Des ressources à découvrir…
Animer une classe virtuelle avec Wooclap
Sondage, Questions à choix multiple, Trouver sur l’image, Question ouverte, Texte à trous : on peut inclure cela dans un powerpoint ou des Google slides avec Wooclap. « Wooclap est une application en ligne permettant de créer de l’interactivité dans un cours, très utile notamment en classe virtuelle. Cette application ne nécessite pas d’inscription de la part des élèves », annonce le site académique de Nantes.
Rendre la chaine parlée authentique
Océane Ginot, professeur d’anglais au collège Anthonioz de Gaulle à Cluses (Haute-Savoie 74) présente ses objectifs en matière d’authenticité linguistique pour des élèves de Sixième en interaction orale : rendre la chaîne parlée fluide et naturelle, en incluant des temps de pause et des hésitations excluant des mots parasites issus de la langue française. Le recours au numérique pour atteindre l’objectif fixé et sa plus-value éventuelle sont ensuite décrits et analysés à partir de l’expérience menée.
Le temps de parole de l’enseignant
Tetyana Paul Vlasova, professeure stagiaire d’anglais au lycée Ella Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (38) aborde la question du temps de parole de l’enseignant et son impact sur les élèves. « Pour réaliser ce travail, l’enseignante a analysé la pertinence et l’utilité de parole de l’enseignant afin d’en déceler l’impact sur la mise au travail des élèves Il a été trouvé lors de ce travail, que le ratio de la répartition de la parole entre enseignant et élèves peut avoir des effets différents sur les élèves et devrait être réduit. Ce travail présente un exemple d’optimisation des prises de parole des élèves par le travail en groupe, et par les interactions. «
Green Book en bac pro
« Certes, les jeunes du 21ème siècle n’écrivent plus de lettres personnelles, seulement des lettres professionnelles. Alors pourquoi ne pas relever le défi de les mettre dans la peau d’un personnage de film et les entraîner à la compétence d’écriture d’expérience personnelle en explorant le genre épistolaire ? », écrit Aurélie Guibert. Et pour cela il y a une séquence mémorable dans l’excellent film Green Book. Et voilà une belle séquence pédagogique à découvrir…
Green Book
Sonia Felix-Naix, professeure d’anglais, propose une critique de l’excellent film de Peter Farelly ‘Green Book’ ainsi que quelques pistes d’exploitation pédagogique. What defines us ? How can we define our identity ? Black American history / the Civil rights movement. What’s the heritage of African American activism today ? Changing the heart of men, changing the world. What does it take to change the world ?
Pearltrees et l’enseignement hybride
» Pearltrees est un réseau collaboratif pédagogique en ligne intégré aux ENT, partenaire GAR et conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Facile d’utilisation et flexible, l’outil permet notamment aux enseignants d’organiser les ressources de leurs cours et, surtout, d’échanger aisément avec les élèves : productions orales et écrites circulent facilement entre élèves et enseignants mais aussi entre les élèves, dans la classe et en dehors. Ce document se donne pour objet de montrer, au travers de l’exemple de l’anglais au lycée, comment Pearltrees peut faciliter un enseignement modulable ». Jean-Louis Marin-Lamellet, Séverine Gillier et Keri Benta, enseignants d’anglais au lycée Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice (73), partagent leur expérience de Pearltrees et ses usages interactifs, dans le cadre de l’enseignement distanciel ou hybride.
Le recours aux pairs pour corriger
Comment gérer au mieux la correction des erreurs dans les productions écrites des élèves. Mélanie Géris propose le recours aux pairs. » Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du recours aux pairs dans la correction des erreurs en production écrite, afin de permettre à tous les élèves de progresser, ce qui n’est souvent pas le cas dans une correction classique en classe entière. Pour cela, nous avons proposé deux hypothèses : pour la correction des erreurs en production écrite en langue étrangère…
1. …l’inter-correction est plus efficace que la correction collective et que l’auto-correction
2. … la mise en place d’une fiche d’erreur collaborative est plus efficace que la mise en place d’une fiche d’erreur individuelle.