Séduire le social super ego
Aujourd’hui, admettre auprès d’un digital native que vous n’êtes présent sur aucun réseau social comme Facebook ou Twitter relève de la gaffe sérieuse. Pour lui, autant se demander si vous n’avez rien à dire ou vraiment aucun ami. Peut-être n’êtes-vous finalement qu’une sorte d’ermite ou tout simplement plus du tout dans le coup ? C’est comme si une part de vous-même était manquante, comme si vous n’existiez pas vraiment à moins d’être présent sur un réseau. On pourrait facilement avancer que les réseaux sociaux sont devenus un mode d’expression personnelle tellement naturel qu’ils sont désormais perçus comme l’outil privilégié pour définir qui l’on est. Alors que vu de l’extérieur, l’essentiel des réseaux sociaux ressemble à une extension de la vraie vie, le contexte dans lequel nous y construisons notre identité n’est clairement pas le même. L’environnement digital est un territoire imprévisible en constante évolution. Un omniprésent « système nerveux », transparent, fluide, public et continuellement en marche. Nous sommes en train de vivre un tournant dans l’histoire, alors que nos réflexes psychologiques apprennent rapidement à s’adapter à une série de challenges très inhabituels.
http://www.socialsuperego.com/pdf/SOCIAL_SUPER_EGO.pdf
Stimuler la créativité par l’aménagement des
bureaux
Transparence, espace, volume et végétal. Voilà le cocktail imaginé par le designer Mathieu Lehanneur pour que les collaborateurs de l’agence JWT « se sentent comme à la maison ». Car pour animer des créatifs, véritable moteur de l’agence, il faut savoir jongler entre les zones de travail intense et les espaces de convivialité dans lesquels peuvent aussi germer les idées. Seuls deux des sept étages de l’immeuble ont bénéficié des travaux de Mathieu Lehanneur. Le 3ème étage, où les créatifs travaillent sur de grands bureaux en binôme. Et le rez-de-chaussée, occupé auparavant par les archives de l’ancien propriétaire (Chanel-Bourjois), qui s’est muté en espace de réception végétalisé, privilégiant le contact direct avec les clients. Les bureaux des deux présidents ont d’ailleurs été installés à ce niveau, « à l’inverse de la conception traditionnelle de l’entreprise », explique Anne Doizy, la directrice générale de l’agence. Ainsi, les présentations clients s’effectuent dans une grande salle de réunion aux allures de grotte préhistorique, tandis que les idées naissent à proximité dans un espace bar-librairie et une petite salle baptisée « war room ». Le design au service de la réflexion.
http://www.lentreprise.com/manager-et-organiser/le-designer-mathieu-lahanneur
Capgemini redonne de l’élan à sa politique sociale
Capgemini le clame haut et fort. 2011 marquera le retour à la croissance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La première SSII européenne a réalisé au cours du 1er trimestre 2011, un CA de 2,35 milliards d’euros, soit une progression à taux de change et périmètre courants de 14,5% par rapport au même trimestre de l’année 2010. Confiant sur son avenir, le groupe a décidé de donner un nouvel élan à sa politique sociale. Le DRH et le directeur des affaires sociales ont engagé des négociations sur différents volets : égalité professionnelle, télétravail, Perco (plan d’épargne retraite complémentaire) et statut du mandaté. « Nous souhaitons augmenter le pourcentage de femmes dans nos recrutements et le faire passer de 23 à 29% en deux ans », expose Jacques Adoue, directeur des ressources humaines. « En outre, pour aider au recrutement de 4 700 collaborateurs en France, nous avons décidé de mener des actions de sensibilisation dans les universités ».
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-capgemini-redonne-de-l-elan
Passer les barrages et dévier les objections au
téléphone
Première règle, ne pas se présenter tant que l’on ne vous le demande pas… Et ne pas se donner du monsieur ou madame, mais donner simplement son prénom, suivi de son nom. Ne jamais mentir. Dire à la standardiste que M. Dupont attend votre appel, alors que ceci est faux est une stratégie très court terme. Vous serez immédiatement disqualifié par votre interlocuteur final qui aura pris sur son temps parce que vous vous êtes recommandé à titre « personnel » ou « déjà en contact ». Par contre sur un second contact : « Nous avions convenu de nous appeler aujourd’hui », quasi vérité, passe assez bien.
