Deux nominations importantes ont eu lieu cet été.
Jean-Marc Huart a été nommé début août à la tête de la Dgesco, l’immense service ministériel qui gère l’enseignement primaire et secondaire. Ancien professeur de SES, le numéro 2 du ministère a été conseiller de X Darcos avant de devenir inspecteur général et directeur des lycées et de la formation professionnelle au ministère sous Chatel. Avec l’alternance politique, il avait ensuite rejoint le ministère du Travail.
C’est un ancien bras droit de V Pécresse qui sera le conseiller Éducation d’Emmanuel Macron. Thierry Coulhon, conseiller enseignement supérieur de Macron, voit son domaine élargi à l’enseignement scolaire. Une décision qui marque le peu d’intérêt de l’équipe présidentielle pour l’éducation.
L’ancien chef de cabinet de Darcos à Matignon
C’est le Journal officiel du 6 octobre qui l’annonce. David Teillet, ancien chef de cabinet de X Darcos, est nommé chargé de mission auprès de Marie Reynier, la conseillère éducation d’Edouard Philippe. Les anciens proches de G de Robien, X Darcos et L Chatel reprennent ainsi peu à peu place au gouvernement.
Au ministère, Blanquer fait le ménage
Après la démission de Michel Lussault du CSP, deux directions sont sabrées rue de Grenelle. La direction des ressources humaines échoie à Edouard Geffray, un énarque ancien directeur de cabinet de Bayrou à la Justice. La direction des affaires juridiques est confiée à Natacha Chicot , maitres des requêtes au Conseil d’État et aussi conseillère municipale du Havre…