Ces gestes qui parlent pour vous
Apparence physique, style vestimentaire, position du corps, regard, attitudes, gestes, ton de la voix, occupation de l’espace : tous ces éléments contribuent à forger une opinion globale de votre personne. Faut-il travailler la communication non verbale de la même manière que l’on prépare un discours, avant un entretien d’embauche ou un rendez-vous de prospection ? « La règle de base, c’est l’authenticité, signe de cohérence et de solidité de la personne, souligne Éric Pestel, dirigeant du cabinet Lookadok (conseil et formation en communication non verbale). Un comportement artificiel sera immédiatement décelé par votre interlocuteur et créera un malaise. » C’est l’expérience de Mikhaël Weinstein, chef des ventes chez Audi Aliantis, à Paris. « On voit tout de suite quelqu’un qui se force. Je me souviens d’une femme qui m’a donné une poignée de main en me broyant les doigts : c’était visiblement intentionnel, parce qu’elle avait entendu dire que les personnes volontaires ont la poignée de main franche. Mais ça ne passait pas du tout ! »
http://www.pourseformer.fr/gestion-de-carriere/management/formation-continue
Ce que la réforme de la représentativité syndicale a
changé
Trois ans après son entrée en vigueur, la réforme de la représentativité syndicale opérée par la loi du 20 août 2008 a-t-elle simplifié les pratiques syndicales en entreprise ? Pas vraiment, selon une étude commandée par le ministère du Travail auprès d’universitaires. Commencée en janvier 2010 et menée auprès de 12 entreprises, l’enquête a cherché à comprendre la façon dont les acteurs au sein de l’entreprise s’approprient les nouvelles règles de représentativité et adaptent leurs pratiques à des contraintes nouvelles (comme l’obligation de franchir le seuil de 10 % des suffrages exprimés aux élections professionnelles).
http://www.netpme.fr/gestion-personnel/2115-ce-que-reforme-representativite-syndicale
5 pistes concrètes pour surmonter les « petits deuils
» au travail
Départ d’un collègue que l’on appréciait, arrêt d’un dossier passionnant sur lequel on travaillait, déménagement avec allongement de son temps de transport, passage d’un bureau fermé à un open space… La liste des changements subis au travail est longue et nous oblige à trouver des stratégies de défense pour « porter le deuil » sans trop d’idées noires. Voici 5 pistes concrètes pour ouvrir votre esprit et traverser plus sereinement ces phases de changement.
http://www.etre-bien-au-travail.fr/developpement-personnel/fiches-pratiques/5-pistes
Débaucher sans risque le salarié d’un concurrent
Recruter un salarié chez un concurrent est tout à fait légal… dans certaines limites. Un chasseur de tête et une avocate livrent leurs recommandations pour ne pas basculer dans la concurrence déloyale, ni jouer à l’arroseur arrosé.
http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/debaucher-un-salarie
Les réseaux sociaux, un nouveau moyen d’évaluer
les salariés ?
Si les réseaux sociaux peuvent rendre l’évaluation des salariés plus régulière et plus riche, encore faut-il définir des critères réellement pertinents et utiles pour l’entreprise, qui ne discriminent pas une partie des salariés. C’est l’une des conclusions d’une étude sur les cadres, l’évaluation et les réseaux sociaux en entreprise réalisée par l’IFOP pour le Centre de veille et d’analyse stratégique, l’atelier BNP Paribas. Les entreprises ne sont pas encore prêtes : d’après l’enquête, « le recours aux nouveaux outils sociaux ne remplace pas encore les instruments bureautiques classiques ». Ainsi, pour les cadres, intégrer l’activité sur les réseaux sociaux ne pourrait constituer qu’une « solution partielle d’amélioration de l’évaluation », tandis que les DRH regardent cette possibilité d’un œil prudent. Néanmoins, les utiliser comme paramètre entrant dans l’évaluation pourrait répondre, selon certains experts, aux attentes des salariés. En effet, si les trois quarts des cadres ont le sentiment que leurs compétences sont bien estimées par leurs entreprises, 45 % d’entre eux « regrettent que l’évaluation soit menée par une personne qui ne suit pas au quotidien les actions concernées ». En outre, 33 % pointent « la faiblesse de la fréquence d’évaluation ». Prendre en compte l’activité sur les réseaux sociaux dans un cadre professionnel « permettrait d’avoir une évaluation régulière, pas seulement une fois par an », en fonction des informations et documents publiés au fil des jours sur les réseaux internes, newsletters ou intranet, mais aussi externes, selon David Métin, avocat en droit du travail. D’autre part, 43 % des cadres estiment que « la capacité à participer ou animer des communautés autour de leurs expertises » n’est pas prise en compte par leurs entreprises, ce qui pourrait ouvrir des perspectives…
http://www.pourseformer.fr/pros/rh-ressources-humaines/formation-continue
La Direction financière à temps partagé : une
solution innovante pour les PME en développement
Le dirigeant de PME doit faire face à des problématiques financières souvent complexes et tout particulièrement pendant une phase de développement de son entreprise : trouver des financements, obtenir des aides et subventions, bâtir un reporting, mettre en place un nouveau système d’informations, organiser ses fonctions administratives (comptabilité, ADV …), racheter une entreprise, …. Mais à la différence des grandes sociétés, le dirigeant dispose rarement, d’un directeur financier expérimenté à ses côtés. Les partenaires habituels (expert-comptable, comptable unique, consultant …) ne sont pas forcément les plus adaptés à la situation (manque de disponibilité, coût élevé de la prestation, manque d’expérience opérationnelle, méconnaissance de la gestion de projet….). Le DAF à temps partagé est à même de répondre à ces problématiques.
