Pédagogie
La sélection des élites mise à nu
Que restera t-il bientôt des filières non sélectives de l’enseignement supérieur ? Alors que parcoursup ouvre, une étude dirigée par Marco Oberti (Sciences Po) analyse l’accès aux filières très sélectives de Sciences Po, de Paris Dauphine et de Paris 1 et pose la question des effets de la sélection sur l’accès au supérieur. Elle met en évidence une hyper concentration sociale et géographique des admissions dans ces filières d’élite. Elle montre que la position sociale et le genre sont les critères premiers des admissions avant même la localisation géographique. Et souligne la contradiction entre cette concentration sociale et territoriale et les responsabilités nationales et internationales futures des étudiants.
Dominique Bucheton : Les gestes professionnels dans la classe
« Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs, de conflits sociaux, de transformations technologiques très rapides ? Quelles en sont les diverses responsabilités éducatives, citoyennes, écologiques, scientifiques ? Quelle éthique fonde les gestes professionnels des enseignants dans le quotidien de leur action ? » C’est tout une savoir sur l’Ecole que Dominique Bucheton, professeure à l’université de Montpellier, réunit dans un livre (Editions ESF Sciences humaines). L’ouvrage est à la fois une méthode d’analyse des gestes professionnels, une pensée sur l’Ecole et l’importance de l’éthique dans le métier enseignant. Un livre très riche qui répond aux questions que se posent les enseignants face au « nouveau métier enseignant » que le ministre veut imposer. Elle revient sur plusieurs points dans cet entretien.
Bien-être : Claudine Blanchard-Laville : Prendre le risque d’enseigner…
Tout travail sur l’humain a toujours à faire avec la souffrance psychique des sujets. Claudine Blanchard-Laville explore dans ses travaux grâce aux éclairages psychanalytiques, des pistes de réflexion pour penser le lien didactique et la relation entre enseignants et élèves.
Les sanitaires pris au sérieux en Belgique
C’est l’opération « Ne tournons pas autour du pot ». La fédération Wallonie – Bruxelles lance un appel à projets » visant à soutenir les écoles fondamentales qui s’engagent à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires ». Une valisette pédagogique qui regroupe des fiches méthodologiques, ressources, idées pour la classe, expériences d’écoles, conseils d’aménagement est proposée aux enseignants et directeurs pour les aider à monter leur projet. L’état ds toilettes scolaires en France fait l’objet de plaintes régulières qui restent sans suite…
Dialogue : Concevoir ses pratiques
« Concevoir n’est ni seulement déclaratif, ni le fait automatique d’acteurs expérimentés : intentions claires et argumentées, retour réflexif sur son travail, déceptions passagères dépassées et incertitudes permanentes… essentielles, conditionnent l’inscription dans des processus efficients, pour enclencher ceux sur lesquels les élèves s’appuieront. Il y faut donc un ancrage dans des valeurs d’émancipation ». Le numéro 175 de Dialogue, la revue du GFEN, revient sur la conception de ses cours, « un travail d’ingénieur ».Odette Bassis montre que ce travail s’accompagne de nouveaux espaces de pensée. Un groupe maternelle le décline à travers 8 expériences de transformation de l’enseignement. Pour MA Médioni, concevoir sa pratique c’est faire oeuvre de création et aussi résoudre ses problèmes. Damien Sage parle de « tambouille culinaire et patouille pédagogique ». D’autres enseignants partagent leur expérience et leur menu.
