LE FAIT DU JOUR
Violence scolaire : Darcos reçoit aujourd’hui les proviseurs et les collectivités locales
ÉDITORIAL
Les serious games vont-ils révolutionner la formation professionnelle ?
LE SYSTEME
Vingt organisations appellent à des Assises nationales pour l’éducation le 6 juin l Violence : Les conseils d’Eric Debarbieux l Descoings rendra son rapport le 11 juin l Coalition syndicale contre l’expérimentation des lycées l Les petits arrangements du ministre Darcos l Sénégal : des TBI pour les exclus.
L’ÉLÈVE
Bac : Comment se préparer ? l R Bachelot veut interdire le téléphone portable à l’école l Des avancées pour les gays.
LA CLASSE
Orientation : Des mots pour un métier l Clisthène, un établissement exemplaire.
LA RECHERCHE
La Revue internationale d’éducation de Sèvres récompensée.
CITOYENNETE
Le droit d’amendement menacé
LES DISCIPLINES
La conjoncture économique l L’Allemagne fête ses 60 ans l Culture Math
Le fait du jour
Violence scolaire : Darcos reçoit aujourd’hui les proviseurs et les collectivités locales
Lors de deux réunions le 27 et le 28 mai, Xavier Darcos fera avancer ses propositions contre la violence scolaire. « Je propose des solutions simples : d’abord d’être en mesure de contrôler ceux qui entrent dans nos établissements grâce à des portiques, des vérifications électroniques ou des sondages par exemple. D’autres pays l’ont fait. Nous avons fait des propositions. Nous verrons. Ensuite de mettre en place une brigade afin de dissuader, de persuader et de concourir à l’activité de nos personnels. Enfin, je propose évidemment que tous ces contrôles et préventions puissent être effectués de manière systématique. Il s’agit tout simplement de protéger l’école de la nation ». Lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale, Xavier Darcos est revenu à nouveau sur ses propositions de lutte contre la violence scolaire pour les confirmer.
Mercredi 27 mai, il reçoit les représentants des chefs d’établissement, des parents et des collectivités locales. On sait que la FCPE s’est déclarée hostile à ces mesures, applaudies lors du congrès de la Peep. Selon l’AFP, l’Association des régions de France et l’association des départements, tous deux directement concernés par les dépenses de sécurisation des établissements, n’y sont pas favorables. « En voulant mettre en place des systèmes policiers à l’intérieur des établissements, il a une attitude indigne d’un ministre d’un pays qu’on considère encore comme le pays des droits de l’homme et des droits de l’enfant » a déclaré à l’AFP Jacques Auxiette, président de la commission éducation de l’ARF. Jeudi 28, c’est à l’Elysée que la question devrait être évoquée.
Les mesures sécuritaires nouvelle arme politique
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les serious games vont-ils révolutionner la formation professionnelle ?
Alors que le plan de relance numérique du gouvernement prévoit de consacrer 30 millions aux serious games, mardi 26 mai 2009, le Centre d’analyses stratégique organisait un séminaire pour évaluer l’intérêt de cette mesure et évaluer la place du e-learning et des serious games et leur impact sur la productivité.
La question intéresse aussi l’Ecole : les jeux sérieux, les techniques de formation utilisées sont appelées à passer de l’entreprise à l’enseignement supérieur, de celui-ci, où elles arrivent, à l’enseignement scolaire. D’autres jeux atteindront directement les élèves par la distribution spontanée de ces produits ludiques.
L’efficacité des serious games est démontrée. A en juger par les logiciels présentés le 26 mai, les serious games permettent des simulations poussées et un véritable entrainement aux questions professionnelles. Ils font vivre des connaissances. Il serait donc très facile d’incorporer ces documents modernes dans les cours.
Mais elle ne suffit pas. Il y a lieu alors de veiller à la qualité éthique des jeux. Voulus par les entreprises, ils sont souvent porteurs de leurs représentation et de leur éthique, rarement compatibles avec celle de l’Ecole républicaine.
Vingt organisations appellent à des Assises nationales pour l’éducation le 6 juin
A l’initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l’éducation populaire, de syndicats, de la FCPE, a été lancé un appel pour construire un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse. La première étape de cette démarche est la tenue d’Assises nationales pour l’éducation, le samedi 6 juin 2009, à l’Hôtel de Ville de Paris.
Les objectifs de la journée du 6 juin sont de construire des perspectives concrètes et positives pour l’éducation, dès la petite enfance, de partager les expériences des acteurs et de valoriser les convergences entre projets éducatifs territoriaux, projets d’école et d’établissement, projets sociaux de la petite enfance, en prenant en compte la globalité de l’enfant et de l’adolescent dans ses dimensions scolaires et sociales, de loisirs, de santé ou de culture.
La force du projet réside déjà dans les organisations signataires de « l’appel de Rennes » : Afev, Prisme, Andev, Céméa, Crap, Francas, mais aussi les parents de la Fcpe, la Ligue de l’enseignement, les syndicats Cfdt, Sgen-Cfdt, Fsu, Unsa, et Se-Unsa. Cette variété est une richesse pour Y Fournel qui estime qu' »on néglige trop le temps périscolaire ». L’Appel de Rennes évoque le rôle des associations d’éducation populaire.
