- APB : Pour tout savoir sur la procédure
- APB pour lutter contre une orientation marquée socialement ?
- « Mon coach APB » : Un jeu sérieux pour améliorer l’orientation
- Des ressources pour l’orientation
« On veut une offre lisible ». Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, a présenté le 10 janvier la nouvelle plateforme Admission Post Bac (APB). Pour la ministre tout doit être fait pour aider les lycéens à aller au bout de leurs choix. Mais surtout du choix universitaire qui fait l’objet d’une campagne promotionnelle et d’un avantage mécanique dans APB rénové pour le mettre en valeur auprès des jeunes. Des « ambassadeurs » étudiants devraient les accompagner dans leur démarche. C’est maintenant du coté Education nationale que le ballon est lancé. Outre une circulaire cet été, qu’est ce qui a changé dans la préparation des élèves ?
APB rénové
Dans une semaine, le 20 janvier, le dispositif APB accueillera les premières demandes des lycéens qui veulent poursuivre dans le supérieur. En 2013, près de 670 000 jeunes ont utilisé ses services pour trouver la bonne formation, celle qui correspond à leurs goûts, à leurs espoirs et.. qui veut bien d’eux. Cet énorme trafic avait aussi ses défauts marqués par un résultat inquiétant : au final un jeune sur dix ne validait pas sa démarche. L’offre du supérieur est complexe et variée, souvent obscure.
Pour Geneviève Fioraso, APB rénové doit d’abord être plus lisible. Un énorme travail de simplification de l’offre universitaire a été fait. On est passé de 1800 intitulés de licence à 45. En 2015, la simplification touchera les masters. Il y en a encore 11 000. Il n’y en aura plus que 234 ! Un numéro vert sera ouvert à partir de mars pour traiter les demandes des lycéens. En 2013, le ministère a reçu près de 100 000 mails. Le calendrier d’APB a été légèrement décalé pour ne plus interférer avec les épreuves du bac : les résultats seront transmis aux élèves à partir du 23 juin. La validation des demandes sera faite automatiquement dans le cas où le jeune aurait oublié la date limite (cette année ce sera le 3 avril). Enfin la ministre réfléchit à la mise en place d’un comité des usagers, associant parents, enseignants, élèves et étudiants pour continuer à améliorer la plateforme.
Des « ambassadeurs » pour les lycéens
L’autre grande nouveauté c’est la mobilisation d' »ambassadeurs » pour guider les lycéens. C’est le principal élément d’une campagne de promotion de l’université lancée par G Fioraso. « J’en ai assez du bashing et du dénigrement », a expliqué la ministre. Pour elle, l’université c’est d’abord l’excellence. Aussi l’offre universitaire a été mise en valeur sur APB : elle apparait dorénavant en premier. Une campagne promotionnelle est lancée. Elel vante l’accompagnement dont bénéficient les nouveaux étudiants. « Ce que j’aime c’est les cours en ligne, les TD interactifs , être connectée avec mes professeurs » dit une affiche. « Etre autonome sans être livrée à moi-même » dit une autre. Dans quelques jours ouvrira le site « L’université me réussit » qui servira de plateforme pour les ambassadeurs. L’iodée c’est d’avoir un espace d’échange entre de vrais étudiants et le slycéens. D’après le ministère, une centaine d’étudiants bénévoles d’une dizaine d’universités sont déjà prêts à répondre aux demandes. Il espère avoir de quoi représenter les 80 universités françaises. Ces « ambassadeurs » ne viendront pas dans les lycées vanter les charmes des universités. Mais ils seront des soutiens virtuels pour les jeunes lycéens. Ils devraient aussi participer aux journées d’immersion organisée par les universités. Pour G Fioraso, ces jeune sont les meilleurs vecteurs pour faire connaitre l’université.