Dialogue, J’enseigne donc je conçois, n°175
L’impossible parole de l’élève au conseil de discipline
« Ca ne sert à rien que je vous réponde, de toute façon vous ne me croyez pas ». Pourquoi le dialogue tourne t-il si souvent court en conseil de discipline ? Dans Recherches en éducation (n°39), Vincent Lorius (Université de Bourgogne) analyse les attitudes des élèves et des adultes dans les conseils de discipline. Et il enregistre le fait que très souvent les élèves adoptent une attitude soit de non coopération, soit contraire à celle qui est attendue. « En posant comme impensable le fait que les actes de l’élève ne soient pas le reflet direct de ses pensées, le conseil demande finalement à ce que l’élève soit « transparent à lui-même », et donc que les mobiles qui le poussent à agir puissent être révélés à l’instance. C’est là méconnaître dans des proportions inquiétantes le rapport entre les actions et les raisons de celles-ci », estime V Lorius qui évoque « l’acrasie » décrite par Aristote. « Les conseils, en refusant d’envisager que les élèves ne soient pas irrationnels ou illogiques lorsqu’ils ne parviennent pas à mettre en adéquation leurs engagements et leurs actes, créent un obstacle majeur à la prise en compte de leur parole. Les entendre nécessiterait de renoncer à la « charité interprétative » que mobilisent spontanément les adultes de manière à toujours tenter de trouver un lien entre les déclarations et comportements de leurs élèves ». Ainsi se fabrique « le hérisson »…
Philippe Meirieu : Le métier enseignant
« Enseigner est un métier d expert. L’expert est dans la capacité d’articuler le « détail » et les « modèles », les « décisions » et les « enjeux » », explique Philippe Meirieu dans ce diaporama sur « l’enseignant : exécution ou concepteur ? ». Le métier exige aussi « un engagement citoyen. Le « professionnel citoyen » est celui qui refuse la réduction bureaucratique de sa mission à ses compétences et se revendique partie prenante de son institution dans son pays et dans le monde ». Des préoccupations particulièrement actuelles.
Devoirs Faits sous la loupe de l’IFE
Le Centre Alain Savary rend compte de l’observation du dispositif Devoirs faits conduite au collège Rep Gambetta de Saint Etienne. L’observation revient longuement sur le pilotage du dispositif dans ce collège où les enseignants sont très impliqués dans Devoirs faits. Les modalités d’intervention sont décrites. « Un an après la mise en place du dispositif, l’équipe constate que l’organisation du travail a permis aux élèves de considérer le dispositif comme un lieu sécurisant et agréable pour travailler, mais qu’il ne permet pas d’évaluer finement la nature du travail effectué… « Nous avions l’impression d’avoir avancé et il y a une montagne de travail qui s’ouvre à nous ».
L’HEBDO PRIMAIRE
En REP+, on fait de la photo comme des pros
A l’école élémentaire René Cassin de Nice (06), les élèves de CM2 s’initient à la photographie et montent même une exposition. Dans ce quartier défavorisé de l’est niçois, l’Ariane, la mixité sociale est quasi inexistante. Alors, Virgile Luigi n’hésite pas à se lancer, et ses élèves avec, dans des projets de grande envergure. Des projets pour ouvrir leur horizon, pour les doter de culture commune. Monter une expo photo et même un photo-film avec ses élèves de 10 et 11 ans ? Pas de soucis pour ce jeune enseignant ! Et le résultat est toujours spectaculaire !
Ma première année en Maternelle
» Bat-Ireedui, Channelle, Crismerline, Daniel, Shana et Sophia ont fait leur 1ère rentrée scolaire en petite section de maternelle à l’école Tregain à Rennes. Mois après mois, suivons leur évolution dans la websérie « Ma première année en maternelle ». Le site académique de Rennes met en ligne cette série de vidéos qui permet de voir le travail réalisé en maternelle.
Les sciences et le numérique en maternelle
» Il est certain qu’une vidéo ou une application en lien avec le thème travaillé n’apporte pas les mêmes connaissances qu’une bonne vieille expérience, mais les nouvelles technologies nous procurent autre chose. Elles nous permettent, par exemple, de sortir des murs de la classe pour échanger avec la communauté scientifique. Elles aident aussi les jeunes à garder des traces de leur recherche ou de leur expérimentation, grâce à l’appareil photo si simple d’utilisation sur une tablette! » Le numéro 37 de la « Revue préscolaire » québécoise fait le point sur les sciences et le numérique en maternelle. Il propose une sélection de ressources pour travailler les sciences.
