Par François Jarraud
Les professeurs de SES doivent-ils aller en entreprise comme le souhaite JM Fourgous et O Dassault ? Les Français détestent-ils les riches ?
Les professeurs de SES doivent aller en entreprise
C’est pour leur bien, affirment JM Fourgous et O Dassault, deux députés UMP à l’origine de cette proposition de loi. « Il s’agit d’aider les futurs professeurs d’économie à se familiariser avec le monde économique marchand et avec l’économie réelle », explique, avec peut-être un brin d’ironie, la proposition de loi. « Cette proposition de loi a aussi l’objectif d’aider les futurs professeurs à inciter leurs élèves à être des acteurs de l’économie, et non plus seulement des spectateurs, et à les encourager à créer, entreprendre, et innover. » Le texte rend obligatoire un stage en entreprise de 3 mois minimum pour les détenteurs du capes de SES, du capet d’économie gestion et du caplp éco-gestion. Les députés n’ont pas osé toucher aux agrégés…
Proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4381.asp
L’Apses répond à Fourgous
« Ils méconnaissent totalement ce qu’est l’enseignement de SES et d’économie-gestion », nous a confié Erwann Le Nader, co-secrétaire général de l’Apses. Il réagit à la proposition de loi déposée par les députés UMP Fourgous et Dassalut qui invite les enseignants de SES « à se familiariser avec le monde économique marchand et avec l’économie réelle » à travers un stage obligatoire. « J’ai l’impression qu’ils s’imaginent que les professeurs de SES sont des gauchistes. Si c’était le cas on voit mal comment un stage de 3 mois pourrait les convaincre de changer leur image de l’entreprise ! Cette idée que les enseignants sont hostiles au monde de l’entreprise est fausse. De très nombreux enseignants ont travaillé en entreprise. Mais enseigner l’économie réelle ne se résume pas à la production et la production aux entreprises. Pour comprendre l’économie il faut en connaître les théories . Les libérales et les autres ».
Dans L’Expresso du 24
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/[…]
Non à la rééducation !
« Plus que d’un stage en entreprise, les enseignants ont avant tout besoin d’une solide formation scientifique et pédagogique, ce que la majorité actuelle a supprimé pour l’ensemble des enseignants stagiaires du premier et second degré ». L’Apses réagit à la proposition de loi Fourgous – Dassault d’imposer aux enseignants de SES et d’économie-gestion un stage en entreprise pour qu’ils « découvrent l’économie réelle ».
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et[…]
Faut-il rééduquer les profs de SES ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/sc[…]
Les Français détestent-ils les riches ?
F Hollande a-t-il politiquement raison de demander une taxation plus forte des très hauts revenus ? Selon une étude d’Olivier Galland, « les Français ont une vision très sombre de l’ampleur des inégalités dans la société française. Or « la France n’est pas un pays particulièrement inégalitaire… sauf pour les très hauts revenus, justement ceux que F Hollande a ciblé.
Etude
http://www.telos-eu.com/fr/article/les-francais-detes[…]
Sur le site du Café
|