Mais où en est l’orientation côté lycée ? La loi Fioraso a institué des quotas académiques au bénéfice des bacheleirs professionnels en STS et technologiques en IUT. Cet été , est parue la première circulaire reliant le bac -3 au bac +3. Le texte, cosigné par les deux ministères, invite à travailler l’orientation dès la première. « La généralisation à l’ensemble des filières du lycée du conseil anticipé en classe de 1ère contribuera, dès 2013-2014, à renforcer davantage les relations entre tous les établissements du second degré et du supérieur. Une attention particulière doit être portée aux élèves de terminale technologique et professionnelle afin de faciliter respectivement leur accès en IUT et en STS. » Il demande aux lycées de créer des modules de préparation aux STS spécialement pour les bacheliers professionnels. « Des passerelles et des dispositifs de préparation à l’entrée en STS sont mis en place pour organiser et préparer les élèves dès la classe terminale. Les modules de préparation peuvent prendre la forme de stages d’immersion en classe de STS, de périodes de renforcement pendant les vacances scolaires, mais aussi d’une collaboration entre les équipes pédagogiques. Toutes les initiatives permettant de conduire des actions autour du parcours de l’élève sont à évaluer et à valoriser au niveau académique dans le cadre des travaux de la commission académique des formations post-baccalauréat ». Quelle application sera faite cette année de ce texte ? A la rentrée 2013, on a observé une légère progression des inscriptions de bacheliers professionnels en BTS et de bacs technologiques en IUT. Respectivement +8% et +3%, selon le ministère de l’enseignement supérieur.
Lycéennes en perdition
Rencontrées sur le site de l’Onisep du Salon APB, deux lycéennes parisiennes ne savaient pas trop où chercher la filière marketing qu’elles envisageaient. Dans leur lycée plutôt chic du 6ème arrondissement, leur soutien le plus précieux pour l’orientation c’est la CPE. A une semaine de l’ouverture d’APB, elles n’avaient pas reçu d’information sur la procédure. Faciliter la poursuite d’étude dans le supérieur des jeunes lycéens les plus éloignés du monde de l’Ecole et construire un véritable parcours d’orientation restent encore souvent des objectifs.
François Jarraud
Le site des ambassadeurs
http://luniversite-me-reussit.fr/
Apb Guide 2014
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/orientation-i[…]
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?ci[…]
Pour tout savoir sur APB
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/10012014Artic[…]
- APB : Pour tout savoir sur la procédure
- APB pour lutter contre une orientation marquée socialement ?
- « Mon coach APB » : Un jeu sérieux pour améliorer l’orientation
- Des ressources pour l’orientation
APB pour Admission Post Bac. C’est le nom de la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet. Elle concerne une grande partie des filières d’études après le bac pour lesquelles la candidature sur le portail est obligatoire et s’adresse à tous les élèves de terminale, les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent âgés de moins de 26 ans.
Réalisé par l’ONISEP pour les lycéens et les parents, un dossier permet de comprendre la procédure, bien gérer les étapes, formuler vos vœux… Formations concernées par APB ou pas, l’Onisep fait également le point sur les inscriptions dans les classes prépa , les écoles d’ingénieurs , les écoles de commerce , les écoles d’art , du social , du paramédical …
Un autre guide s’adresse aux professeurs principaux pour les aider à guider les élèves dans le fonctionnement d’APB. Pour tout savoir sur Admission Post Bac 2014, suivez le guide !
Le guide
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-pr[…]
Le portail APB
http://www.admission-postbac.fr/
Le guide professeurs principaux
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Ile-de-France/To[…]
- APB : Pour tout savoir sur la procédure
- APB pour lutter contre une orientation marquée socialement ?
- « Mon coach APB » : Un jeu sérieux pour améliorer l’orientation
- Des ressources pour l’orientation
Créé pour faciliter le passage vers le supérieur, APB, le système informatisé d’orientation des lycéens est-il à même d’amener davantage d’efficacité et d’égalité dans un système marqué par l’injustice sociale ? Dans quelle mesure les jeunes savent-ils s’en servir ?
