Par François Jarraud
Un nouveau décret réorganise le pilotage de l’éducation nationale.
L’éducation a rendez-vous avec Nicolas Sarkozy
Flash spécial : Sarkozy : La même politique après 2012
Pas d’appel unitaire pour la grève l Les suppressions de postes au CTM l P.E. : Quels facteurs de réussite ? l La ségrégation scolaire à Paris et Chicago l USA : Que pensent les Républicains de l’école ?
Devenir journaliste l Salon APB les 6 et 7 janvier à Paris l L’autisme, grande cause nationale pour 2012.
Enseigner en lycée professionnel l Créteil : Le Printemps des talents l Portes ouvertes au Lycée Arène de Sisteron le 17 mars…
L’autonomie des établissements est-elle profitable partout ? l Les inégalités à l’IREA…
Totalitarisme.
SES : La consommation en légère baisse l Un Français sur sept vit seul l Imaginons le transport du futur.
Un nouveau décret réorganise le pilotage de l’éducation nationale
Amélioration pour Luc Chatel, bureaucratisation ou politisation pour d’autres, le décret présenté le 4 janvier en conseil des ministres par Luc Chatel réorganise le fonctionnement des académies. Le texte est complexe et ses effets difficiles à appréhender. Une certitude cependant : dans chaque académie le pouvoir quitte les corps pédagogiques pour aller aux administratifs.
Le décret modifie, à compter du 1er février 2012, la répartition des compétences en matière d’action éducatrice. Il supprime les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) qui sont remplacés par des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN). » Ils ont délégation pour signer, au nom du recteur, l’ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité. Ils assurent en outre toutes les activités que la loi et la réglementation confiaient antérieurement aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale et sont, à ce titre, des chefs de service dans le département au sens du décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’Etat dans les régions et départements ». Autour du recteur est mis en place un comité de direction de l’académie constitué du recteur et de ses adjoints : le secrétaire général d’académie et les directeurs académiques.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
L’éducation a rendez-vous avec Nicolas Sarkozy
Jeudi 5 janvier, le président de la République adresse ses voeux aux acteurs de l’éducation depuis Poitiers. C’est aussi le moment de dresser son bilan. Pour qui le bilan éducatif de N Sarkozy est-il positif ?
L’actualité offre à N Sarkozy un sujet où l’action de son gouvernement est positive. En s’appuyant sur E Debarbieux, le gouvernement a réussi à faire progresser la prise en compte du harcèlement à l’école. Même s’il reste bien des progrès à faire, comme le montre le drame survenu dans le Pas-de-Calais.
Sur de nombreux sujets, son action est réelle mais contestée. C’est la mise en place d’un type de gestion du système éducatif marqué par la montée de l’autonomie des établissements et du rôle du chef d’établissement, d’évaluations nationales appelées à piloter le système, de l’abandon de la caret scolaire et la mise en concurrence des établissements. Incontestablement le quinquennat a changé l’Ecole et continue à le faire avec le nouveau décret sur la gouvernance académique. Sans le dire, touche après touche, le paysage change, le métier enseignant aussi.
Il y a les sujets de plantage. L’OCDE a dressé un réquisitoire terrible. Baisse du niveau des élèves faibles, inégalités sociales croissantes, salaires enseignants parmi les plus bas des pays développés, sorties massives sans qualification. Durant le quinquennat l’Ecole a regressé. Pour les enseignants, du LPC à la nouvelle évaluation des enseignants, le quinquennat laisse la trace d’une transformation douloureuse du métier.
Aussi on se demande à qui sont destinés ces voeux ? Aux enseignants ? Mais ils sont bien placés pour constater les dégats du quinquennat. Aux parents ? Ce n’est pas par hasard que les Français ont fait de l’Ecole leur première préoccupation. Ils souffrent des absences d’enseignants non remplacés, des classes surchargées, de l’effondrement des moyens. Par quels liens le président peut-il rattraper les Français sur ce sujet-là ? La réponse est à Poitiers aujourd’hui.
Sarkozy : La même politique éducative après 2012
Lors de ses « voeux au monde enseignant », à Poitiers le 5 janvier, le président de la République a affirmé sa volonté de continuer les réformes mises en route depuis 5 ans.