Maternelle : Et sonnent les mots !
» Pour s’approprier le vocabulaire, le mémoriser et le réinvestir dans un autre contexte, nous vous proposerons des défis. Ces challenges seront inspirés des propositions de la partie « Faire réutiliser les mots » du document Les mots de la maternelle (p.29). » Les groupes numérique et maternelle de l’Essonne lancent cette action sur le vocabulaire.
La vie secrète des crottes de nez
« Au coeur de l’hiver, en pleine saison de récolte, voici réunie une somme impressionnante d’informations sur le sujet ! » Mariona Tolosa Sisteré publie chez Rue du Monde un ouvrage qui ne va pas manquer de donner envie de lire aux enfants (à partir de 5 ans). « La vie secrète des crottes de nez » est drole, joli et en plus il fait apprendre les bons gestes pour ne pas refiler ses microbes aux autres. Mine de rien on apprend beaucoup de choses et on s’amuse.
Mariona Tolosa Sisteré, La vie secrète des crottes de nez, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-603-2. 16.50€
A quoi servent les évaluations de CP – CE1 ?
A force de traiter les enseignants grévistes de « radicalisés » ça devait arriver : le 22 janvier, la manifestation très pacifique des professeurs des écoles contre les évaluations de CP et CE1 a été nassée par la police. Pour cette 3ème édition, les enseignants ne résistent plus frontalement aux évaluations. Mais beaucoup n’en voient pas l’utilité et certains s’interrogent sur leurs finalités.
Loi Blanquer : Le gouvernement rassure sur le financement des maternelles privées
« La scolarisation obligatoire à 3 ans est une mesure républicaine de justice pour que chaque enfant ait un égal accès à l’école et à la transmission des valeurs républicaines. Le ministre a bien garanti, lors du débat budgétaire, qu’il n’y aurait pas de coûts supplémentaires pour les collectivités locales qui finançaient déjà cette scolarisation. Si le décret a suscité des doutes, nous travaillons avec les associations d’élus pour les lever. La parole du ministre devant vous est d’or et engage le Gouvernement ». Devant le Sénat, G Attal a voulu rassurer sur le nouveau mode de financement des maternelles. La loi Blanquer oblige les communes à prendre en charge les frais des maternelles privées. Le débat porte sur le dédommagement par l’Etat des communes. L’enseignement catholique juge que le décret de fin décembre 2019 et son arrêté « soulèvent plusieurs difficultés d’interprétation concernant l’étendue de la compensation et les différents seuils de déclenchement de celle-ci ». D’où cette intervention au Sénat et les propos rassurants de G Attal. Une circulaire serait en cours de rédaction et devrait donner satisfaction à l’enseignement catholique.
La Classe Plaisir : Déjà tellement citoyens !
Il va m’être difficile de résumer en quelques lignes ce qui s’est passé en classe tant la situation a été riche, mais je vais tenter de m’y atteler. Lors de notre premier débat concernant le « Parlement des enfants », j’ai invité les enfants de ma classe de CM2 de Waziers, commune urbaine proche de Douai dans le Nord de la France, à échanger sur la thématique : « Egalité homme femme » dans le but de rédiger une proposition de loi qui sera transmise à notre député.
L’HEBDO LETTRES
Julien T.-Marsay : Si on réfléchissait sur l’écriture inclusive ?
« Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin ! » annonçaient 300 enseignant.es à l’automne 2017, soutenu.es par une pétition de 30 000 signataires. La proclamation a relancé un débat, toujours vif, sur la possibilité d’une pratique non sexiste du français. Peut-on en faire un objet de travail à l’intérieur même de l’Ecole ? Au lycée Galilée à Gennevilliers, les 2ndes de Julien T.-Marsay ont « cartographié la controverse » : ils ont comparé des tweets et des textes pour développer des compétences d’analyse argumentative et de distanciation critique. La démarche aide à considérer le français comme une langue en évolution et en réflexion : comme une langue vivante. Elle donne à son enseignement un bel enjeu citoyen, tant « apprendre à interroger les normes langagières », c’est « mieux appréhender des outils qui permettent de comprendre le monde, d’y agir et d’agir sur lui » (Gael Pasquier).