Discrédit pour l’université
Mais comment les lycéens utilisent-ils la procédure APB ? En juin, le bilan dressé de la campagne 2013 montre que le dispositif a du mal à lutter contre la prédestination sociale. Pas moins de 754 000 jeunes ont constitué un dossier électronique dans APB en 2013. 710 000 ont effectué au moins un voeu et 667 000 l’ont validé. Cela illustre le caractère quasi universel d’APB. Même si ça éclaire d’amblée une de ses difficultés : au final un jeune sur dix quittera APB sans aller au bout de la procédure d’orientation.
La répartition des premiers voeux met en évidence un certain discrédit envers le premier cycle universitaire. 34% des jeunes souhaitent y aller mais 50% y seront finalement orientés ce qui illustre un manque d’attractivité. La ministre de l’enseignement supérieur a entrepris une réforme du premier cycle universitaire qui doit le rendre plus lisible aux lycéens qui craignent l’inconnu de l’université et le manque d’encadrement.
Des orientations hiérarchiquement classées
L’analyse des voeux des différentes catégories des bacheliers souligne la hiérarchisation du système éducatif. Les bacheliers généraux demandent à 14 % des CPGE et 15% des IUT mais seulement 9% des séries L demandent une CPGE quand c’est 20% des S. L’université est demandée par 63% des L, 45% des ES et seulement 40% des S.
Les bacheliers technologiques ont souhaité à 55% aller en STS, un taux en recul par rapport à 2012 où c’était 60%. Seulement 18% ont demandé un IUT alors qu’il y réussissent bien : 68% de réussite pour une moyenne de 72%. Seulement 47% des bacheliers professionnels ont souhaité prolonger leurs études vers le supérieur. Parmi ces 47%, 83% ont demandé une STS. 43% y sont entrés. Un taux décevant alors que leur taux de réussite est de 54%, inférieur au taux moyen (72%) mais pas insignifiant.
Un coup de pouce pour les lycéens des quartiers prioritaires
La ministre de l’enseignement supérieur a décidé de renouveler le premier cycle universitaire pour le rendre plus attractif et moins spécialisé. Limiter la spécialisation c’est faciliter les réorientations et l’inclusion de jeunes prolongeant au delà du BTS. Adoptée cet été, la loi sur l’enseignement supérieur a aussi affecté le devenir des lycéens. Elle permet aux lycéens des établissements prioritaires d’accéder aux filières sélectives. « Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficient d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée. Le pourcentage des élèves bénéficiant de ce droit d’accès est fixé chaque année par décret. Le recteur d’académie, chancelier des universités, réserve dans ces formations un contingent minimal de places au bénéfice de ces bacheliers ». Ce droit s’applique par exemple pour les classes préparatoires. Il ne règle pas pour autant les difficultés liées au niveau des élèves ou à leur manque de ressources financières, dans des filières qui génèrent des frais importants pour les familles.
Et pour les bacheliers professionnels et technologiques
La loi Fioraso crée des quotas académiques définis en concertation avec les proviseurs et directeurs d’IUT pour l’accès en STS et IUT. » En tenant compte de la spécialité du diplôme préparé.. le recteur d’académie, chancelier des universités, prévoit, pour l’accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques, ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes. Les pourcentages sont fixés en concertation avec les présidents d’université, les directeurs des instituts universitaires de technologie, les directeurs des centres de formation d’apprentis et les proviseurs des lycées ayant des sections de techniciens supérieurs ». L’objectif affiché se veut social : il s’agit de permettre à ces jeunes de milieu défavorisé d’entrer dans des filières du supérieur où ils vont réussir. Mais c’est aussi un acte de bonne gestion : STS et IUT ne font pas le plein et des milliers de places resteraient vides après la sélection opérées par ces institutions sans le « coup de pouce » obligatoire du recteur… Reste que cela oriente les jeunes des milieux populaires vers des filières courtes, réservant les filières longues aux enfants des « bonnes familles ».
Améliorer la visibilité du supérieur
La ministre de l’enseignement supérieur an entrepris d’améliorer la lisibilité d’APB. Plus de 11 000 formations étaient enregistrées dans APB en 2013 et près de 5 000 masters différents. La ministre de l’enseignement supérieur veut ramener les 5 000 masters à 200 ou 300 et le nombre de licences à une cinquantaine. C’est cet effort que les lycéens vont pouvoir vérifier pendant deux jours au Parc de la Villette à Paris.
