Par François Jarraud
Justice, efficacité, hospitalité, trois défis pour l’Ecole.
Les pays comme les enfants ont leur triple A
Violence scolaire : L’enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives l Les régions dénoncent le gâchis financier et le manque de concertation dans la préparation de la rentrée l La FCPE refuse les évaluations nationales de Cm2.
Des menus équilibrés pour les jeunes enfants l Un tchat sur les métiers du numérique.
Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… l Le CDDP 17 connaît la chanson l JPO à Liberté…
L’Education Nationale en danger l Présidentielle. Cinq partis politiques face à l’éducation prioritaire l Journées ANLCI du numérique …
SES : L’Apses dénonce « une atteinte au libre choix des élèves » l Géo : Petites leçons de ville l Planètes et étoiles.
Justice, efficacité, hospitalité, trois défis pour l’Ecole
Professeur de sciences de l’éducation à l’université de Lorraine, auteur d’un ouvrage sur l’autorité éducative, Eirick Prairat est bien placé pour évoquer l’évolution du métier enseignant et à travers lui celle de l’Ecole. Pour lui, » il y a urgence aujourd’hui à revitaliser le sens profond de l’institution scolaire, l’école est certes un lieu de formation mais elle est aussi et surtout une instance au service de l’émancipation des hommes ». Il fixe trois objectifs à cette réforme : justice, efficacité, hospitalité.
Dans ses voeux Nicolas Sarkozy a mis le métier enseignant dans les questions de la campagne électorale. Il le présente comme un métier qui n’aurait pas évolué depuis 1985. Est-ce vraiment le cas ?
Si la formule signifie qu’enseigner c’est encore et toujours transmettre des savoirs et des connaissances, alors la formule est juste. Et il faut espérer que cela durera encore longtemps ! Si en revanche, la formule doit être lue avec une paire de lunettes sociologiques alors elle est inexacte. C’est l’évidence même. Il n’y a jamais eu autant de réformes scolaires que ces trente dernières années. Jamais, l’école n’a été soumise à autant d’injonctions et de prescriptions.
Lisez l’analyse d’Eirick Prairat
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Les pays comme les enfants ont leur triple A
Ca nous est tombé dessus, à l’orée du week end, nous étions dégradés, fini la tête de classe, la fréquentation orgueilleuse des as du budget. Nous avons rejoint le ventre mou des élèves moyens, craignant la descente vers le rang du fond. Mais avouons-le, on s’y attendait, certes, sans avoir bien compris de quoi il s’agissait. Enfin moi, je ne comprends pas ce qu’est le triple A et surtout pourquoi il est si important.
Toute bêtasse devant mon poste de radio, j’ai songé en un clin d’œil à ces élèves de maternelle et de CE1, filmés dans l’excellent reportage « l’école à bout de souffle » qui s’escrimaient sur leurs évaluations avec un soupçon de perplexité et de stress dans le regard. A quoi sert une évaluation si l’on ne saisit pas à la fois son intérêt et son enjeu, en bref son sens ? Dans l’émission de France 5, on voyait aussi des parents vivant cet examen comme un jugement. Si mon enfant ne réussit pas, s’il est repéré en difficulté, quel est son avenir ?
Les pays, comme les enfants, comme les adultes aussi dans le monde du travail, sont placés sur des barèmes, des portées qui n’ont rien de musical. Une mauvaise note, une mauvaise performance et vlan, on rejoint la cohorte de ceux qui n’ont pas le niveau. Pas la peine de réclamer, de dire que là vraiment c’est injuste vu les efforts fournis, les progrès effectués, les prouesses mêmes réalisées dans d’autres domaines. Non pas la peine, l’évaluation ne peut pas se tromper, c’est de la mesure, de la science exacte, pas de la psychologie et encore moins de la poésie. Pour nous remettre à flot, il existe tout un tas de remède : des stages de remise à niveau, du coaching, des formations pour devenir employable et performant, des cures d’austérité pour des porte monnaie déjà à plat. De la mesure, des remèdes, nous sommes entre de bonnes mains munies de gants chirurgicaux, ceux de la distance, du formalisme, du désincarné, de l’inhumain.