Sur les postes, N Sarkozy a vivement critiqué la promesse de F Hollande de recréer 60 000 postes durant son mandat. « La paupérisation est un problème pour la société française. Il faut réévaluer la condition enseignante », a déclaré le président. Avant d’ajouter : « Réfléchissez en tant que citoyen : la société française peut-elle accepter une hausse du nombre d’enseignants et la réévaluation ? » Pour N Sarkozy c’est la baisse continue du nombre d’enseignants qui pourrait permettre une réévaluation. La clé c’est que les enseignants travaillent davantage. Il faut qu’il « acceptent de nouvelles manières de travailler,.. d’être plus présent dans les établissements ». Le président a vanté l’autonomie des établissements et le rôle du chef d’établissement.
Fin du collège unique et sélection précoce. Pour N Sarkozy, « il faut mettre fin aux faiblesses du collège unique ». Il propose d’orienter vers des formations professionnelles les jeunes dès la quatrième. Pour l’enseignement professionnel, il est revenu sur l’idée d’effectuer en alternance la dernière année de CAP ou de bac pro. « Une telle disposition serait une réponse extrêmement forte au problème structurel du chômage des jeunes ».
Le programme UMP est celui du candidat Sarkozy. C’est au final le programme présenté par l’UMP le 8 novembre qui sera celui du candidat Sarkozy. L’UMP veut le fin du collège unique avec des filières de pré- apprentissage dès la 4ème. L’UMP demandait aussi une gestion manageriale de l’éducation nationale. C’est celle qui se met en place avec la réforme de l’évaluation des enseignants ou le nouveau décret sur la réorganisation académique.
Quel impact avant juin ? L’Ecole devient donc un enjeu majeur du débat idéologique des présidentielles. Le projet présidentiel est clairement celui d’une politique libérale pour l’Ecole, avec sa cohérence , sa gestion, et la force qu’apportent des modèles étrangers (Etats-Unis essentiellement). Les voeux du président ont peu de chances d’être bien accueillis par les acteurs de l’Ecole. Dans l’immédiat le discours remet au devant de la scène la question de la réforme de l’évaluation des enseignants. La programme présidentiel donne à penser que le gouvernement ne cherche pas de compromis sur ce terrain. L’Ecole n’est pas sortie des tensions.
Pas d’appel unitaire pour la grève
L’intersyndicale ne s’est pas entendue pour appeler à la grève le 31 janvier. Les syndicats Fsu (Snes, Snuipp ), le Se-Unsa et Unsa Education, le Sgen Cfdt, Sud, la Cgt, FO, le Snalc, la Faen ont échangé le 4 janvier au soir sur la position à tenir face au budget, à la question de l’évaluation des enseignants, aux salaires et aux carrières. « C’était un tour de table pour envisager des actions communes », nous a déclaré Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp. « Il n’y a pas eu de décision ferme. Tous les syndicats sentent la nécessité d’une action unitaire mais il n’ya pas d’accord sur le tempo et les modalités d’action ». L’intersyndicale va continuer ses échanges mais aucune nouvelle date de réunion n’est fixée. Seuls le Snes, le Snep et le Snuep appellent à faire grève le 31 janvier pour le moment.
Le groupe des 25 qui réunit l’intersyndicale , des associations professionnelles et des mouvements pédagogiques a décidé de lancer un appel pour une mobilisation au moment de la publication des cartes scolaires d’ici quelques semaines.
Le Snuipp appellera aussi à cette mobilisation à ce moment. Les modalités en seront connues la semaine prochaine. « On ne restera pas les bras croisés » , nous a confié S Sihr qui rappelle que son syndicat a déjà déposé des alertes sociales aux dates de réunion des comités académiques.
Les suppressions de postes au CTM
Le Comité technique ministériel est-il un lieu de débats ou le simple réceptacle de la parole officielle ? A la sortie du CTM du 4 janvier la question reste posée car les interprétations divergent entre syndicats et administration et les textes qui régissent son fonctionnement ne sont pas encore parus. Le 4 janvier le CTM a étudié les documents relatifs à la rentrée 2012 et aux suppressions de postes qui avaient été présentés le 16 décembre dernier. Selon Guy Barbier, secrétaire national du Se-Unsa, le CTM a écouté les informations ministérielles. A une quasi unanimité (sauf FO) les syndicats ont émis le voeu que le CTM donne un avis sur les sujets mis à l’ordre du jour. Les syndicats se sont particulièrement inquiétés de la situation en lycée professionnel où la baisse du nombre d’élèves du fait de la réforme du bac pro (- 38000 élèves) devrait se traduire par de nombreuses disparitions de postes. Au primaire, où là on attend 5 700 suppressions de postes, le ministère n’a consenti qu’à un seul aménagement. L’académie de Créteil devrait perdre moins de postes que prévus.
P.E. : Quels facteurs de réussite ?
