» En 2016, c’est toute l’année scolaire que nous mettons sous contrôle citoyen ». La ville de Saint Denis met en place un contrôle par SMS des non remplacements d’enseignants.
Après une rentrée désastreuse en 2014 (500 enfants sans maître le jour de la rentrée), l’opération de contrôle effectuée par les parents et la ville de Saint-Denis en 2015 avait permis une rentrée correcte en 2015. Mais la situation s’était dégradée au fil de l’année dans la ville la plus jeune de France du fait du non remplacement des enseignants.
C’est ce que la Saint-Denis ne veut plus connaitre. La ville met en place un service gratuit de contrôle des non remplacements par SMS. » Elus, parents, enseignants, dionysiens pourront, à chaque non-remplacement d’enseignant, envoyer un SMS au 32321 (service gratuit, non surtaxé), en respectant le modèle suivant: « Absence non remplacée – Nom de l’école – Classe concernée », explique la mairie. Pour elle, « la mobilisation de tous est indispensable pour obtenir les conditions d’éducation auxquelles nos enfants ont droit. »