http://portail-des-pme.fr/finance/2402-la-direction-financiere-a-temps-partage
Management clandestin : osez détourner les règles !
Le manager trop respectueux des procédures et de la hiérarchie peinera à résoudre des problèmes complexes. Pour obtenir de la coopération, pousser un dossier, gagner du temps, et s’épargner du stress, il faut être malin. Il ne s’agit pas de s’affranchir de la règle mais de la transgresser à la marge, de jouer sur les interstices, de s’arranger avec les uns et les autres sur le terrain. Une agilité utile en ces périodes d’incertitudes. A une condition : ne rien en dire officiellement. Sept clés pour pénétrer cette culture efficace du management clandestin.
http://lentreprise.lexpress.fr/gerer-une-equipe/management-clandestin-osez-detourner
5 stratégies fondamentales pour des prises de
contact hautement efficace
Il est très difficile d’accéder aux décideurs de nos jours. Ils répondent rarement au téléphone, transfèrent leurs appels sur leur boîte de messagerie et vous rappellent rarement. Vous considérez ce comportement certainement comme de l‘impolitesse. Mais à la vérité, des dizaines de commerciaux prennent contact avec ces personnes pressées, tous requérant une fenêtre dans leur calendrier déjà bien surchargé. Si vous parvenez à obtenir une entrevue avec un décideur, il est impératif de rentabiliser au maximum cette « fenêtre d‘opportunité » difficilement gagnée. Que vous disposiez de 15 minutes de conversation téléphonique ou de 30 minutes de présentation en ligne, vos prospects doivent avoir l‘impression de ne pas perdre leur temps avec vous. Pendant la réunion et à sa suite, ils doivent sentir que vous comprenez parfaitement leurs besoins, souhaitez faire la différence en toute sincérité, et que vous vous présentez comme un interlocuteur crédible. Si vous parvenez à créer cette impression chez vos prospects, ils voudront en apprendre plus sur les apports de votre offre pour leur activité, convier d‘autres collaborateurs à en apprendre plus.
http://learn.gotomeeting.com/forms/FR-G2MC-WP-Konrath-eBook-S?ID
Le respect des horaires dans l’entreprise
Le conseil des prud’hommes doit souvent statuer sur la contestation de son licenciement par le salarié qui arrive systématiquement avec quelques minutes de retard. Il a pu faire l’objet d’un avertissement et d’un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Et même s’il a de bonnes raisons pour expliquer son retard et le caractère involontaire de celui-ci (grève dans les transports en commun par exemple), il n’est pas évident que le conseil le suive, notamment s’il est démontré que ce fait a mis en péril le bon déroulement de l’organisation de l’entreprise.
http://www.pourseformer.fr/pros/rh-ressources-humaines/formation-continue
Gestion de crise : les leçons de la culture Toyota
Devenu en l’espace de quelques années le numéro un mondial de l’automobile et le leader sur le marché américain, Toyota s’était endormi sur ses lauriers. En l’espace de quelques semaines il a failli tout perdre après un accident mortel survenu en Californie avec l’un de ses modèles haut de gamme. Campagne de presse virulente, rappels de véhicules en série. Le groupe japonais a mis du temps à réagir mais il a fini par redresser la barre en puisant dans ses valeurs.
http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/toyota-un-modele-de-gestion-de-crise
Quel sera le visage du collaborateur de demain ?
Les époques changent… et les collaborateurs aussi. Confronté à un environnement en perpétuelle mutation, le salarié de demain devra faire preuve d’une formidable capacité d’adaptation, alors que lui-même évolue en même temps que ses aspirations. Compétences techniques, aspirations personnelles ou qualités relationnelles, découvrez les différentes facettes des employés de demain.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/collaborateur-de
La dernière carte d’Air France face aux low-cost
C’est la dernière cartouche dans le barillet d’Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s’effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances). En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu’ils étaient) sans perdre d’argent. Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d’abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d’une hausse de productivité du personnel navigant et du sol. Ce qui autorise l’ouverture d’un grand nombre de lignes que la compagnie ne pouvait pas se permettre jusqu’ici.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique