Par François Jarraud
Le Capes d’éducation musicale est modifié. Une concertation nationale est annoncée.
Modification du capes
Le Journal officiel du 31 août publie un arrêté modifiant les épreuves du capes d’éducation musicale. L’épreuve d’admission est modifiée ainsi :
« 1° Leçon portant sur les programmes des collèges :
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum ; coefficient 3).
L’exposé initial se déroule en deux temps qui peuvent se succéder dans l’ordre souhaité par le candidat :
1. Séquence d’éducation musicale : le candidat présente et analyse les composantes d’une séquence d’éducation musicale au collège qu’il aura élaborée à partir d’objectifs de formation et de domaines de compétences imposés par le sujet.
Le sujet propose un ensemble de documents. Le candidat choisit ceux qui lui semblent nécessaires à la construction de sa séquence… Durant l’épreuve, le candidat est obligatoirement amené à chanter un extrait significatif d’une des partitions pour voix et accompagnement qui lui sont proposées en s’accompagnant au piano ou sur l’instrument polyphonique qu’il apporte…
2. Interprétation d’un chant accompagné… Cette partie de l’épreuve ne peut excéder cinq minutes. Durant la préparation, le candidat dispose : d’un clavier électronique MIDI ; d’un ordinateur multimédia équipé d’un logiciel d’édition audionumérique ; d’un logiciel de présentation multimédia, d’un séquenceur et d’un éditeur de partition ; d’un exemplaire du programme d’éducation musicale pour le collège.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde (durée de la préparation : cinq heures ; durée totale de l’épreuve : une heure ; coefficient 3)….
L’exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes. »
Le texte complet
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002633241[…]
La ministre de la Culture annonce une concertation nationale
La ministre de la Culture, A. Filippetti a annoncé le 31 août son intention de réunir une concertation nationale sur l’éducation artistique et culturelle. Elle associera tous les acteurs et visera au développement de cette éducation pour tous les jeunes.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120831.AFP7306/educatio[…]
|
||
|