Devant mon poste de radio, je me suis sentie comme cet enfant avec au bout de ses doigts un crayon de bois en suspens. Je me disais que c’était surement grave mais que vraiment je n’avais pas envie qu’on nous mette à la diète sans comprendre pourquoi.
Monique Royer
Pour voir ou revoir l’émission de France 5 « l’école à bout de souffle »
Violence scolaire : L’enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives
Et si la droite nous avait vendu des salades durant des années à propos de la violence scolaire ? Et si la gauche était mieux armée pour faire face au problème ? Quelques jours après la visite de François Hollande à Pierrefitte (93) sur le thème de la violence scolaire, le Conseil général de Seine Saint-Denis publie le 16 janvier une enquête de victimation dirigée par Eric Debarbieux qui apporte des éclairages nouveaux sur cette question.
C’est une enquête unique. On ne peut comparer els chiffres de Seine Saint-Denis à aucun autre travail identique, même si on peut penser que dans le département le plus jeune et le plus pauvre de France la violence scolaire est plus importante qu’ailleurs. Plus de 2000 personnels de l’éducation nationale, enseignants et non-enseignants, ont répondu à une enquête en ligne en novembre et décembre. Pour donner une illustration de l’importance de cette enquête, Eric Debarbieux a comparé les résultats d’une enquête de victimation sur les élèves avec ceux des déclarations SIGNA. Quand Signa signale 0,2% d’élèves insultés, les élèves déclarent eux être victimes à 72% !
Les régions dénoncent le gâchis financier et le manque de concertation dans la préparation de la rentrée
« Il n’est pas admissible que la signature du contrat à peine sèche, le ministère décide de faire comme bon lui semble ». Dans un courrier adressé à Luc Chatel, François Bonneau, président de la commission éducation de l’Association des régions de France et Alain Rousset, président de l’ARF, demandent « un réexamen » des décisions de suppressions de postes prévues pour la rentrée et une intervention ministérielle auprès des recteurs pour que le dialogue ait lieu. F. Bonneau dénonce « le gâchis financier incompréhensible » de certaines décisions de suppression « au regard des investissements des régions ».
La FCPE refuse les évaluations nationales de CM2
« Les élèves ont besoin de pédagogie, pas de notes, de tri, de bachotage ou de classement ni d’examen d’entrée en 6ème », écrit Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE. « La FCPE veut que cesse l’évaluationnite ».L’association de parents d’élèves craint que le déplacement de l’évaluation de CM2 en fin d’année scolaire aboutisse à la transformer en examen d’entrée en 6ème. Elle s’oppose aux évaluations nationales. « Si l’objectif est de faire un bilan des acquis des élèves comme évaluation du système, il n’est pas nécessaire de mobiliser 1 500 000 élèves de CE1 et de CM2 et leurs enseignants sur une semaine, un échantillon représentatif suffit ! »
L’évaluation de Ce1 n’a aucune légitimité
Le HCE dénonce les évaluation trompeuses
Des menus équilibrés pour les jeunes enfants
Pour lutter contre les carences et l’obésité, le School Food Trust, une fondation charitable britannique, a entrepris de délivrer conseils et recettes. Elle propose des menus variés sur plusieurs semaines et va jusqu’à donner des recettes. Ainsi vous pouvez initier votre enfant à la cuisine anglaise avec une salade de pâtes au poulet, accompagnée d’un gâteau à la carotte et aux abricots…
Un tchat sur les métiers du numérique
Les métiers du numérique s’invitent chez vous. Le 18 janvier de 16 à 18h tchatez directement avec un spécialiste. posez vos questions dès maintenant.
Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration…
C’est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel.
Ici, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l’opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu’on dispose aujourd’hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l’orthographe. L’ouvrage propose des pistes nombreuses dans plusieurs directions : savoir comprendre la nature des difficultés des élèves, d’abord sur les notions de base, mais aussi organiser une progression structurée de l’enseignement en articulant analyse des mots, des phrases, des textes, et production d’écrits.
