Le nouveau Capes, le coût de la main d’oeuvre etc.
L’Apses rencontre l’Inspection sur le nouveau capes
L’entretien détaille le contenu des futures épreuves du capes de ses. L’Apses, quin’a pas été associée à la définition du nouveau concours, » a regretté que la dimension professionnelle n’ait pas pris la place qui aurait pu être la sienne dans ces nouvelles épreuves, notamment du fait d’une limitation des documents à des documents de type scientifique à l’écrit et au choix d’un exposé de type leçon à l’oral ».
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/compte-rendus-d-[…]
Les coûts de la main d’oeuvre
« Les coûts horaires de la main-d’oeuvre ont augmenté dans la zone euro (ZE17) à un rythme annuel de 1,6% au premier trimestre 2013, contre 1,3% au quatrième trimestre 20123. Dans l’UE27, la hausse annuelle a été de 1,9% au premier trimestre 2013, contre 1,3% au trimestre précédent3″. Ces données sont publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. En France croissance quasi nulle. Par contre forte montée en Allemagne et Luxembourg.
Etude Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-17062013-[…]
Consommation en baisse
« En 2012, la dépense de consommation des ménages baisse en volume (- 0,4 % après + 0,5 %), malgré le repli de leur taux d’épargne. C’est la seconde baisse des dépenses de consommation enregistrée en 60 ans », note l’Insee. « En effet, le pouvoir d’achat des ménages recule nettement (- 0,9 % après + 0,7 %), alors même que les prix évoluent au même rythme qu’en 2011 ». En tête des baisse d’achats, l’automobile. Le téléphone lui résiste…
Insee première
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1450/ip1450.pdf
Les ressources naturelles clef de la transformation de l’Afrique selon l’OCDE
» Les ressources agricoles, extractives et énergétiques de l’Afrique sont la clef de l’accélération de sa croissance économique ; qui plus est, d’après les Perspectives économiques en Afrique (PEA) publiées aujourd’hui, leur exploitation efficace et équitable pourrait être la solution pour conjuguer croissance économique et développement humain », écrit l’OCDE dans une étude commune avec le NUD et la Banque africaine de développement. » Les perspectives économiques du continent pour 2013 et 2014 sont prometteuses : elles confirment tant sa résilience face aux chocs internes et externes, que son rôle comme pôle de croissance dans une économie mondiale atone. En 2013, l’Afrique devrait croître de 4.8%, puis de 5.3% en 2014 en moyenne. Toutefois, le rapport note que cette croissance ne suffit pas à réduire la pauvreté, le chômage, les inégalités de revenus ni, dans certains pays, à enrayer la détérioration des niveaux de santé et de l’éducation ».
L’étude
http://www.oecd.org/fr/dev/emoa/pea2013-cp.htm
Sur le site du Café
|