Sommaire
Le débat sur l’École peut-il échapper au pessimisme, au ressentiment, à l’angoisse, aux discours de Café du commerce ? Si c’est possible, alors le Cnesco est en train de le faire. D’observateur, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est-il en train de devenir un acteur majeur du débat sur l’École ? Institution chargée d’évaluer l’École, le Cnesco publie le 2 mars un véritable plan pour l’École en mettant en ordre de bataille les propositions tirées de ses travaux. « Il faut rompre avec le discours fataliste d’une institution scolaire bloquée », affirme Nathalie Mons, sa présidente. Elle appelle à une « rénovation institutionnelle » et au « changement qualitatif » dans l’École. La révolution Cnesco est lancée.
|
||
Nathalie Mons (Cnesco) : Informer le citoyen pour lutter contre le populisme
Vingt et un rapports scientifiques d’évaluation couvrant les champs cruciaux de l’école française (mathématiques et lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, métier d’enseignant…), 200 chercheurs mobilisés dans des diagnostics scientifiques de l’école, 600 praticiens associés à cette réflexion collective : en trois ans, le travail accompli par le Cnesco permet de mettre à la disposition de l’école et du débat public un bilan du système scolaire français. À l’occasion de la parution du rapport annuel 2016, Nathalie Mons, présidente, revient sur la démarche du Cnesco – une évaluation scientifique et participative – ainsi que sur la place particulière qu’y occupent les enseignants.
|
||
Le rapport très critique du Comité de suivi de la refondation
Election oblige ? Le deuxième rapport du Comité de suivi de la loi sur la refondation, présidé par le député Yves Durand, est moins sévère que celui de 2015. Il montre une « montée en charge » de la refondation en 2016 avec un « effet systémique ». Mais, mise en place de façon précipitée, la refondation est appliquée de façon inégale particulièrement au collège où sur le terrain les nouveaux dispositifs restent formels. Le rapport pointe particulièrement le cycle 3 et l’évaluation avec un livret numérique toujours en attente. Moins critique qu’en 2015 sur le Cnesco et le CSP en apparence, le rapport envisage quand même de les recadrer, voire les chapeauter. C’est pour leur bien ?
|
Sur le site du Café
|