François Jarraud
Le Salon APB
http://www.admission-postbacidf.fr/
Sur le salon 2013
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2013/139_3.aspx
APB comment s’y retrouver ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2012/129_6.aspx
- APB : Pour tout savoir sur la procédure
- APB pour lutter contre une orientation marquée socialement ?
- « Mon coach APB » : Un jeu sérieux pour améliorer l’orientation
- Des ressources pour l’orientation
Depuis 2013, le premier jeu sérieux produit par l’Onisep, « Mon coach APB » apprend en jouant aux lycéens de première et terminale que l’orientation est un parcours semé d’étapes. La nouvelle version propose deux nouveaux personnages, trois niveaux de jeu et un tutoriel qui sera bien utile au moins aux enseignants…
« Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours », nous avait confié en janvier 2013 Pascal Charvet, alors directeur de l’Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l’orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l’orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont. C’est justement ce qu’amène à comprendre « Mon APB ». Dans « Mon APB », le lycéen devient coach. Il a à gérer un lycéen ou une lycéenne, à choisir parmi 6 profils (en S, L, ES , ou dans un bac technologique ou parmi deux filières professionnelles). Il va simuler le déroulement d’une année scolaire. Dans le jeu, l’année passe vite. Et son élève a des exigences : il faut aussi qu’il se repose, qu’elle fasse du shopping ou se distrait. Pendant ce temps là l’année passe. Si le travail scolaire est négligé, le niveau baisse. Et puis il y a les étapes d’information sur l’orientation à ne pas manquer. Ainsi manquer le salon APB, c’est dur à rattraper !
Enfin arrive le moment des voeux. Le jeu permet de simuler jusqu’à 9 voeux en optant pour des filières post bac plus ou moins sélective, en les choisissant par géolocalisation ou par catégorie. En fin de parcours le verdict tombe. Comme dans le vrai APB, si vous avez choisi des filières sélectives au delà de votre niveau, vous risquez de finir sans rien. « Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d’avoir une stratégie d’orientation », nous a expliqué Pascal Charvet. « Le déroulement du jeu leur impose de faire attention au temps et aux étapes. D’anticiper aussi sur le travail scolaire. Et pour cela il les confronte à la réalité, y compris à celles du fonctionnement d’APB ». Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. Sans cesse le joueur est face à des demandes de l’élève coaché ou des exigences liées à l’orientation. Il est récompensé par des messages ou alerté quand ça se passe mal.
François Jarraud
Jouez avec Mon APB
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure[…]
Le jeu est aussi sur Facebook
http://www.facebook.com/pages/Onisep-mon-apb/267994353[…]
- APB : Pour tout savoir sur la procédure
- APB pour lutter contre une orientation marquée socialement ?
- « Mon coach APB » : Un jeu sérieux pour améliorer l’orientation
- Des ressources pour l’orientation
Une sélection de guides pour réfléchir à son orientation post bac…
Après le bac
« Après le bac », édition 2014 permet aux lycéens et à leur famille de se repérer dans les formations post-bac et de construire un projet professionnel. Ce dossier les invite à découvrir toutes les filières de formation (BTS, DUT, études à l’université, classes préparatoires, grandes écoles…). Un guide pratique leur donne les clés pour s’inscrire, obtenir une bourse, étudier par l’apprentissage… Les lecteurs peuvent trouver, par secteurs professionnels, toutes les formations possibles. Un carnet des adresses fait un point complet sur les établissements de formation. Il est possible de visionner directement sur son mobile des témoignages vidéo d’étudiants et de professionnels.
