Par Frédérique Yvetot
Le Pôle Aura Mundi de l’Argus de la presse (veille et analyse du web) a présenté les résultats d’une enquête sur Twitter en France. Présentés sous forme d’infographie, ces résultats permettent de dresser un portrait de la France utilisatrice de Twitter, de révéler ses pratiques et d’imaginer le potentiel de développement de Twitter en France.
Twitter, outil d’information plutôt que de communication.
89% de la population française âgée de 15 ans et plus a déjà entendu parler de Twitter et 11% détient ou a détenu un compte Twitter. Twitter n’est donc pas méconnu en France. Ce n’est pas tellement une découverte. Cette enquête permet de dresser un portrait des utilisateurs de Twitter et un point est particulièrement intéressant : les 5% de sondés qui déclarent utiliser leur compte sont davantage des utilisateurs passifs (lecture) que des utilisateurs actifs (écriture). Twitter est donc peu utilisé en France et est considéré comme un outil d’information plutôt que comme outil de communication.
Si l’on se réfère à cette enquête, Twitter a peu de potentialité de développement en France : 93% des non utilisateurs ou des anciens utilisateurs n’ont pas l’intention d’utiliser le service de micro blogging, les moins de 35 ans sont 10% à déclarer ne pas vouloir l’utiliser. Mais il y a tout de même une occasion à saisir ! En effet, les utilisateurs actifs de Twitter sont à 61% des moins de 35 ans : la population de Twitter est une population jeune. On pourrait donc penser que les élèves sont des utilisateurs potentiels et qu’il peut être intéressant de les motiver à s’emparer de l’outil.
L’enquête
http://www.ipsos.fr[…]2013-04-25-usages-et-pratiques-twitter-en-france