Le 1er septembre, La Réunion connaitra une éclipse annulaire du soleil sur le temps scolaire , entre 12h et 15h. Un événement exceptionnel que l’académie prépare depuis un an pour en faire un bel exercice scientifique et pédagogique. Mais deux syndicats enseignants de la Réunion, la Cftc et le Saiper, appellent à la grève le 1er septembre.
« Nous considérons que les consignes de sécurité et que l’encadrement sont insuffisants. Les risques encourus par les enfants sont trop grands », estime la Cftc de l’ile. « A quel moment les élèves et les enseignants iront déjeuner s’ils restent en classe sur le temps de la pause méridienne? Qui devra gérer les entrées et sorties sur le temps de la pause méridienne ainsi que les peurs et les cris des élèves présents dans la cour de récréation, tandis que certains seront avec leurs enseignants? », remarque le syndicat.
L’académie fait remarquer que le partenariat établi entre l’académie de La Réunion et Mutualité de La Réunion – Muta Solaire a permis l’acquisition de 220 000 paires de lunettes spéciales. Depuis presque un an, un comité de pilotage « Éclipse du 1er septembre 2016 » s’est mis en place dans l’académie et se réunit régulièrement. Il regroupe des personnels des 1er et 2nd degrés, ainsi qu’un responsable de l’Observatoire astronomique des Makes. Un porteur de projet académique éclipse a été nommé pour préparer et aider les équipes du 1er degré et 2nd degré, le Groupe Sciences École s’occupant plus particulièrement du 1er degré. Dans chaque école, collège et lycée, un « référent éclipse » a été nommé, afin de sensibiliser la communauté éducative et de coordonner les actions pédagogiques proposées aux élèves. Ces référents ont tous bénéficié d’une formation par bassin.