LE FAIT DU JOUR
Lycée : Chatel s’offre un plébiscite
ÉDITORIAL
Haïti : L’urgence c’est aussi l’Ecole
LE SYSTEME
Numérique : A Londres, Chatel promet un grand plan numérique l Parents et lycéens manifesteront également le 21 janvier l Les organisations de spécialistes contre la réforme du lycée l Le Parlement étudie la création de Maisons d’assistants maternels l Fêtes religieuses.
L’ÉLÈVE
Que faire après la 3ème ? l Que faire après le bac ? l Ouverture de la banque de stages francilienne l Mardi 19 janvier : Journée allemande au CIDJ.
LA CLASSE
Dossier spécial : Des ressources pour étudier le tremblement de terre de Haïti.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail l Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)
LA RECHERCHE
Suchaut : Comment réduire la difficulté scolaire ?
CITOYENNETE
Avant-premières gratuites pour « La rafle »
LES DISCIPLINES
Stage Langues du GFEN en février l 60 ans de baisse de la durée du travail l Ouverture de l’année internationale de la biodiversité l Les études de S.V.T.
Le fait du jour
Lycée : Chatel s’offre un plébiscite
Selon un sondage réalisé pour le ministre par CSA, 76% des Français sont favorables à la réforme du lycée. « Diriez-vous que vous êtes favorable à cette réforme du lycée ? » Pas de traitrise : cette question est la dernière du sondage et vient après un rappel des mesures envisagée. 76% des Français sont favorables, 20% opposés. Encore ce taux est-il inférieur à l’aval donné pour la plupart des points de cette réforme. Là on se hisse dans les nombres staliniens. 93% des Français trouvent que les stages de remise à niveau sont une bonne chose, 88% pour l’accompagnement personnalisé, 84% pour le tronc commun, 77% pour l’enseignement de l’économie généralisé en seconde. Seule la suppression de l’histoire-géo en terminale S divise les Français : 48% sont favorables contre 46%. On remarque même que socialement le ministre trouve plus d’appui dans les milieux modestes et d’adversaires chez les privilégiés et les personnes ayant fait de longues études.
La réforme éveille des espoirs. 73% des français croient qu’elle permettra de prendre davantage en compte les spécificités et de mieux orienter chaque élève. Ils sont encore 63% à croire que le lycée fonctionnera mieux. Des certitudes que les bons connaisseurs du système éducatif regardent avec plus de prudence. Il va falloir maintenant que le ministre s’arrange pour qu’effectivement cette réforme tienne au moins une partie de ses promesses. Qu’il lui en donne les moyens. Et ce ne sera pas une mince affaire.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Haïti : L’urgence c’est aussi l’Ecole
La violence des images qui nous parviennent d’Haïti, chargées de cadavres, de blessés, de douleur, de larmes, de personnes assoiffées et affamées nous donnent à penser que la première urgence en Haïti c’est de soigner, nourrir et abriter une population aussi durement frappée. Et c’est vrai. D’ailleurs, à travers Solidarité laïque, la communauté enseignante française a commencé à agir en ce sens. Mais une autre urgence appelle à son tour : l’école.
Des voix s’élèvent pour rappeler l’urgence éducative. C’est la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, qui appelle à ouvrir « des dispositifs éducatifs temporaires d’urgence ». C’est aussi ce que recommande Martine Storti, inspectrice générale et surtout grande spécialiste français de l’éducation d’urgence. Depuis 10 ans, Martine Storti étudie les situations d’urgence et tente d’amener le gouvernement français à participer aux efforts internationaux pour créer une organisation spécialisée dans l’éducation d’urgence.
Face aux catastrophes, « il est nécessaire aussi que très vite, le plus vite possible, quelque chose de la vie « normale », « ordinaire », se remette en place », nous dit-elle dans un entretien accordé au Café. « Pour les enfants, la vie normale, c’est d’aller à l’école (même en sachant que de nombreux enfants dans le monde – et particulièrement les filles, et particulièrement les adolescentes – ne vont hélas pas à l’école). Restaurer, retrouver rapidement quelque chose de la « vie normale » permet de reprendre le présent, aussi de se tourner vers l’avenir. J’ajoute que cette « restauration » a des effets non seulement pour les enfants mais pour la communauté humaine dans son ensemble. Je l’ai souvent vu et dit : une école dans un camp de réfugiés change la vie de tout le camp ».