Pour participer aux Assises, il est indispensable de s’inscrire avant le 1er juin. Il semble rester une vingtaine de places disponibles pour ce rendez-vous important. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le bulletin d’inscription et de le renvoyer à Julia Zakhartchouk – julia.zakhartchouk@mairie-lyon.fr
Bulletin d’inscription aux Assises :
Violence : Les conseils d’Eric Debarbieux
« A tout problème complexe il y a une solution simple : la mauvaise ». Dans un entretien donné aux Cahiers pédagogiques, Eric Debarbieux, spécialiste reconnu de la question, démonte les propositions Darcos sur la violence scolaire. Plus précisément il explique pourquoi elles sont néfastes.
Sur le Café : je suis pessimiste
Sur le Café dossier violence scolaire
Descoings rendra son rapport le 11 juin
Chargé de terminer la réforme du lycée, Richard Descoings devrait remettre au président de la République son rapport le 11 juin.
Coalition syndicale contre l’expérimentation des lycées
Le Snes s’allie avec le Snalc, Sud, le Sncl, FO et la CGT Education pour demander la fin des expérimentations des lycées. Ils rejettent la réforme des lycées.
Les petits arrangements du ministre Darcos
« A la mi-journée, le ministère de l’Education nationale communique les taux de participation à le grève de ce jour : 1er degré : 2,44%; collèges : 3,08% » etc. Sans commentaires, ce communiqué ministériel rappelle que 5 syndicats avait appelé à la grève le 26 mai. Il laisse entendre que ces syndicats ne sont pas suivis. Le problème c’est que si les syndicats avaient déposé un préavis pour permettre à ceux qui le souhaitaient de faire grève, ils avaient appelé à une journée d’actions et non à la grève. Le Snes souligne que les chiffres du ministre « n’ont aucune signification ». Si ce n’est rappeler aux enseignants que chaque gréviste, décidément, compte.
Sénégal : des TBI pour les exclus
Selon Sud-Quotidien, l’association REPTA, animée par Gabriel Cohn-Bendit, a offert 7 tableaux blancs interactifs au Sénégal. Ils seront utilisés par des associations intervenant dans le champ éducatif au bénéfice des enfants exclus du système éducatif.
Bac : Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Nous avons demandé à trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue, d’aider parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
Le Guide 2009 du bac et du brevet
R Bachelot veut interdire le téléphone portable à l’école
La ministre de la santé a fait connaître le 25 mai ses décisions sur les dangers éventuels liés au téléphone portable. « L’usage des téléphones par les enfants dans l’enceinte des écoles primaires sera interdit » annonce R Bachelot. Une interdiction déjà largement répandue à l’école primaire.
Des avancées pour les gays
« Nos organisations ressortent de cet entretien avec un sentiment plutôt positif » C’est un satisfecit qu’adressent les organisations (Fcpe, Cgt, Fsu, Sgeb, Unef , Unl; Unsa). « Les annonces déjà encourageantes l’an dernier », poursuit le Collectif éducation contre les LGT phobies, « ont été réaffirmées dans la nouvelle circulaire de rentrée, et la question d’étendre à l’ensemble des élèves en les adaptant des dispositifs déjà adoptés et de prendre en compte les questions d’identité de genre répondent à nos attentes ».
La classe
Orientation : Des mots pour un métier
C’est le 3 juin, que l’Onisep remettra leur prix aux lauréats du concours « Des mots pour un métier ». Ce concours récompense des collégiens qui nous fonrt découvrir plusieurs métiers. Il manque
Clisthène, un établissement exemplaire
Les Cahiers pédagogiques rendent hommage au collège Clisthène, un établissement expérimental bien ancré dans son environnement. Les Cahiers publient un hors-série numérique téléchargeable gratuitement.
Citoyenneté
Le droit d’amendement menacé
Ce sera peut-être les dernières discussions libres à l’Assemblée. Elle examine un projet de loi modifiant son règlement pour limiter le droit d’amendement. L’opposition se bat en fait pour préserver ses droits à discuter un texte. « Le débat, c’est la possibilité pour l’opinion publique, pour nos concitoyens, de s’approprier la démocratie parlementaire » affirme Jean-Yves Le Bouillonnec. « Le débat vérifie l’hypothèse que la loi ne peut pas être la victoire d’un camp contre un autre puisqu’elle va constituer, dès le lendemain de son entrée en vigueur, l’instrument de notre paix sociale, de notre construction et de notre vie en société ».
Les disciplines
La conjoncture économique
« La crise actuelle remet en cause un certain nombre d’idées dominantes depuis deux ou trois décennies. Elle invite à réfléchir à la fois aux dysfonctionnements du système financier et à ses racines plus lointaines. Elle exige ainsi des remèdes agissant dans l’immédiat mais évitant aussi de reproduire les déséquilibres qui sont à son origine. » Le Conseil économique a publié un avis et un rapport sur la crise économique.
Pour le rapporteur, les réponses apportées par les pouvoirs publics sont encore insuffisantes : l’assainissement du système bancaire n’est pas achevé et nécessite de nouvelles mesures ; une relance plus audacieuse et des progrès de la régulation internationale allant au-delà des décisions du dernier G20 sont nécessaires.
L’Allemagne fête ses 60 ans
Près de 800 000 personnes ont participé aux cérémonies qui marquent le soixantième anniversaire de l’Allemagne démocratique.
Culture Math
De nouveaux articles sur cette revue. A coté de « tout sur les polyèdres », Marc Chemilier évoque les maths en Afrique centrale.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.