L’Ecole marque pour longtemps les carrières professionnelles
Selon la façon dont s’est déroulée l’orientation scolaire et dont les études ont été vécues, la formation initiale procure des ressources de plus ou moins longue portée et qui ont de multiples résonances tout au long des débuts de carrière professionnelle ». Selon une étude du Céreq réalisée auprès de jeunes travailleurs, la façon dont a été vécue l’Ecole et les choix d’orientation réalisés marque pour longtemps le devenir professionnel.
C’est ce qu’établissent la soixantaine d’entretiens réalisés par le Céreq. Ils montrent que l’impact de la formation initiale ne se limite pas au diplôme obtenu. « Elle procure d’autres ressources telles que des réseaux relationnels, une acculturation professionnelle, une ouverture vers de nouveaux centres d’intérêt ».
Bref n°231
http://www.cereq.fr/
Changer les lois du genre pour changer l’orientation
En Allemagne, la moitié des garçons s’orientent vers seulement une vingtaine de professions traditionnelles. Pour casser les préjugés machistes et ouvrir de nouvelles perspectives aux garçons, le gouvernement allemand lance une campagne d’affichage relayée par des actions dans les écoles. Un guide est édité pour les enseignants ainsi q’une version destinée aux jeunes turcs. Objectif : amener davantage de garçons vers les métiers de service, d’action sociale, de soins à la personne.
http://www.neue-wege-fuer-jungs.de/neue_wege_fuer_jungs/coole_jungs
Officiel : l’argent ne fait pas le bonheur !
C’est Daniel Kahneman et le Centre d’études de politique économique de Princeton qui l’affirment : une augmentation de salaire ne correspond pas à plus de bonheur. Selon le Bulletin Etats-Unis du 13 juillet, 57% des personnes ayant un revenu annuel de 20 à 50 000 dollars, 50% des 50 à 90 000 dollars et 52% des personnes gagnant plus de 90 000 dollars s’estiment « heureux » aux Etats-Unis. Il faut descendre en dessous de 20 000 dollars (le seuil de pauvreté pour une famille de 4 personnes aux Etats-Unis) pour que le taux de bonheur chute à 22%. Voilà une étude qui rendra heureuse la rue de Grenelle au moment où elle annonce la suppression des décharges…
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34578.htm
En 2015 le chômage des jeunes perdurera
» À l’horizon 2015, malgré des évolutions démographiques favorables à l’emploi, le risque majeur demeure celui d’une persistance de l’insuffisance globale du nombre d’emplois offerts aux jeunes et d’une vulnérabilité au chômage plus grande pour les moins formés ». Le ministère publie une étude prospective sur l’emploi à l’horizon 2015 réalisée par le Bipe. Elle a la particularité de proposer une analyse par domaine professionnel plutôt que par CPS.
Selon cette étude, les sorties annuelles de l’emploi des baby-boomers devraient atteindre 511 000 personnes par an. Les recrutements de jeunes devraient atteindre 600 000 personnes par an. Ces besoins seront inférieurs aux sorties du système éducatif : 680 000 par an.
Les secteurs offrant le plus de débouchés seraient le commerce, le domaine santé – action sociale, le BTP, les services aux particuliers,l’enseignement,l’hôtellerie, la gestion, la fonction publique et la banque.
http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/listedossiers2006b.html
Haut Comité Education Economie Emploi
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2006/parents_71_accueil.aspx
Chirac veut créer un service public d’orientation
« je demande au Premier ministre de créer, avant la fin de l’année, un service public de l’orientation car on ne peut pas, indéfiniment, laisser un grand nombre de jeunes choisir des orientations alors qu’on sait parfaitement qu’il n’y a pas d’emploi à la clé ». Lors d’un entretien télévisé sur France 2 le 26 juin, le président de la République a demandé la création d’un service public d’orientation.
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/interviews_articles_de_presse_et_interventions_televisees./2006/juin/interview_de_m_jacques_chirac_president_de_la_republique_par_mme_arlette_chabot-journal_de_20_h-france_2.53950.html