Certes ces dernières années, pour un grand nombre d’enfants haïtiens, la vie normale ce n’était pas l’école. Le pays n’a plus de statistiques scolaires depuis plus de 25 ans mais on peut penser que la moitié des enfants n’était pas scolarisé début 2010. Dans un pays pauvre où les destructions s’accumulent, la seule source d’espoir ce sont ces enfants. Aujourd’hui encore plus qu’hier, il y a urgence à ce que la communauté internationale aide à recréer un tissu scolaire. ON sait que l’Association des régions de France a spontanément pris l’initiative de reconstruire les lycées. Qui répondra à l’appel des enfants ?
Lisez l’entretien avec Martine Storti
Numérique : A Londres, Chatel promet un grand plan numérique
Le ministre a promis un plan ambitieux et le soutien du gouvernement aux industriels. Du 13 au 16 janvier, Londres a accueilli le plus important salon mondial du numérique en éducation, le BETT. Cette année encore, le Café pédagogique a suivi l’événement. Luc Chatel est venu à Londres visiter le salon. Terminant sa visite par celle du pavillon français de Cap digital et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le ministre a expliqué que sa présence au BETT était motivée par l’envie de « voir ce qui se fait de mieux dans le monde » en matière de TICE. Réaffirmant sa conviction que le développement du numérique est « un enjeu capital pour l’éducation nationale », il a estimé que c’est aussi une occasion « de changer en profondeur les méthodes pédagogiques » et de « motiver et responsabiliser les enseignants » en leur donnant une opportunité de faire reconnaître leurs compétences. « J’ai vu beaucoup d’expérimentations depuis 6 mois … » (TBI, manuels numériques, a-t-il ajouté, « et l’on comprend tout l’intérêt qu’il y a à recourir aux TICE ».
Le ministre est revenu sur son souhait d’un grand plan numérique pour l’école. Commencé avec les ENR, il doit « aller beaucoup plus loin ». La visite du BETT permettra de nourrir la réflexion et l’annonce des orientations est à attendre dans le courant du premier trimestre 2010, parallèlement à la remise du rapport Fourgous. En attendant, Luc Chatel estime que « le matériel n’est pas nécessairement le nerf de la guerre ». L’existence de ressources et la formation des enseignants sont deux points très importants. Mais « le gouvernement sera à vos côtés pour lancer le plan numérique à l’école » a-t-il promis. Il est vrai que le 11 janvier, Nicolas Sarkozy a promis que le grand emprunt servirait aussi au numérique scolaire.
Chatel confirme un plan numérique pour les écoles
L’Ecole bénéficiera du grand emprunt
Parents et lycéens manifesteront également le 21 janvier
Qui ne manifestera pas jeudi 21 ? Après les syndicats d’enseignants, divisés mais réunis dans la grève, les parents de la FCPE et les deux organisations lycéennes, Fidl et Unl, appellent à leur tour. Ils demandent « la mise en place d’un chantier pour rétablir une cohérence avec une véritable sectorisation et une offre de formation correspondante; l’abrogation des décrets dits de masterisation et une augmentation des temps de formation pédagogique et psychologique théorique et pratique pour tous au sein d’une nouvelle réforme de la formation des enseignants ». Ils annoncent des A.G. dans les établissements.
Les organisations de spécialistes contre la réforme du lycée
Sept associations professionnelles d’enseignants, l’Apses, l’Aplv, l’Udppc, l’Aphg, l’Aeeps, l’Apemu et l’Apmep Lille, jugent la réforme du lycée « dangereuse ». Ils dénoncent « une baisse annoncée de la qualité de la formation des élèves » puisque « dans la plupart des disciplines, le projet de réforme aboutit à une diminution des horaires de cours ». Ils craignent « une réforme des structures qui oublie les contenus » et s’indignent du » rôle pédagogique accru du proviseur et du » conseil pédagogique « . Pour eux le nouveau lycée sera inégalitaire « parce que l’adaptation locale des horaires signifie des horaires différents d’un lycée à l’autre ».
