement global en 5ème
Proposée par Richard Cartigny, cette séquence de 5ème veut expliquer ce qu’est le changement global et comment on doit s’y adapter. « Pour cette séquence, plusieurs partis pris ont été choisis : travail en îlot, tâches complexes permettant la différenciation. Des pistes sont données pour essayer de mettre les élèves en réussite au maximum dans les « missions » proposées. On rappellera que la tâche complexe a pour ambition de proposer aux élèves de réaliser une production (texte, affiche, schéma, tableau, etc.) en empruntant différents parcours intellectuels en fonction du niveau de chacun (utilisation ou non des « coups de pouce »). Il est cependant tout à fait possible d’utiliser la proposition pédagogique autrement ».
SES : L’aveu ?
Dans une chronique publiée dans les Echos le 19 mai 2022 et intitulée « Le penser-faux de Mélenchon », l’économiste Philippe Aghion instrumentalise les sciences économiques et sociales (SES) à des fins politiques », écrit l’Apses, association qui réunit les professeurs de SES. « Ainsi, s’il affirme se battre depuis plusieurs années pour que tou·te·s les élèves du secondaire apprennent l’économie « afin que chacun puisse comprendre que certaines idées ne peuvent fonctionner », ses propos visent directement le programme politique de J.L Mélenchon. L’APSES prend acte du fait que les chapitres d’économie des programmes de SES, qui ont été réécrits en 2018 par un groupe d’experts présidé par M. Aghion (par ailleurs soutien officiel d’E. Macron en 2017), l’ont été avec pour objectif de dissuader les futur·e·s citoyen·ne·s de voter pour les adversaires politiques d’Emmanuel Macron. Cette prise de position est révélatrice des pressions qui s’exercent depuis de nombreuses années sur la confection des programmes de sciences économiques et sociales et de l’instrumentalisation qui peut en être faite par le pouvoir politique ». L’APSES « dénonce ce grave manquement au principe de neutralité » et demande » une réécriture des programmes de SES, pour qu’ils intègrent davantage la réalité des débats scientifiques et démocratiques ».
« Les secrets de mon père », un film sur la Shoah présenté à Cannes
Présenté à Cannes, « Les secrets de mon père » est un film d’animation destiné aux enfants et aux adultes. » Il retrace, à travers les yeux de Michel, son histoire personnelle et en particulier ses relations avec son père Henri, rescapé d’Auschwitz. À 20 ans, unique survivant de sa famille, Henri Kichka, revenu en Belgique, dans la petite ville de Seraing près de Liège, ouvre une boutique de vêtements avec sa femme Lucia. Ils ont deux filles et deux garçons.D’abord mutique sur son passé, alors que ses enfants et en particulier Michel, toujours escorté de son petit frère Charly, cherchent à percer les secrets de cet étrange « numéro de téléphone » sur son bras, Henri, à la suite du procès Eichmann à Jérusalem en 1961, délaisse sa famille pour témoigner infatigablement et devenir une sorte de « héros » de la Shoah… », écrit le Mémorial de la Shoah. Il sortira en salle en septembre.