LCA : ouverture du site Odysseum
Odysseum, site officiel des Langues et Cultures de l’Antiquité, est ouvert. Il propose aux élèves fiches pédagogiques, bibliothèque d’images, cartes, réalisations 3D, cours de langue, quiz, dossiers, chroniques de jeux vidéo, BD et livres de jeunesse sur l’Antiquité. Le site offre aux enseignant.es informations institutionnelles, ressources pédagogiques, travaux d’expert.es. Il s’agit de « promouvoir une pédagogie ouverte », y compris au « monde moderne ». Ainsi l’espace « Méditerranées » veut favoriser « une approche historique des métissages culturels » : « parce que les Langues et Cultures de l’Antiquité sont aujourd’hui à la fois proches et lointaines dans le temps, tant dans leur fonctionnement que dans les valeurs qu’elles véhiculent, aussi bien pour un adolescent originaire de la rive Nord que de la rive Sud, elles peuvent redevenir familières en aidant à la réappropriation de ce passé méditerranéen partagé. »
Transformer le cours de français en jeu radio
Les révisions peuvent-elles devenir plaisantes? Au collège Vauguyon au Mans, Jean-François Gaulon a transformé son dernier cours de l’année 2019 en jeu radiophonique. Des 4èmes sont intervenus en 6ème pour animer l’activité. Dispositif : 1 présentatrice, 2 candidats à chaque fois, qui répondent à 5 questions et éventuellement 1 question bonus ; 2 élèves à la régie qui font défiler le diaporama sur lequel sont inscrites les questions, vérifient les réponses, envoient le son, positif ou négatif. L’émission est diffusée sur la webradio « IntenséMans ». Les questions portent sur des éléments vus depuis le début de l’année, en grammaire et lexique. Bilan « très positif » : « Je pense qu’il serait même intéressant de systématiser ce travail sur un quart d’heure par exemple chaque semaine à heure fixe, pour également favoriser la réécoute des élèves de leurs propres travaux, y compris sur le mode ludique ! »
Aider à lire les œuvres difficiles
Comment amener les élèves à lire et travailler les œuvres, souvent longues et/ou difficiles, qui sont au programme de français en 1ère ? Claire Raffin enseigne le français dans l’Unité Soins Etudes du Grésivaudan à des élèves qui ont été en rupture de scolarité. Pour leur permettre d’explorer « La Princesse de Clèves », elle leur a donné à lire des passages « incontournables » de l’œuvre et leur a proposé des résumés du reste du roman. Les parties obligatoires sont accompagnées de questions de compréhension, et les réponses sont remises au terme de la période de 3 semaines consacrée à la lecture. « Les deux tiers des élèves, constate Claire Raffin, ont rendu un travail » qui parait « applicable à une classe ordinaire », car il « dédramatise l’effort » : « il y a un effort de lecture à faire, mais il est circonscrit (longueur du texte), guidé (questions) et limité dans le temps. »
L’HEBDO SCIENCES
Catherine Jacquot : Réfléchir à son alimentation par le jeu
Comment porter connaissance au plus grand nombre de la loi Egalim ? Catherine Jacquot, professeur-documentaliste au lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle a mis en place le jeu Enigm’Alim pour décrypter cette loi alimentation promulguée en 2018. Les deux objectifs de la loi sont « d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et de « favoriser une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ». Animée par des « maîtres du jeu », la partie de 40 minutes nécessite une phase de débriefing pour que « chaque joueur puisse découvrir l’intégralité de la loi ».
