L’accompagnement est une démarche encore récente dans le domaine de l’éducation et de la formation… La convergence de ce type de pratiques est réelle et elle peut se produire aujourd’hui sur l’Internet. Ainsi, par exemple, depuis bientôt trois ans, à l’initiative de Patrick Robo (IUFM de Montpellier), une liste de mutualisation nourrie a vu le jour… Riche en contributions, interactive, elle permet, par le biais de regards croisés, de témoignages, de questionnements, d’études de situations vécues… la confrontation de pratiques et le développement de compétences, par des animateurs de culture et d’origine professionnelle souvent diverses ». (in)novatio, la revue de la mission innovation de l’académie de Paris, consacre son dernier numéro au séminaire du groupe GFAPP.
Il rend compte à la fois des difficultés de l’analyse de pratiques professionnelles et des compétences nécessaires. Ainsi Philippe Meirieu souligne que « d’une manière générale, l’analyse de pratiques dans la formation est tournée vers les pratiques avec les élèves. Mais elle ne peut se concevoir sans inclure l’analyse du cadre dans lequel sont mises en oeuvre ces pratiques. Or, si l’institution veut bien analyser les pratiques des stagiaires, elle se met systématiquement à l’abri de l’analyse de ses propres pratiques, ce qui pose la question de la cohérence institutionnelle »..
Une autre partie revient sur l’expérience de la liste de diffusion du Gfapp : s’agit-il vraiment d’un dispositif de formation à distance ? D’une nouvelle communauté ?
(In)novatio
Le site du Gfapp