A la Découverte de l’entreprise
Quoi de mieux qu’une BD pour partir à la découverte de l’entreprise quand on est collégien ! Dans le cadre du « Challenge Education-Entreprise » le MEDEF met à la disposition des élèves des classes de DP3 une bande dessinée pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement et les finalités de l’entreprise, à en découvrir les métiers et à se familiariser avec son vocabulaire.
« En 2020, un simulateur de réalité – le Kube – connaît un succès planétaire. Ce concept vidéo 3D est utilisé pour évaluer les élèves dans certaines matières en les plongeant virtuellement dans des situations concrètes. » C’est sur cette base que prend place l’histoire de la bande dessinée « A la Découverte de l’entreprise ». Les trois héros, Jérémy, Elodie et Mario, sont sur le point de passer leur module d’intégration à l’entreprise, dont l’objectif est de s’assurer qu’ils ont bien acquis les fondamentaux nécessaires à leur réussite professionnelle au sein d’une entreprise.
Grâce à cette petite bande dessinée d’une vingtaine de pages au scénario futuriste, agrémentée de deux pages de lexique et d’infos complémentaires diverses, les collégiens pourront s’immerger dans le quotidien d’une entreprise, en apprendre le fonctionnement et le jargon et commencer ainsi à appréhender le monde du travail.
http://publications.medef.com/ebook/plaquette/decouverte_entreprise/magazine.pdf
Le baromètre Ciel de l’Auto-Entrepreneur
La proportion de femmes auto-entrepreneurs a progressé de façon significative en un an, passant de 23% à 28%. Une croissance notable qui concerne plus particulièrement les « quadras » : 61% des femmes ayant souscrit au régime de l’auto-entrepreneur ont entre 30 et 50 ans (vs 50% en 2009). Premier constat : ces femmes que l’on pourrait qualifier de « Mum’preneuses » prennent un nouveau départ post-maternité et trouvent dans le régime de l’auto-entrepreneur les clés de leur épanouissement professionnel : devenir entrepreneur pour relever de nouveaux défis tout en préservant leur vie personnelle.
http://www.ciel.com/RessourcesCiel/Binaires/pdf/presse/dp/Barometre_Ciel_de_l_Auto
L’externalisation : avantages et inconvénients
Rappelons d’abord que l’externalisation consiste pour une entreprise à confier à une autre entreprise, et cela pour une période assez longue, la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs activités nécessaires à son fonctionnement. Les PME pratiquent depuis longtemps l’externalisation : par exemple, la comptabilité et la paye sont, dans la plus part des cas, réalisées par les cabinets comptables. Il s’agit ici d’une externalisation. Certaines PME externalisent aussi la logistique, les centres d’appels, la facturation, la force de vente….
Les avantages tout comme les inconvénients sont nombreux pourvu que le chef d’entreprise en ait conscience et qu’il en connaisse les limites et le cadre.
http://www.portail-des-pme.fr/strategie-de-croissance/1424-strategie-dexternalisation
La bataille aérienne du Paris-New York
Deuxième ligne transatlantique la plus fréquentée, la liaison aérienne Paris-New York voit transiter chaque année 1,68 million de passagers. Un trajet stratégique, donc, pour les 4 compagnies qui le proposent en vol direct : Air France, American Airlines, Continental Airlines et OpenSkies. D’autant plus que la liaison est très empruntée par des habitués et des hommes d’affaires, la clientèle la plus rentable. Voici comment s’affrontent les compagnies.
http://www.journaldunet.com/economie/transport/business-paris-new-york
Le gouvernement d’entreprise des sociétés cotées
En novembre 2009, l’AFEP et le MEDEF ont rendu public le premier rapport annuel sur l’application du code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées.
La deuxième édition de ce rapport, réalisé comme le précédent à partir des données publiques figurant dans les rapports annuels et / ou documents de référence des sociétés du SBF 120, permet de poursuivre le suivi de l’application du code AFEP-MEDEF, qui constitue aujourd’hui l’un des référentiels les plus exigeants en matière de gouvernement d’entreprise, tant au niveau européen qu’au niveau international. La publication en avril 2010 d’une recommandation sur le renforcement de la présence des femmes dans les conseils participe de ce souci d’amélioration constante du code.
Ce deuxième rapport montre que le taux de conformité au code AFEP-MEDEF continue de s’améliorer, pour atteindre un niveau qui va du satisfaisant à l’excellent. On constate ainsi que beaucoup de recommandations sont appliquées par l’ensemble des sociétés du SBF 120 et on enregistre une progression sur la plupart des recommandations les plus récentes.
http://www.medef.com/fileadmin/www.medef.fr/documents/AFEP-MEDEF/Rapport
Le répertoire des entreprises contrôlées
majoritairement par l’État au 31 décembre 2009
Fin 2009, l’État contrôle près de 940 sociétés en France qui emploient 788 400 salariés. Par rapport à 2008, l’emploi des sociétés contrôlées par l’État a baissé de 1,7 % tandis que le nombre d’entreprises progressait. Peu de modifications sont intervenues dans le paysage des entreprises publiques en 2009.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=recme2009
Le salaire des patrons
Les patrons français touchent-ils des salaires astronomiques comme le pense souvent l’opinion publique ? Pas tous et loin de là. C’est ce qui ressort de différentes études qui paraissent ces dernières heures. Ainsi, voilà des chiffres qui permettent de relativiser les questions portant sur la rémunération des chefs d’entreprise », explique Jean-François Roubaud, le président de la CGPME. En effet, loin de celles perçues par les dirigeants des grands groupes, les rémunérations des dirigeants d’entreprises de moins de 250 salariés se situent à des niveaux bien plus modestes. Selon l’enquête annuelle de l’Insee pour le compte de la CGPME publiée en exclusivité par « La Tribune », les rémunérations des dirigeants de PME ont augmenté de 5,3 % entre 2007 et 2008 à 61 300 euros nets annuels, soit 5 108 euros par mois. Le cabinet de conseil Proxinves évaluait à 1,2 million d’euros la rémunération globale moyenne des équipes dirigeantes des entreprises cotées au SBF 120 en 2008 et à 1,7 million celle touchée par les dirigeants du CAC 40.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101214trib000582715/salaires
Les pionniers de l’automobile
Histoire d’Entreprises s’est penchée dans ce dossier sur les origines de la « révolution automobile » en s’attachant non pas à la technique et aux produits, mais plutôt aux figures qui l’on incarnée, c’est-à-dire aux pionniers qui se sont lancés dans cette aventure sans savoir ce qui les attendait. Comme il était impossible de consacrer un article à chacun d’entre eux, nous avons choisi de brosser le portrait de quelques-uns parmi les plus marquants. Nous avons également pris le parti de mettre en lumière les pionniers oubliés de la voiture électrique et ceux, moins visibles, qui révolutionnèrent l’organisation du travail en introduisant la production en série.
http://www.histoire-entreprises.fr
Demander une augmentation de salaire : les règles d’or
L’entretien annuel de fin ou début d’année peut être l’occasion de renégocier son salaire. Mais demander une augmentation à votre patron ne s’improvise pas. Comment bien se préparer ? Nos conseils.
http://www.femmeactuelle.fr/vie-pro-droits/emploi-pratique/augmentation-salaire-01771#
La fonction Innovation émerge dans l’entreprise
Qui sont les responsables de l’innovation ? Quelles sont leurs missions et objectifs ? Comment s’insèrent-ils dans leurs entreprises ? Une étude du cabinet Act One tente de définir cette fonction émergente dans les entreprises.
http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6302