Lisez la suite de l’article et l’entretien avec les auteurs
Le CDDP 17 connaît la chanson
Cette année encore, le CDDP 17 accueille du 18 au 20 janvier le stage national « chantier des profs et des professionnels de la culture« . A La Rochelle professeurs et professionnels de la Culture vont apprendre à travailler ensemble sur la chanson. Pour l’éducation nationale, 31 stagiaires sont inscrits, professeurs d’éducation musicale mais aussi professeurs de français ou animateurs culturels en lycée. Ils apprendront à monter des projets culturesl autour de la chanson.
JPO à Liberté
Le Lycée Liberté de Romainville, lycée des métiers du laboratoire et de la santé, organise des journées portes ouvertes les 9 et 10 mars. Vous pourrez découvrir ses formations santé (bac pro A2SP, bac ST2S, formation au DE aide-soignant ou auxiliaire de puériculture, GRETA), de laboratoire (CAP ETL, bac STL biotechnologies, BP préparateur en pharmacie) ou encore en vente (bac pro commerce).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
L’Education Nationale en danger
C’est un petit ouvrage « engagé » que publie la fondation Copernic sur le thème de l’Ecole, dans une collection destinée à fourbir les armes contre le libéralisme. Coordonné par Josiane Boutet qui y signe un chapitre sur la question de la langue, l’ouvrage rassemble plusieurs points de vue détaillant le propos, critiquant les évolutions et faisant des propositions : André Ouzoulias traite la question de la formation, P. Kergoat de l’apprentissage, S. Bonnery et E. Bautier des différents « modèles sociaux d’élèves », J. Bach et C. Mécary de laïcité.
Clairement destiné à « prendre sa place dans les débats de la présidentielle, cette Note entend décrire le « démantèlement du service public d’éducation » et les inégalités grandissantes, y compris en rappelant les propositions « visionnaires » de la « Commune de Paris », en 1871, sur l’égalité en matière d’éducation
Présidentielle. Cinq partis politiques face à l’éducation prioritaire
Mercredi 18 janvier, l’OZP invite 5 représentants des principaux partis à débattre d’éducation prioritaire. Parmi les intervenants, H Zoughebi, Bruno Julliard, Jacques Grosperrin.
Journées ANLCI du numérique
L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) organise les 9 et 10 février 2012 à Lyon ses premières journées nationales du numérique. Inscrites dans le cadre de son programme national d’identification, de formalisation et d’échanges des bonnes pratiques (Forum 2.0), ces journées mettent l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face. Problème auquel se trouvent confrontées des personnes de tous les âges. Elles ont lieu à Lyon les 9 et 10 février.
SES : L’Apses dénonce « une atteinte au libre choix des élèves »
« Après un an de mise en place de la réforme du lycée en seconde, il s’avère que près de 9 élèves sur 10 ont choisi de suivre l’enseignement de SES. Or, sur consignes ministérielles, certains recteurs d’académie tentent d’imposer auprès des chefs d’établissements de lycée que seuls 50% des élèves de seconde suivent notre enseignement », écrit l’Apses, une association professionnelle d’enseignants de SES. « Nous nous interrogeons donc sur les motivations de ce qui apparaît comme une atteinte manifeste à la liberté de choix des élèves et des familles », poursuit-elle. L’Apses invite le ministre à faire le choix inverse et à mettre les SES dans les enseignements obligatoires de 2de.
Géo : Petites leçons de ville
« La ville expliquée à tous », voilà l’intéressant slogan des « petites leçons de ville » montées par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Paris. De février à juin, le CAUE organise des soirées. « Chaque soirée abordera, en 2 heures, une dimension de ces espaces en s’appuyant sur une introduction théorique, la présentation d’un aménagement parisien emblématique et l’analyse d’un exemple local, porté par les habitants ».
Planètes et étoiles
Il y a plus de planètes que d’étoiles dans la galaxie affirme une équipe de l’Institut d’astrophysique de Paris. Il y aurait en moyenne 1,6 planète par étoile.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.