Par Christophe Jaeglin
La captivante conférence en ligne DafWebKon2015, réunissant les spécialistes mondiaux de l’enseignement de l’allemand, vient d’avoir lieu. Cette année le thème qui a réuni des germanistes du monde entier était l’enseignement de l’allemand de façon ludique : «Deutsch spielerisch gestalten ».
Le principe de la conférence est assez simple : pour y assister, il suffit de se créer un compte sur le réseau « Ning » de la conférence et de se connecter à l’heure dite sur le serveur Adobe. Le programme est très bien fait et il suffit de cliquer sur le lien de l’évènement pour entrer dans la salle de conférence et suivre les débats. Le tout est gratuit et « sans engagement », si ce n’est un peu d’enthousiasme. Merci aux organisatrices Angelika Güttl-Strahlhofer, Heike Philp, Nadja Blust et la présidente de l’IDV Marianne Hepp pour ces bons moments. Une fois la conférence passée, il est possible de revoir tous les enregistrements en cliquant tout simplement sur le lien présent dans le programme (« Aufzeichnung » en rouge):
https://docs.google.com/document/d/1oYgu9h7R_BRjOYIB9uQ1JtrxVXuG637dEL32[…]
Il y a une profusion de conférences en ligne, d’ateliers, de débats en ligne sur les « jeux sérieux » animés par la « Deutsche Welle », de présentations de retours sur pratiques et de rubriques diverses et variées. Il serait illusoire de vouloir toutes les explorer, mais nous allons pouvoir en explorer plusieurs ici. Les participants ont par exemple pu en temps réel échanger sur le thème des jeux et citer notamment les jeux qu’ils connaissent et utilisent pour certains en classe. Voici un résultat sous la forme d’un GoogleDocs de la rubrique « Offenes Mikro » :
https://docs.google.com/document/d/1ZzTkCnjocuufm2JPH51DXs07nVuZQs2qkyfp[…]
On y trouve une multitude de jeux, de trucs et astuces, de liens concernant des sites de jeux en ligne, de jeux de plateau, sans oublier les jeux sur tablettes. On peut évoquer par exemple les deux excellentes collections « Pearltree » de notre collègue Christelle Sébillaud de l’académie de Strasbourg. Celle intitulée « Gamification » :
http://www.pearltrees.com/frausebillaud/gamification/id12838659
Ainsi que celle qui concerne plus directement les jeux à proposer directement aux élèves :
http://www.pearltrees.com/frausebillaud/spiele/id12453553
Inke Schmidt, du site « LudiCall » a présenté une sélection de 50 jeux dédiés à l’apprentissage des langues qui ont été testés et analysés par des didacticiens missionnés par l’Union Européenne dans le cadre du projet : « HeaLinGO » (Health and Language Integrated Gaming Online). Les résultats de l’étude sont publiés et permettent d’identifier parmi les 19 jeux concernant l’apprentissage de l’allemand les jeux les plus utilisés, les plus utiles, les plus chers, etc :
http://ludicall.de/datenbank?field_db_sprachen_tid[]=79
Le « point faible » de ces jeux est bien sûr qu’au niveau des compétences, c’est « Parler » qui est le moins entraîné. Ce n’est pas vraiment surprenant, dans la mesure où c’est la compétence pour laquelle il est difficile de donner un feedback immédiat (sans faire appel à un être humain disponible 24heures sur 24).
La « Bundeszentrale für politische Bildung » a pour sa part mis en ligne des évaluations de jeux sur son site « Spielbar ». On y trouvera des renseignements sur les divers jeux disponibles, leur adéquation à certains âges et leur intérêt pour le joueur (et les adultes) :
http://www.spielbar.de/neu/category/spielebeurteilungen/
Des liens vers des grandes plateformes de jeux éducatifs comme « Games with purposes » ont également été cités :
http://gameswithpurpose.org/tag/humanities/
Parmi les présentations vidéos de la DafWebKon, il y aurait énormément d’enregistrements à voir, en fonction de ce qui vous intéresse, car le thème du jeu sérieux se décline en de nombreuses ramifications, mais on peut vous en conseiller quelques uns ici. Pour l’aspect plus théorique (distinction des différents jeux en ligne, présentation de jeux, …), il vous faut regarder l’intervention de Konstantin Mitgutsch « Deutsch spielen » qui résume bien les tenants et les aboutissants sur le sujet :
https://virtuelle-ph.adobeconnect.com/_a1060738076/p3rgxq7h41d/?launcher[…]
Joachim Quandt, expert du Goethe Institut, a fait une présentation des différents jeux sérieux proposés par le GI, qu’ils soient mobiles ou non :
https://virtuelle-ph.adobeconnect.com/_a1060738076/p3ub0vl0ju1/?launcher[…]
Si c’est l’utilisation de jeu de rôle avec vos élèves qui vous intéresse, notamment en regardant des élèves jouer et commenter leurs impressions, il y a deux vidéos particulièrement intéressantes. Celle de Daniel Jurgeleit (enseignant en Gymnasium) concernant le jeu de rôle éducatif « Classcraft » (payant) avec lequel il travaille en classe :
https://lancelot.adobeconnect.com/_a875817169/p8v33mybry9/?launcher=fals[…]
Egalement très intéressant, la participation de Laura Pihkala-Posti (Univ. Tampere /FIN) et de ses deux étudiants, présentant CityCompass (jeux de localisation en ville, le joueur pouvant choisir le rôle du guide ou du touriste), ainsi que l’utilisation de Minecraft (jeu de construction dans un univers virtuel) :
http://virtuelle-ph.adobeconnect.com/p74p6cx0rz0/
Pour conclure, mais toutes les interventions seraient bien sûr à conseiller, ne ratez pas l’intervention de S. Wössner et C. Jaeglin sur l’échange franco-allemand virtuel grâce à des avatars qui a fait l’ouverture de la DafWebKon :
http://virtuelle-ph.adobeconnect.com/p4c12js2cjo/
ainsi que la remise de prix de la meilleure vidéo tournée par des professeurs d’allemand et leurs élèves. Ces vidéos représentent encore une autre façon d’apprendre l’allemand en s’amusant et donnent beaucoup d’idées :
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/silence-on-est-en-direct/
Pour les inconditionnels, voici le lien vers les enregistrements de la DafWebKon2014 qui s’intéressait à l’enseignement mobile de l’allemand :
https://docs.google.com/document/d/187kKInGknaKvkytABh8tT8Cy4upfQ[…]
Sur le site du Café
|