Mieux vaut passer le concours de professeur des écoles à Créteil, Versailles ou en Guyane qu’à Lyon ou Marseille, explique Claude Lelièvre sur son blog. Il montre aussi que la nature des diplômes des candidats joue aussi un rôle important.
La ségrégation scolaire à Paris et Chicago
Comment deux métropoles luttent contre la ségrégation et quelles conclusions en tirer ? Marco Oberti publie, dans La vie des idées, une étude de l’accès aux lycées d’excellence dans les deux villes. Il conclue : « Dans les deux cas cependant, on demande à l’école d’essayer d’atteindre une diversité (sociale, ethnique et « raciale » à Chicago ; sociale et prenant en compte les descendants d’immigrés appartenant à des groupes d’origine visibles en France) que l’on ne retrouve pas nécessairement à l’échelle des micro-quartiers. Cela nécessite des dispositifs sophistiqués, tenant compte d’une multitude de paramètres, mais pour lesquels les contraintes territoriales et sociales restent fortes, à commencer par la valorisation de la proximité. Autrement dit, il s’agit bien de corriger des logiques ségrégationnistes à l’œuvre dans la ville, bien en amont. Cela montre l’importance des programmes de lutte contre la ségrégation urbaine en général, sans aucun doute plus lourds, plus coûteux, plus incertains aussi, mais susceptibles aussi d’être plus cohérents et plus efficaces sur le moyen et le long terme pour diversifier le recrutement des écoles. Pourtant cet objectif de mixité socio-résidentielle est loin de faire l’unanimité tant du côté politique que du côté des chercheurs en sciences sociales. »
USA : Que pensent les Républicains de l’école ?
Au lendemain des primaires républicaines dans l’Iowa, les commentateurs soulignent les choix éducatifs des candidats. Ainsi Mitt Romney, vainqueur de ces élections et peut-être futur président des Etats-Unis, est un partisan des tests nationaux et du pilotage par l’évaluation. Il souhaite aussi une remise à plat des grilles salariales des enseignants sauf pour les débutants où il est partisan d’une hausse…
Devenir journaliste
Comment devient-on journaliste ? Le Centre de Formation des Journalistes propose une journée d’information le samedi 21 janvier 2012, de 13h00 à 18h00 à Paris. Cette journée Portes ouvertes est proposée aux lycéens et étudiants qui s’intéressent aux métiers de la presse. Au programme : la présentation de la formation donnée par le CFPJ, des rencontres débats avec des journalistes célèbres de la presse écrite et télévisée.
Salon APB les 6 et 7 janvier à Paris
Objectif : comprendre la procédure Admission Postbac et faire ses choix ! Le Salon APB Ile-de-France veut aider les 250 000 lycéens de première et de terminale franciliens à choisir leur orientation dans la procédure APB. Pour cela , les 6 et 7 janvier à la Villette, la quasi-totalité des universités, la totalité des IUT de la région francilienne ainsi que le PRES Normandie Université seront présents ainsi que 150 établissements. Parmi les nouveautés de cette 3ème édition, un espace entier est exclusivement dédié aux jeunes en situation de handicap ; les formations BTS d’Île-de-France gagnent en lisibilité grâce à l’élargissement de leur village (300m2), et à l’organisation des formations par métiers ; une attention particulière est apportée aux besoins des élèves de première.
Sur l’espace APB, des tableaux blancs interactifs permettent aux lycéens de visualiser toutes les étapes de la démarche d’inscription. Une occasion unique pour eux de poser leurs questions sur la procédure APB aux spécialistes des rectorats de Paris, Créteil et Versailles. Conçu avec le soutien conjoint des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cet espace propose un décryptage complet de la procédure Admission Postbac. Sur l’espace Onisep, un serious game innovant permet aux lycéens de se familiariser avec la procédure APB.
Autre point fort du Salon, les conseillers d’orientation. En 2011 ils ont délivré 1215 entretiens individuels d’orientation. Cette année leur présence est renforcée. Ils seront une trentaine tout au long du salon pour vous aider à faire votre voie. Enfin un secret partagé avec vous : cette année un jeu sérieux aidera les lycéens à piloter leur choix.
Notre dossier APB Mode d’emploi
L’autisme, grande cause nationale pour 2012
L’autisme est encore trop méconnu. Pourtant avec une prise en charge précoce et adaptée, les enfant ont plus de chances de s’intégrer dans la société. L’autisme est reconnu « grande cause nationale 2012 » et le 12 janvier se tiendront les premières rencontres parlementaires sur l’autisme à l’Assemblée nationale. Un rapport d’évaluation du plan autisme 2008-2010 sera remis à Roselyne Bachelot par Valérie Létard, sénatrice centriste du Nord, ex-secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, co-auteure du plan. Ce dernier avait pour but d’instaurer 4 100 places d’accueil pour les enfants autistes.
