Par Béatrice Crabère
La lettre Riabova
François-Xavier Nérard a mis en ligne sur l’Université Ouverte des Humanités (OUH) un web-documentaire passionnant et parfaitement mis en scène autour d’« une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en URSS durant la période stalinienne ». Ce web-documentaire est destiné aux étudiants d’histoire de troisième année de licence, mais le professeur de russe pourra certainement exploiter certains passages avec ses élèves de lycée. Il y trouvera la lettre en russe et en français, des conseils méthodologiques pour l’exploitation de sources scientifiques, des dossiers concis sur le contexte historique et social, une frise chronologique, une interview en vidéo.
http://www.uoh.fr/front/notice?id=086c76bc-3dfa-4ab4-ab2a-8e68c8caaa9c
Les inégalités territoriales
Cette infographie du site RIA Novosti montre la répartition géographique des « meilleurs » établissements scolaires (ceux dont les élèves ont obtenu les meilleurs résultats scolaires). On en déduit qu’il vaut mieux n’être ni Tchouktche ni Nenets (c’est sans surprise !), mais que le Tatarstan dépasse Moscou…
http://ria.ru/sn_edu/20140922/1024593723.html
Intéressant aussi d’étudier les sigles des établissements scolaires, pour comprendre la complexité du système de financement public, par exemple ici :
Le passeport électronique
Pour réviser la notion « se présenter » et les symboles officiels de la fédaration, voici en avant-première le modèle du futur passeport électronique.
http://ria.ru/infografika/20140902/1022421486.html
Ecole russe cherche partenaire
Le Gymnasia 1 de Samara a contacté l’association AFR dans l’espoir de trouver une classe de russe désireuse de correspondre de façon sérieuse et durable. Si le projet vous intéresse, vous pouvez contacter la présidente de l’AFRn Armelle Groppo, ou le professeur de français de l’école, Benjamin Imhoff : benj.imhoff@gmail.com