Dossier spécial
A l’occasion de la semaine franco-allemande du 17 au 22 janvier, le Goethe-Institut relance sa campagne de promotion de l’allemand en France. Après les campagnes lancées en janvier 2004 « Marie apprend l’allemand » ou « Pierre apprend l’allemand » où l’on voyait deux visages de jeunes amoureux en gros plan, cette fois-ci c’est « Etienne » qui est montré dans une situation professionnelle. De nouvelles affiches – mieux réussies, il faut le dire! – et de nouveaux arguments. En 2005, la campagne change de mot
d’ordre. Elle se concentre sur les atouts que représentent l’allemand et le français en termes de métiers et de carrières. De quoi donner de l’espoir à l’ensemble des professeurs d’allemand qui ont perdu plus de 90 postes à la rentrée 2004 sur toute la France.
Par ailleurs, l’une des nouveautés est la publication d’une brochure, «L’allemand, passeport pour l’Europe», diffusée à 800 000 exemplaires dans les écoles primaires françaises et tirée en 1 Million d’exemplaires. Elle réunit tous les arguments susceptibles d’encourager les élèves et les parents qui ont à faire le choix d’une langue (fin du CE1, du CM2 ou de la 5ème) à opter pour l’allemand. Cette brochure doit rectifier l’image traditionnelle d’une langue difficile et austère.
Pour toucher un maximum de jeunes, le Goethe-Institut innove aussi avec la diffusion de messages en faveur de l’allemand sur Skyrock et France Info, et, en collaboration avec le DAAD, de spots télévisés sur France 3 et ARTE.
Toute l’information avec le dossier de presse et la documentation téléchargeable sur:
http://www.goethe.de/fr/par/fr220105.htm