Enseigner en lycée professionnel
La rénovation de la voie professionnelle, avec notamment la réforme du Bac Pro en 3 ans, l’accompagnement personnalisé des élèves, de nouvelles modalités de certification, la lutte contre le décrochage scolaire, bouleversent le travail enseignant en Lycée Professionnel. Comment agir « malgré tout ? Comment collaborer efficacement dans les établissements ? Comment faire face à tous les dilemmes du quotidien, avec ces élèves parfois si éloignés des demandes scolaires ?
Une formation gratuite est organisée à l’Institut Français d’Education, du 6 au 9 février, à Lyon, ouverte aux enseignants, formateurs, référents, inspecteurs, chefs d’établissements, GRETA et partenaires des lycées professionnels. Une brochette d’intervenants de qualité : Aziz Jellab, Vincent Troger, Guillaume Serres, Françoise Lantheaume, Sabine Coste…
Créteil : Le Printemps des talents
Du 5 au 20 mars 2012, les établissements volontaires de l’académie de Créteil sont invités à organiser une manifestation valorisant les talents et les réussites des jeunes. Quelques exemples d’opérations susceptibles d’être mises en place : création d’une amicale d’anciens élèves, journée solidaire, soirée des talents, table ronde avec des partenaires ou des anciens élèves… Une opération à suivre…
Portes ouvertes au Lycée Arène de Sisteron le 17 mars
Partenaire du Café pédagogique, le Lycée Paul Arène de Sisteron présentera ses formations le 17 mars de 8h30 à 12h. Vous pourrez découvrir les formations du lycée général (Bac S, ES, L), des filières STG (bac technologique), du bac pro comptabilité. Mais le lycée Arène est aussi Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et prépare aux métiers de cette branche du BEP au BTS Hôtellerie Restauration.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
L’autonomie des établissements est-elle profitable partout ?
L’autonomie des établissements est devenue un norme internationale. D’où l’idée de trois chercheurs allemands d’en vérifier les effets dans des pays différents. Il en ressort deux enseignements. Le premier c’est que l’autonomie dans les curricula semble plus intéressante que l’autonomie de gestion. Le second c’est que les résultats varient selon les types de pays. Elle est plus intéressante pour les pays développés que les autres.
Les inégalités à l’IREA
« Le système éducatif peine aujourd’hui à remplir sa fonction intégratrice. Un grand nombre de situations d’échec se révèlent pendant la scolarité obligatoire et les inégalités de réussir sont très nettement corrélés aux inégalités sociales et culturelles des familles. L’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du primaire et la fin du collège ». L’IREA organise le 18 janvier à Paris une rencontre avec Xavier Nau, auteur du rapport du CESE sur les inégalités à l’école.
Totalitarisme
A sa naissance, une nouvelle étoile s’est levée au ciel. Il a écrit plus de 1500 ouvrages, ce qui en fait le plus grand écrivains que la terre ait porté. Qui ça ? Kim Jong-Il bien sûr. Le décès du dictateur coréen donne aux enseignants de magnifiques documents pour une réflexion sur le totalitarisme.
SES : La consommation en légère baisse
Selon l’Insee, les Français ont moins consommé en novembre par rapport à octobre 2011. Par rapport à novembre 2010,la baisse est très sensible : -2% avec un net recul sur l’énergie et les produits pétroliers, l’automobile et le textile.
Un Français sur sept vit seul
Selon l’Ined, un Français sur sept vit seul. IL faudrait d’ailleurs plutôt dire une française. Depuis 50 ans leur proportion n’a cessé d’augmenter passant de 6% de la population à 14%. Les personnes seules sont majoritairement des seniors. On compte également de jeunes adultes.
Imaginons le transport du futur
« Ce Concours présente un grand intérêt pour les élèves de collège (6ème à 4ème), et leurs enseignants du domaine « Scientifique » Technologie, Sciences Physiques, mais également Français, Arts Plastiques, Anglais…de part la transversalité de l’approche et des « productions » demandées : Dossier, Série de Visuels (Schémas, Dessins, Maquettes, …), et Carnet de bord sous forme d’un Blog. L’objectif de ce Concours est de faire découvrir le domaine « aérospatial ». Les collégiens doivent se positionner à l’horizon 2050 et inventer en décrivant, de façon ludique et innovante, un concept qui répond à un « besoin de transport » de personnes ou de marchandises. »
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.