Après des années de contestation frontale avec les nouveaux programmes de SES impulsés par Luc Chatel, l’Apses obtient des allègements qui devraient entrer en vigueur dès la rentrée 2013. Selon le projet d’arrêté publié par l’Apses, adopté en CSE le 21 mars, le ministère s’apprête à adopter au prochain CSE un arrêté relatif aux allègements de programme en 1ère et terminale.
En première, les allègements se traduiraient par la suppression de 5 questions (1.2 Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ; 2.2 Comment évaluer la performance de l’entreprise ; 2.2 Comment la taille des groupes influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d’action ; 4.3 Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ; Quels modes d’organisation pour l’entreprise. Il y aurait fusion de 2 questions (5.3 Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ? et 5.4 Quelles politiques conjoncturelles ?).
En tronc commun de terminale, le nouveau programme supprimerait une question (2.2 Comment s’opère le financement de l’économie mondiale ?), ferait fusionner 2 questions d’économie (3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? et 3.2 Quels instruments économiques pour la politique climatique ?), fusion aussi de 2 questions de sociologie et de regards croisés (1.1 comment analyser la structure sociale? et 1.1 Comment analyser et expliquer les inégalités?). En sciences sociales et politiques, suppression d’une question (3.2 Vers un ordre politique supranational ?), suppression de la notion de culture civique, et de deux savoir-faire statistiques (Indice d’Alford et indice de volatilité électorale). En économie approfondie, allègement de quelques indications complémentaires.
« L’APSES se félicite que les programmes de Sciences Economiques et Sociales (SES) de première et de terminale soient allégés à la rentrée 2013 », écrit dans un communiqué l’association qui regroupe les enseignants de SES. « L’encyclopédisme des programmes actuels s’est traduit par des pratiques de plus en plus transmissives au détriment d’une nécessaire diversité des méthodes pédagogiques et d’une réelle mise en activité des élèves. A la rentrée, les programmes resteront denses, mais les enseignants vont enfin pouvoir retrouver une partie des marges de manœuvre pédagogiques qu’ils avaient perdues ». Néanmoins, l’Apses demande aussi la réforme des épreuves du bac et une révision des programme spar le futur Conseil national des programmes. Globalement ces allègements sont bien accueillis même si certains enseignants les jugent insuffisants voire « cosmétiques ».
Le projet d’arrêté
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/ProjetAmenagementsSES.pdf
Communiqué
Sur le site du Café
|