À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 19 au 25 mars 2018, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose son Grand Festival. Au programme : spectacles, stand-up, concerts, visites du musée et de l’exposition temporaire « Mondes tsiganes », rencontres, projections, débats, forum citoyens, séances d’écriture…plus de 70 événements. Un programme particulier est prévu pour les professeurs et les élèves. Les professeurs ont également la possibilité de s’inscrire à une visite-découverte de l’exposition « Mondes tsiganes » le mercredi 4 avril à 14h30.
Une date symbolique le 21 mars
Symboliquement, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966. Cette date symbolique a été choisie pour commémorer le massacre du 21 mars 1960 à Sharpeville en Afrique du Sud. Cette Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels… se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.
La rencontre « Changer les regards » le 21 mars
Le Service pédagogique du Palais de la Porte Dorée organise le 21 mars de 10 à 16h une table ronde intitulée « Changer les regards ». Elle s’adresse particulièrement aux enseignants. Tous les professionnels confrontés dans leurs activités aux questions de racisme sont les bienvenus pour débattre de ces problèmes. Cette journée professionnelle présentera un ensemble d’expériences concrètes portées par des universitaires, des enseignants, des bibliothécaires, des médiateurs et des artistes engagés par ces thématiques. Les débats se dérouleront à l’auditorium du Musée national de l’histoire de l’immigration. L’accès est gratuit, mais la réservation est conseillée sur le site web du Musée.
Pour les élèves
Jeudi 22 mars, à 14h30, des lycéens participant au Prix littéraire de la Porte Dorée sont invités à rencontrer deux écrivaines, Patricia Reznikov pour « Le songe du photographe » et Delphine Coulin pour « Une fille dans la jungle ». Pour participer à cette rencontre gratuite dans l’amphithéâtre, il est conseillé de s’inscrire sur le site du Musée. Les élèves peuvent également visiter les espaces permanents du Musée, et l’exposition temporaire, « Mondes tsiganes ».
L’exposition « Mondes tsiganes »
Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente, jusqu’au 26 août 2018, une exposition temporaire consacrée aux Tsiganes. À travers près de 800 photographies, « Mondes tsiganes, la fabrique des images » dresse le panorama de l’évolution des regards portés sur les populations tsiganes depuis la fin du XIXème siècle. L’exposition est conçue en deux volets. Le premier présente une histoire photographique de 1860 à 1980, révèle la fabrique des images et la création d’un sujet iconique. Le deuxième volet, « Les Gorgan, 1995-2015 » relate l’expérience du photographe Mathieu Pernot avec une famille rom arlésienne qu’il a suivie durant cette période. Chaque jour, pendant « Le Grand Festival » une visite guidée de l’exposition est prévue. Pendant toute la durée de l’exposition, une riche programmation prévoit : des concerts, des spectacles, des conférences, des projections, un colloque, des ateliers pour les enfants à partir de 6 ans. Les professeurs qui n’auraient pu découvrir l’exposition pendant « Le Grand Festival » sont invités à la découvrir le mercredi 4 avril à 14h30, une visite-découverte leur est également proposée, sur réservation.
Béatrice Flammang
La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
L’exposition « Mondes tsiganes »
L’espace réservé aux enseignants
Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 4 avril