Par François Jarraud
Guerrien, Guesnerie, Krugman, la crise et le déficit…
Journée d’étude des économistes atterrés
Les économistes atterrés organisent le 24 mars à Paris (Maison des ciences économiques à Paris) une journée d’étude sur la création monétaire. » Sur chacun des quatre thèmes proposés, sera ouvert un espace de contributions sur le site des Economistes Atterrés, permettant de présenter les thèses en présence et d’approfondir le débat. Le Samedi 24 Mars, sur chacun des thèmes, des présentations synthétiques des différentes contributions seront suivies d’une discussion ouverte. L’ensemble (contributions + débats) sera publié sous forme d’un ouvrage ».
http://atterres.org/article/journ%C3%A9e-d%C3%A9tu[…]
Guerrien et Guesnerie dans Sésâme
Les modèles économiques parviennent-ils à expliquer la formation des prix ? Un intéressant échange entre B Guerrien et R Guesnerie sur le site de Sesame.
L’entretien
http://sesame.apses.org/index.php?option=com_conte[…]
La crise vue par Krugman
Le Monde interroge Paul Krugman sur la crise européenne. » La crise reste considérée uniquement comme un problème de dérives budgétaires. Ce n’est pas le cas. Ces déséquilibres existent, mais il y a aussi un écart de compétitivité et de flux de capitaux », explique-t-il. Il a aussi la solution : » Pour restaurer la compétitivité en Europe, il faudrait que, disons d’ici les cinq prochaines années, les salaires baissent, dans les pays européens moins compétitifs, de 20 % par rapport à l’Allemagne. Avec un peu d’inflation, cet ajustement est plus facile à réaliser ».
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01[…]
25e Rendez-vous de la Mondialisation
« Les études se multiplient pour attester d’un rééquilibrage de la puissance économique des grandes nations industrielles vers de nouveaux acteurs. Ce phénomène s’observe non seulement sur le plan économique et financier mais également géopolitique et culturel. L’influence croissante de la Chine, notamment, fascine autant qu’elle inquiète les « anciennes » puissances. Après une période d’euphorie où l’occidentalisation du monde a paru aller de soi, les pays occidentaux sont aujourd’hui dans une position moins favorable, notamment sous l’effet de la crise financière et de l’endettement public. » Va-t-on vers une « désoccidentalisation » du monde ? Le Centre d’analyse stratégique pose la question et invite le 7 mars à Paris des chercheurs réputés pour y répondre : JM Severino, P Hassner, H Védrine.
Inscription et programme
http://www.strategie.gouv.fr/content/25e-rendez-vous-d[…]
Déficit commercial record
En 2011 le déficit commercial de la France atteint 70 milliards d’euros soit presque 20 milliards de plus qu’en 2010, annonce Le Figaro. La dernière année de solde positif a été 2002. Depuis le déficit n’a cessé de plonger. Dans Le Figaro, Pierre Lellouche marque une certaine satisfaction : » le bilan est moins mauvais qu’anticipé. C’est en effet 5,5 milliards de moins que le chiffre que nous évoquions encore cet été. »…
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/06/20002-20[…]
Sur le site du Café
|