Enfin, l’Apses , qui représente les professeurs de S.E.S., et l’Apceg, qui représente ceux d’éco-gestion, ont adressé une lettre commune à Luc Chatel demandant 2h30 à 3h hebdomadaires par élève et des classes dédoublées.
Les deux textes sur le site d el’Apses
L’autonomie des établissements au cœur de la division syndicale
Le Parlement étudie la création de Maisons d’assistants maternels
« Cette proposition de loi vise à élargir l’offre de service d’accueil des jeunes enfants en développant un modèle de regroupement d’assistants maternels ». Pour le rapporteur au Sénat, » les maisons d’assistants maternels permettent aussi de répondre, dans certains cas, à une demande urgente des parents ».
Fêtes religieuses
La traditionnelle circulaire relative aux autorisations d’absences à l’occasion des fêtes religieuses est parue. Pourquoi les bouddhistes doivent-ils se contenter d’une seule fête ?
Que faire après la 3ème ?
Destiné aux collégiens, ce guide concerne aussi les profs de lycée ! « Ce guide présente le nouveau lycée où vous entrerez l’année prochaine. Car c’est tout le lycée, dans ses différentes voies, qui se transforme pour être à votre portée, plus simple d’accès et plus accueillant ». Le classique guide « Après la 3ème » prend un coup de neuf cette année avec la réforme du lycée. Il présente les changements dans l’organisation du lycée mais aussi les nouvelles options proposées aux lycéens.
Ainsi l’accompagnement est défini : « de l’aide individualisée et/ou du perfectionnement ainsi que de l’apprentissage de méthodes de travail. De l’apprentissage de l’autonomie par le biais de travaux interdisciplinaires de type TPE , les TPE étant par ailleurs maintenus à l’identique en classe de 1re. Des temps consacrés au suivi du parcours de l’élève et à l’aide à l’orientation avec, par exemple, la découverte de milieux professionnels ».
Il précise aussi le contenu des options nouvelles. Ainsi, « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » : « les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? » Ou encore Littérature et société est présenté ainsi : « il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux ». Le guide détaille également le calendrier d’orientation en 3ème.
Que faire après le bac ?
Comment choisir ses études supérieures ? « Après le bac » présente les filières d’études, les formations et de nombreuses informations pratiques. L’Onisep décline ce guide en éditions régionales qui comprennent donc une information localisée.
Ouverture de la banque de stages francilienne
Pour les élèves, ce site permet de consulter les offres de stage sur toute la région Île-de-France, offres proposées par des entreprises partenaires de la convention Espoir Banlieues, ou non. Pour les enseignants, il donne la possibilité de réserver une offre de stage pour vos élèves, déposer une demande pour un élève ou l’une de vos classes.
Mardi 19 janvier : Journée allemande au CIDJ
Toute la journée du 19 janvier, au CIDJ de Paris, les jeunes peuvent rencontrer des spécialistes de l’Allemagne et trouver une bourse, un stage, un séjour linguistique, un travail en Allemagne.
La classe
Dossier spécial : Des ressources pour étudier le tremblement de terre de Haïti
C’est une des pires catastrophes de ce siècle. Le séisme d’Haïti a eu lieu mardi 12 janvier 2010 vers 17 h (locale) (vers 23 h en France). Il frappe une région peuplée d’environ 4 millions de personnes et 2 millions au moins se situent dans la zone de destruction. Il touche aussi un des pays les plus pauvres et les moins organisés de la planète. Le Café pédagogique a pu orienter les enseignants dès le mercredi 13 janvier au matin où L’Expresso du jour donnait de premières ressources pour présenter le séisme et évaluer les dégâts. Le lendemain déjà de nouveaux documents pédagogiques étaient accessibles et mentionnés dans L’Expresso.
Parce que les catastrophes naturelles sont tout sauf naturelles, ce dossier vise à aider les enseignants de différentes disciplines à s’appuyer sur cet événement pour leur enseignement. Mais aussi, à travers lui, il s’agit d’ouvrir l’Ecole sur le monde, de donner du sens aux enseignements et particulièrement un sens éthique, celui de la solidarité internationale. Oui, dans votre discipline, vous pouvez agir pour que de telles scènes ne se reproduisent plus.