http://www.dynamique-mag.com/article/passer-les-barrages-et-devier-les-objections
Gestuelle : comment le FBI décrypte le
comportement
Le langage non verbal représenterait plus de 90 % de notre communication avec les autres. Plus que les mots, les gestes révèlent l’état d’esprit d’un interlocuteur. Décrypter les messages qu’envoie le corps se révèle donc être un atout indéniable aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Après 25 ans passés au sein du service de contre-espionnage du FBI et des milliers d’interrogatoires menés, Joe Navarro a acquis une solide expertise dans l’analyse de la gestuelle. Dans son ouvrage « What every body is saying » aux éditions Harper, il vous apprend à détecter qu’un interlocuteur vous ment, qu’il est en proie au stress… ou lorsqu’il se sent bien avec vous.
http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/gestuelle/
Attaqué par la presse : 5 conseils pour se défendre
La presse a du pouvoir. Une version trop brute des faits, un éditorial cinglant, une photo percutante suffisent à ruiner une réputation et une carrière. Face à une attaque personnelle, mieux vaut bâtir une réponse adaptée en travaillant le fond et la forme.
http://www.lentreprise.com/manager-et-organiser/attaque-par-la-presse-comment
Les solutions RH en mode SaaS utilisées mais
ciblées selon Markess
Environ 10% des organisations ont recours à une solution RH en mode SaaS en France en 2011 selon une récente étude de Markess International. Mais ce recours reste centré sur les processus administratifs (paie, administration du personnel et recrutement en priorité). Moins les processus sont administratifs, moins ils sont sujet à être gérés en SaaS. Gestion des frais professionnels ou de la formation restent ainsi dans les domaines encore gérés en SaaS par un grand nombre d’entreprises, la gestion des carrières ou des emplois et des compétences, domaines à hautes valeurs managériales, ne le sont pratiquement pas.
http://www.lemondeducloud.fr/lire-les-solutions-rh-en-mode-saas-utilisees-mais-ciblees
L’Observatoire de la qualité de vie au bureau
Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, a pour objectif de sensibiliser les entreprises et de les inciter à se servir de l’espace de travail comme levier de performance et source de bien être pour les collaborateurs. Il met à disposition des entreprises un baromètre leur permettant de mesurer et de comprendre le lien entre aménagement de l’espace de travail et satisfaction, engagement et sentiment de bien-être au travail. Outil de référence au service des entreprises, Actineo rassemble toutes les informations et bonnes pratiques permettant de gérer cet investissement de production et d’image que représente l’aménagement des bureaux pour l’entreprise.
http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2011.05.20-viebureau.pdf
Réussir la prise de contact
On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. C’est pourquoi la prise de contact est une phase critique, car c’est à ce moment que se crée la confiance au travers du professionnalisme, et de la fluidité de l’échange. Nous allons rappeler les neuf étapes pour réussir la première prise de contact. La prise de contact s’appuie sur les rituels d’échange selon des codes communs, afin d’établir rapidement une communication partagée et dans laquelle nous nous reconnaissons.
http://www.itev.fr/communiques/reussir-la-prise-de-contact
La prise et la préparation du RDV
Il est vrai que lorsque l’on est en campagne de prise de rendez-vous, on reste souvent fixé sur « Le rendez-vous » et l’on a peur de prendre des RDV qui s’annoncent inutiles. Mais en réalité, dans le monde d’aujourd’hui, personne ne vous recevrait s’il n’avait pas une once d’intérêt pour votre offre. Le RDV doit être une suite logique à votre entretien téléphonique. Lors de la prise de RDV, vous devez quand même garder à l’esprit qu’il est essentiel de penser bénéfice pour votre futur client, et ce, sans trop rentrer dans le détail de votre offre. La proposition de RDV doit intervenir assez tôt dans votre entretien, et être amenée comme une évidence. Il n’y a pas « d’instant T » pour prendre le RDV. Mais, pour tirer son épingle du jeu, l’important au téléphone est de mener la danse : gardez un ton directif et, surtout, n’oubliez pas que le silence est votre pire ennemi au téléphone. Ayez votre agenda toujours ouvert afin de n’avoir aucun blanc, aucune hésitation, ce qui facilitera également la mise en place d’une organisation intelligente de vos RDV.
http://www.dynamique-mag.com/article/la-prise-et-la-preparation-du-rdv.2985