Un dossier reprenant une grande partie d’un rapport de François Lermigeaux, animateur TICE, dans le cadre d’une expérimentation menée au lycée Le Corbusier de Poissy (78)
Le TNI, un espace pédagogique souple et multiple
Dans l’ensemble on souligne l’extrême souplesse de l’outil et la possibilité d’y concentrer des documents multimédias : images, sons, texte. Le tableau agit comme un catalyseur et concentre l’attention de la classe sur les documents. La souplesse de manipulation permet des activités nouvelles d’associations (sons / images / idées), de légendes, de repérages, d’expression orale, d’illustration du cours avec des images de grande qualité ou encore des extraits vidéos. Le TNI permet donc au cours de se construire à partir de documents bruts et des analyses de la classe, devenant un espace de travail collaboratif entre les élèves et le professeur.
Ces atouts ouvrent de nouvelles perspectives d’usage et donnent au cours une vraie souplesse : il est possible de creuser une digression, de répondre à une question en cherchant une référence sur Internet, d’offrir des documents plus riches qui permettent une réflexion plus fine de la part des élèves.
L’étude de l’image qui figure au programme de plusieurs disciplines est grandement facilitée par le TNI qui offre des reproductions de qualité qui sont très simples à manipuler.
Même dans le cadre d’activités plus classiques, comme l’étude de textes ou l’analyse grammaticale, le TNI offre des avantages décisifs en termes de concentration et de spatialisation de l’information : plus claire, plus facile à suivre, les commentaires de texte ou de documents sont élaborés au fur et à mesure avec la classe.
Grâce au TNI, le travail d’analyse et de repérage des exemples se fait directement au tableau et offre la possibilité de revenir en arrière à tout instant. Toute la classe participe alors à l’élaboration de la lecture et à son approfondissement. Le professeur étant « devant » le texte permet à chacun de repérer beaucoup plus vite les exemples qui font sens et induit les élèves dans l’élaboration de l’analyse. Ici encore, on gagne en concentration et en efficacité.
En langues anciennes, comme en grammaire française et étrangère, on souligne l’intérêt majeur du TNI pour l’analyse de phrases. Ce sont des activités qui passent par une analyse précise de la syntaxe et de la morphologie. Celle-ci ne peut se faire que par un recours à différents codes adoptés par une classe (soulignement, gras, crochets, couleurs…) nécessitant, pour un travail de groupe, une écriture du texte au tableau par le professeur. Cette copie utilise un temps précieux. Par ailleurs, l’étroitesse des tableaux noirs oblige à effacer les premières phrases du texte pour y reproduire les dernières et interdit toute vue d’ensemble finale, ou reprise ultérieure. Avec le TNI on peut visualiser le texte en continue et surtout élaborer l’analyse directement avec les élèves, annuler une hypothèse, en proposer une autre : le travail de repérage peut être recommencé et plusieurs élèves peuvent venir au tableau proposer leur interprétation.
Pour des raisons d’efficacité, il est nécessaire que les collègues utilisateurs du TNI en disposent pour l’ensemble de leurs cours. On constate très vite qu’il faut une pratique quotidienne pour tirer partie de l’outil et un de ses intérêts majeurs est justement le fait que toutes les séances soient enregistrées : se limiter à un accès ponctuel au TNI revient à perdre l’essentiel de ses apports pédagogiques. Les collègues ayant bien compris cela souhaitent un déploiement aussi rapide que possible dans les lycées, faute de quoi s’il n’y a qu’un ou deux tableaux ceux-ci risquent d’être sous-exploités ou seront la source de tensions au sein des équipes pédagogiques entre ceux qui peuvent en bénéficier et les autres.
La classe nomade, alternative ou complément à la salle multimedia ?
La classe nomade (ici, un ensemble de 20 ordinateurs portables avec bornes wi-fi, poste maître et imprimante) présente d’un point de vue purement technique les mêmes caractéristiques qu’une salle multimédia conventionnelle. La différence tient au seul meuble qui permet de disposer à un moment donné du cours de l’outil informatique sans avoir besoin de changer de classe, ni d’avoir planifié son utilisation. Partant de ce constat, nous avons voulu expérimenter cet outil comme complément de nos salles multimédias classiques dans le cadre d’une utilisation à chaque cours aussi bien que dans le cadre d’une utilisation ponctuelle en cours de séance
Un outil de formation à la recherche
Il est possible de planifier une séance d’une ou deux heures consacrée à la recherche ou à un TD dans une salle informatique, mais cela nécessite d’y consacrer une heure entière. L’apport de la classe nomade est de permettre de mettre en place une activité sur ordinateur dans le cadre d’une séance classique, même pour une courte durée. On peut alors très facilement prolonger le cours avec un questionnaire, une activité de recherche ou de rédaction : les élèves travaillent en binôme sur ordinateur ce qui leur permet d’élargir ou de s’approprier une notion que l’on vient d’aborder. C’est aussi l’occasion pour le professeur d’aborder des points de méthodologie et de montrer aux élèves comment rechercher l’information sur Internet et comment utiliser les ressources qu’on y trouve. Les usages sont multiples :
Recherche d’illustration
Lecture de textes complémentaires
Recherches encyclopédiques et rédaction de fiches de synthèse
Lecture et prise de notes sur des documents disponibles en lignes
Utilisation d’outils pédagogiques en ligne : exercices, dictionnaires, sites didactiques, simulations, etc.
Un outil d’écriture et de remédiation
Les activités proposées en cours débouchent très souvent sur la rédaction d’un texte : synthèse, argumentation, écriture d’invention, etc. Dans ce cadre, la classe nomade ouvre de nouvelles perspectives puisqu’il est possible de l’utiliser en fin de séance, lorsqu’on a étudié une notion et qu’on souhaite passer à des exercices de rédaction. A ce moment là, on peut quitter les cahiers et la prise de notes conventionnelle pour utiliser l’outil informatique.
L’usage du traitement de texte est une aide précieuse pour les élèves, il facilite la reprise, la correction, l’amélioration des écrits. Le brouillon sous sa forme numérique est plus malléable, il ne nécessite pas d’effacer ou de recopier de sorte que les élèves ont beaucoup moins de réticence lorsqu’il s’agit de reprendre un texte, de l’étayer ou d’y insérer une citation.
Le vidéo projecteur et l’imprimante permettent de diffuser les travaux ou de les rédiger en commun avec l’aide de tous. Dans le cadre de l’aide individualisée ou des cours de méthodologie on dispose d’un outil qui permet à chacun de participer, de se corriger et de voir les travaux des autres élèves. La classe nomade nous offre ainsi un nouvel espace de travail, plus collaboratif, qui montre avec précision les processus de l’écriture.
Le tableau interactif en lettres sur Educnet
Rappelons que la réunion des interlocuteurs académiques de janvier avait largement traité de cette thématique et qu’une synthèse en a été publiée en avril sur le site Educnet
http://www.educnet.education.fr/lettres/rezo/anim6780/2009-iante/TBI/TBI?idD=7