Etablissement partenaire
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail
Ce projet consiste à concevoir un musée retraçant la vie du quartier de la gare de Bressuire (79) en 1950 et à présenter l’achèvement de ces travaux pour la foire exposition de Bressuire de 2011 voire 2012, pour ensuite intégrer un local pour la visite des touristes. La mairie de Bressuire (79), le club de modélisme de Bressuire (Model Club Bressuirais), l’association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » et le lycée général Maurice Genevoix en sont les partenaires.
Et les élèves ? La section Sciences de l’ingénieur du lycée (terminale S-SI) est chargée de la réalisation du site web de l’événement et de l’automatisation d’une maquette ferroviaire à l’échelle de la gare. Elle doit aussi concevoir une modélisation 3D animée du quartier et un son et lumière sur grand écran. La section cinéma l’aidera à réaliser l’animation mais doit aussi réaliser des témoignages vidéos. L’équipe TICE se charge du système informatique nécessaire à la gestion de l’automatisation du musée.
Le descriptif complet (format doc)
La carte d’idées évolutive du projet (format flash)
Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)
Le lycée Teilhard de Chardin organise une soirée Portes Ouvertes le Vendredi 12 mars de 17h à 20h pour présenter ses formations de l’enseignement supérieur.
Classes préparatoires : PCPM (Préparation aux Concours Para-Medicaux), PREPA HEC (Prépa aux Concours des Grandes Ecoles de Commerce, Voie Economique)
DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, initial et apprentissage), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, en apprentissage)
BTS : BTS CGO (Comptabilité-Gestion des Organisations), BTS Banque (option A Marché des Particuliers), BTS Banque (option B Marché des Professionnels), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), BTS AG (Assistant de Gestion PME/PMI)
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Suchaut : Comment réduire la difficulté scolaire ?
A l’occasion d’une conférence donnée pour le Rectorat de Toulouse, Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU, est intervenu sur le thème de la difficulté scolaire. Dans cet exposé, il dresse le constat de la difficulté scolaire à l’école primaire et examine la diversité des réponses fournies par la communauté éducative ces dernières années. Le traitement de la difficulté scolaire est mis en perspective avec les résultats des recherches en éducation.
Citoyenneté
Avant-premières gratuites pour « La rafle »
Soutenu par la région Ile-de-France, le film « La rafle » sortira sur les écrans en mars. Mais les enseignants sont invités à des avant premières gratuites dimanche 31 janvier dans 27 villes françaises. Le film raconte la rafle du Vel d’hiv, en 1942, telle qu’elle a été vécue par un garçon de 10 ans.
Les disciplines
Stage Langues du GFEN en février
Un stage de réflexion et d’action sur l’enseignement des langues à l’école et dans le secondaire est organisé par le GFEN à Pompertuzat (31) du 24 au 26 février. Le stage réunit toutes les langues, pour mettre en commun les difficultés et les réussites et vivre se spratiques.
Contact : flo.mazet@wanadoo.fr
60 ans de baisse de la durée du travail
« Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés », nous dit l’Insee. « Tout d’abord sous l’effet de la salarisation de l’emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet. Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures ».
Ouverture de l’année internationale de la biodiversité
Le 11 janvier la chancelière allemande a inauguré l’Année internationale de la biodiversité. C’est que chaque jour, 150 espèces disparaissent. Et pour la plupart c’est du fait des activités humaines.
Les études de S.V.T.
« Les jeunes intéressés par la génétique sont attirés par les sciences de la vie. Quant aux passionnés de volcans, ils se dirigent vers les sciences de la Terre et de l’Univers. Encore faut-il pouvoir transformer ces passions en métier ». Ce guide Infosup de l’Onisep présente les métiers de façon vivante. Il montre aussi la grande variété des études courtes et longues liées aux SVT. Et donne conseils et informations pratiques pour aller plus loin. Parmi les débouchés professionnels pour les jeunes diplômés signalons : l’enseignement et la recherche, bien sûr, mais aussi l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, les bio-statistiques, l’environnement, le génie civil, les fonctions de technico-commercial, l’information scientifique…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.