Science in school : Un numéro exceptionnel
La revue européenne de découverte des sciences nous a habitué à de beaux numéros. Mais ce numéro 49 est exceptionnel ! Jugez vous mêmes. Le numéro s’ouvre sur un séquence de découverte des exoplanètes destinée aux lycéens. Il montre quelle méthode utiliser. La deuxième séquence, destinée aux collégiens, fait réfléchir aux origines de la vie en partant de l’expérience de S Miller et H Urey. La 3ème s’adresse aussi aux collégiens et fait réfléchir aux conséquences du changement climatique. La 4ème, destinée aux lycéens, invite à résoudre un crime en utilisant la chimie. Une 5ème séquence s’adresse aux collégiens pour une réflexion sur la croissance des plantes : est elle possible dans l’espace ?
SVT : Science participative avec l’INPN
Lancé en 2016 par le Museum d’histoire naturelle, l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est une belle occasion de faire participer les élèves à un programme scientifique. « INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune. INPN Espèces est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi ». Il suffit de quelques clics pour partager ses observations avec les experts. Le site de Créteil donne des exemples d’application en classe.
Physique – Chimie : Le colloque chimie et lumière
Destiné tout particulièrement aux lycéens et à leurs enseignants, le colloque Chimie et Lumière (26 février à Paris) fait découvrir des pans entiers de la chimie notamment les applications industrielles de la photochimie organique, le laser en contexte industriel, les matériaux intelligents, la lumière électronique, les vitrages intelligents. Une découverte concrète et scientifique de la chimie et de ses métiers.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Patrice Robin : Jouer en classe pour découvrir l’importance des biens communs
Comment aborder en classe la gestion des biens communs ? Patrice Robin, professeur de SES au lycée agricole F. Garcia Llorca de Théza(66), a conçu un jeu de plateau localisé, L’eau en Têt, sur la gestion de l’eau. Face à des situations de pénurie ou de pollution, les élèves découvrent la nécessité de faire société pour gérer les biens communs. Une belle expérience d’intelligence collective sur le développement durable. Patrice Robin a présenté son jeu au Forum des enseignants innovants.
E3C : La question des croquis
C’est l’alarme chez les professeurs d’histoire-géo. Les scanners utilisés pour la dématérialisation des copies des E3C ne reconnaitraient pas les crayons couleurs. » Selon de très nombreuses sources émanant de plusieurs académies différentes, il semblerait que les scanners dont ont été équipés les établissements ne reconnaissent pas correctement les couleurs et très insuffisamment les crayons. Cela risque d’obliger les élèves à écrire uniquement au stylo noir, y compris pour les épreuves de cartographie, alors qu’ils y auront été préparés sans cette contrainte de dernière minute », écrit l’APHG le 14 janvier. « L’APHG condamne ce nouveau dysfonctionnement dans une réforme menée dans la précipitation permanente et demande, dans l’urgence, de renoncer partout à la correction dématérialisée des copies d’Histoire-Géographie ». Mais le ministère dément sur Eduscol et publie une carte en couleurs passée au scanner. » Comme l’ensemble de la copie, cette carte sera numérisée en couleurs et corrigée ».
Les professeurs d’histoire-géographie à la peine avec la réforme du lycée
Sur le terrain, les professeurs d’histoire-géo semblent punis par la réforme du lycée selon un sondage de l’APHG, l’association des enseignants d’histoire-géographie. « Comme d’habitude pour chaque réforme, le volume horaire imparti par rapport au programme ambitieux est insuffisant »,note par exemple un professeur. « D’autre part, l’impossibilité de dédoubler les classes est dommageable, en particulier en terme de méthodologie, sachant que les 1re épreuves d’E3C arrivent assez rapidement ». Le sondage portant sur un millier de professeurs , montre la variété des situations par rapport aux E3C : un tiers des épreuves ont lieu en semaine banalisée, un tiers sur une demi journée et un tiers en heure de cours. Les professeurs se plaignent également des effectifs classe dans la spécialité HGGSP où la aussi il y a 35 élèves en moyenne sans dédoublement. Globalement la réforme a réussi à supprimer un poste dans 15% des établissements , à créer un complément de service seulement dans 8%.
