Entre 2008 et 2011 le niveau d’insatisfaction envers le collège a monté, révèle une nouvelle étude de la Depp. L’étude pointe particulièrement l’aide apportée aux élèves.
» Le jugement porté par les familles se dégrade légèrement entre 2008 et 2011 : la part de familles exprimant des avis négatifs sur l’établissement augmente durant cette période. Mais les évolutions diffèrent selon le type d’appréciations : la hausse des appréciations négatives concerne essentiellement l’aide apportée aux élèves en difficulté, l’encadrement et l’enseignement reçu. En 2008, 24 % des familles expriment leur insatisfaction quant à l’aide apportée aux élèves en difficulté ; trois ans plus tard, elles sont 34 % dans ce cas », note la Depp.
« Cette évolution n’est pas liée au milieu social de l’élève, ni au type d’établissement fréquenté (secteur privé ou public, classé en éducation prioritaire ou non) mais tient en partie à la scolarité de l’élève. Les familles qui considèrent que leur enfant a de grosses difficultés scolaires en 2011 sont plus fréquemment passées au cours du collège à une appréciation négative sur l’aide et l’encadrement ».