En Juin 2007, Infonews annonce: « Voici le texte officiel décrivant le brevet de l’an prochain. Il intégrera le B2i et demandera un niveau A2 dans une langue étrangère.
Notez que l’élève a le choix de la langue et n’est pas obligé de choisir la LV1 qu’il suit au collège.
Cela signifie qu’il faudra dès l’an prochain mettre en place des certifications dans les 5 compétences…Les textes officiels parlaient de certification par un organisme du pays de la langue, mais vu le côut que cela engendrerait, cela risque plutôt de se faire en CCF (contrôle en cours de formation) par le prof de la classe…
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0753209A
Retrouvez ces informations sur le site de Eduscol:
http://eduscol.education.fr/D0071/DNB2008.htm
Dans la lettre d’information n°43 de Primlangues, on peut lire que : » le livret individuel de compétences sera expérimenté en 2007-2008. Il suit l’élève de l’école primaire (CE1) jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Il inclut également des attestations en sécurité routière, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, le brevet informatique et internet (B2i) et en ce qui concerne les langues vivantes étrangères, une attestation des connaissances et compétences acquises.
http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm
Eduscol propose aussi des grilles de compétences en langues « mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève.
Afin de mettre en évidence la progression dans l’acquisition des grandes compétences du socle commun, ces grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire.
Des indications sont proposées pour l’évaluation. Il s’agit de repères qui ne doivent pas être mis en oeuvre de manière exhaustive mais seulement servir aux équipes pédagogiques pour concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves.
http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pilier2.pdf
Ces grilles proposent les éléments du socle exigibles aux niveaux A1, A2 et B1, associées à des indications pour l’évaluation consitant en tâches et critères. Ces grilles s’appuient bien sûr sur les descripteurs du Cadre Commun (CECRL).
http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm
Associées aux recommandations du programme des paliers 1 et 2, http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs6/default.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs7/default.htm
ces grilles commencent à nous donner une idée plus précise de ce que l’on attend des enseignants. Mais notez aussi que l’idée d’évaluation par un organisme extérieur dans toutes les langues semble s’estomper, pour être remplacée par un Controle en Cours de Formation…