Histoire : Le Moyen-Age en Bourgogne
Hervé Mouillebouche et Patrick Gorria (CNRS) proposent une cartographie exhaustive des châteaux forts de Bourgogne au Moyen Age. On prend conscience ainsi du maillage très étroit des réseaux nobiliaires et du controle exercé sur le territoire. Chaque château fait l’objet d’une fiche précise. Une base remarquable pour un travail sur la féodalité.
Etats-Unis – Iran : Le regard du géographe
» Comme le rappelle Mark Monmonier dans son ouvrage Comment faire mentir les cartes, « un bon propagandiste sait comment modeler l’opinion publique en manipulant les cartes ». Le blog Cartographie(s) numérique(s) revient sur l’utilisation des cartes dans le conflit Iran -Etats-Unis. Une analyse tenue à jour et qui montre comment la puissance se construit localement, les enjeux et la médiatisation.
L’Apses en colloque sur SES et environnement
» Regards croisés sur l’environnement »: c’est le thème du stage national organisé par l’Apses les 23 et 24 janvier à Paris. L’Apses recevra notamment Jean Jouzel pour un « point d’étape sur les travaux du GIEC ». Mathilde Szuba évoquera la sociologie de l’environnement et Sylvie Ollitrault celle de l’engagement. Dominique Plihon interviendra sur « finance et transition écologique » et Mouez Fodha sur les solutions des économistes.
Riselaine Chapel : Enseigner la Shoah, leçons de vie
« Travailler de cette façon permet aux élèves de comprendre l’histoire autrement que ce qu’apportent les manuels ». Professeure d’histoire-géographie au lycée Aimé Césaire de Clisson (44), Riselaine Chapel a fait travailler ses élèves de 1ère sur deux enfants cachées juives, Fanny et Cécile Rajngewic. Une initiation à l’histoire qui a mené ses élèves à Paris puis à Auschwitz et finalement à la rencontre de Cécile, déclarée disparue. Un vrai travail d’historien qui ancre la Shoah dans le cadre quotidien des élèves.
Géographie : Aménager le Port La Nouvelle
Une belle séquence de géographie reposant sur un projet réel proposé par Bruno Garde. Les collégiens sont invités à évaluer si le projet relève vraiment de l’aménagement du territoire, s’il s’inscrit dans un projet de développement durable et s’il peut dynamiser le territoire.
HGGSP : Un activité de découverte
» Il s’agit du premier travail personnel de l’année en Spécialité. Il permet une première approche de la sélection et de l’utilisation des sources et d’alerter les élèves sur le plagiat « copier-coller ». Marie-Helène De Sousa propose une activité de mise en route de la spécialité HGGSP qui permet de découvrir les apports des différentes disciplines.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Une séquence en EGLS en bac pro
L’EGLS (« enseignement général lié à la spécialité ») relie un enseignement général à la formation professionnelle suivie par le jeune. En bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) une partie des élèves auront à travailler dans des structures petite enfance, même si la grande majorité sera au contact du 3ème âge. Isabelle Valentin, sur le site de Poiters, propose une entré e originale avec une séquence sur les « royal nannys ». Les élèves sont invités à proposer leurs services à la duchesse Meghan et au prince Harry.
Espagnol : El cambio climatico
Une riche sélection de ressources sur le changement climatique pour le cours d’espagnol proposée par Elodie Pietriga.
Anglais : A la découverte des accents
» Le Royaume-Uni est probablement la nation la plus obsédée par les dialectes. Des centaines d’années ont permis le développement d’un nombre incalculable d’accents et une variété dans le langage particulièrement important sur un territoire de cette taille. » L esite UK Actually invite à les découvrir à travers des séries télévisées.