Le sommaire
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/page/[…]
Choisir son école d’ingénieurs
Plus de 120 000 étudiants sont formés chaque année au sein des écoles d’ingénieurs. Outre la certitude d’une bonne insertion professionnelle, ces cursus présentent de nombreux atouts : modes de recrutement de plus en plus diversifiés, pédagogie active, innovation scientifique et technique, formation à la conduite de projets, vie associative, ouverture à l’international…La nouvelle édition du Dossier Onisep décrypte l’organisation de ces études, toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa et en admissions parallèles), les différentes stratégies pour intégrer un cursus d’ingénieurs et les débouchés. L’ensemble des quelques 200 écoles reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) est présenté sous forme de fiches rubriquées (admission, coûts, spécialité, stages…). Les classes préparatoires et les concours font l’objet d’une description comparative. Plusieurs tableaux dressent une cartographie des niveaux d’admission par école, des spécialités proposées et des écoles par régions.
Commander
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/[…]
Choisir son école de commerce
Avec plus de 100 000 étudiants formés chaque année sur leurs bancs, les écoles de commerce s’inscrivent dans une démarche d’évolution : diversification des niveaux d’entrée et des profils de leurs admis, nouvelles modalités d’enseignement, adaptation aux contraintes économiques… La nouvelle édition du Dossier Onisep, apporte des réponses aux questions des lycéens. Comment se déroule la scolarité dans une école de commerce ? Comment y entrer ? Pour quels métiers ? Le guide est une véritable aide au choix pour les familles. Il décrypte l’organisation des études, toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa et en admissions parallèles), les concours (épreuves d’admissibilité et d’admission). Il n’élude pas la question du coût des études.
Le guide
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/[…]
Les métiers du transport
Très dynamiques, les activités du transport et de la logistique fournissent du travail à plus d’un million de personnes en France. Un nouveau numéro de Parcours, la revue de l’Onisep fait le point sur les métiers et les formations pour s’y préparer. On découvre les métiers à travers des portraits. Les formations sont détaillées du CAP au master. Il s’agit d’une trentaine de métiers répertoriés en cinq domaines d’activités : la route (ambulancier/ière, conducteur/trice routier de marchandises…), le rail (contrôleur/euse RATP/SNCF…), l’aérien (hôtesse de l’air/ Steward, pilote de ligne…), le fluvial et le maritime (capitaine de bateau de croisière fluviale, officier/ière de la marine marchande…), la logistique (agent/e de transit, responsable logistique…). Si la majorité des recrutements concernent des emplois peu qualifiés, tels que la conduite routière ou la manutention en plateforme logistique, les employeurs recherchent des diplômés de bac + 2/3 et bac + 5 pour encadrer, gérer, transporter.
Parcours
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/p[…]
Le CG 93 offre une prépa médecine gratuite aux lycéens du département
« »Elle permet de rétablir un peu de justice pour les jeunes ». Selon l’AFP, la prépa médecine financée par le Conseil général du 93 attire des bacheliers S, ES ou même STMG. Et en an elle arrive à leur faire réussir l’admission au PACES, le concours élitiste des métiers de santé. Tous ne réussissent pas. Mais le département donne un coup de pouce à ceux qui n’ont pas eu la chance d’être des héritiers.
Dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9pa-m%C3%A9decine-gratuite-d-[…]
Présentation
http://www.seine-saint-denis.fr/La-prepa-sante-une-formation.html
Les jeunes et le métier idéal
Argent, pouvoir, don aux autres : qu’est-ce qui motive les jeunes ? Quel métier leur semble idéal ? Selon un sondage Opinion Way, pour eux le métier idéal est « en premier lieu un métier qui permet de faire des tâches variées, non répétitives (89%) mais aussi d’un métier qui permet de créer, d’innover (66% de citations). Pour 61% l’enjeu est plutôt d’être indépendant, son propre chef et pour 55% d’avoir des responsabilités importantes. On remarquera aussi, une dimension plus altruiste avec une majorité de jeunes pour qui le métier idéal est un métier qui permet d’être utile à la société (79%) ou d’aider les personnes en difficulté (64%). »
L’étude
http://labrh.opinion-way.com/labrh/etudes.html#.UspyEgmYpGQ.twitter
Sur le site du Café
|