La Poste Courrier automatise le déploiement de
services packagés
La DSI de la Poste Courrier a la volonté d’automatiser certains processus, notamment en matière de déploiement d’environnements. Laurent Dirson, directeur architecture et innovation, nous relate l’historique du projet, « nous souhaitons créer une plateforme multicanal qui vise à couvrir les besoins des centres de solutions et services en charge du développement des applications business ». Il ajoute, « l’ambition de cette plateforme est de répondre à trois exigences : comment réduire les délais pour répondre aux attentes des métiers, optimiser les coûts, tout en garantissant, voire en augmentant la qualité de service ».
http://www.lemondeducloud.fr/lire-le-monde-du-cloud-42288.html
Active Directory va devenir majeur pour lier Clouds
publics et privés
Quand vous analysez la part de marché de Microsoft sur l’ensemble du créneau des OS, notre taux de pénétration est de 76% avec Windows. Il est vrai que notre poids est différent selon les types de système d’exploitation. Vous évoquez le Web. Si l’on prend l’ensemble des infrastructures d’hébergement [et pas seulement celles des sites Web au sens strict ndlr], mais toutes les briques qui tournent autour, nous sommes proches d’une part de marché de 50% en moyenne. Dans certains pays, nous progressons, et dans d’autres nous avons des chalengers. Mais quand on regarde la santé de notre activité globale sur les serveurs clients et les serveurs d’arrière-plan, nous restons très forts. 36% des serveurs Intel qui sortent sont équipés d’une couche Windows Server.
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/satya-nadella-windows-server
Certificat SSL, l’alternative « Convergence » fait son
chemin
Les autorités habilitées à délivrer des certificats SSL, comme Comodo, dont les serveurs ont été piratés, ne sont pas digne de confiance. C’est l’avis de Moxie Marlinspike, expert en sécurité, qui met en cause un mode de fonctionnement qui concerne l’ensemble de l’industrie de la certification. A la place, le chercheur propose un projet nommé «Convergence», dont il avait tracé les grandes lignes au mois d’août dernier lors de la conférence Black Hat. Le projet semble faire son chemin. Surtout après les attaques menées par des pirates contre des certificateurs SSL comme DigiNotar, GlobalSign, Comodo et autres autorités, lesquelles se sont traduites par l’émission de faux certificats sur le web, y compris un faux certificat Google, tous révoqués depuis.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-certificat-ssl-l-alternative
Le poste de travail virtuel coupe le cordon
Le poste de travail virtuel façon VDI ne fonctionnait qu’en mode connecté. Les principales solutions s’affranchissent désormais de cette contrainte, avec des choix techniques qui conditionnent performances et facilité de déploiement.
http://www.indexel.net/infrastructure/le-poste-de-travail-virtuel-coupe
Optimisation de la qualité des données dans
l’entreprise
Pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, la qualité des données (la mesure de l’exactitude, de l’intégralité et de la cohérence des données au sein d’un métier) est devenue le coeur de la gestion des informations. Des problèmes de qualité de données se posent aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Selon une enquête menée par PricewaterhouseCoopers, 75 % des grandes entreprises sont actuellement confrontées à des problèmes importants en raison d’informations incorrectes. Une étude distincte de Sirius Decisions prétend que, même dans des sociétés qui ont optimisé leurs processus, environ 10 % de leurs données importantes relatives aux clients et prospects sont erronées. C’est le cas, par exemple, de données démographiques incorrectes ou périmées. Dans les entreprises qui n’ont pas mis en place de stratégies de gestion des données, ce pourcentage peut atteindre 25 %.
https://rapidrequest.emediainternational.fr/4/Default.aspx?1084.B
La sécurité et les bases SQL dans le cloud inquiètent
les développeurs
Lorsque le cloud computing a commencé à s’installer dans le paysage il y a quelques années, la sécurité a souvent été citée comme l’un des problèmes posés. Elle reste une préoccupation centrale pour les développeurs, a confirmé cette semaine un représentant d’IBM. Au cours d’une table ronde organisée durant la ZendCon 2011, à Santa Clara, des responsables d’Amazon Web Services (AWS) et IBM ont abordé ces questions. Passer d’un système infogéré, mis en place pour une entreprise, à un environnement partagé dans le cloud signifie que les développeurs doivent bâtir une sécurité appropriée au sein de leurs applications, a en particulier indiqué Mac Devine, ingénieur chez IBM. Les développeurs ne peuvent pas partir du principe que le fournisseur de cloud public va tout sécuriser et que personne ne pourra franchir le firewall. « Il faut penser différemment. Il s’agit d’un environnement partagé, rappelle-t-il en ajoutant que « les risques arrivent avec la collaboration que permet le cloud ».
http://www.lemondeducloud.fr/lire-la-securite-et-les-bases-sql-dans-le-cloud-inquietent
Green IT : quelles économies espérer ?
A force d’aborder uniquement la dimension environnementale des projets Green IT, on en viendrait presque à oublier la dimension économique du développement durable. Or, « sans économies financières tangibles, un projet Green IT n’a aucune chance d’exister » rappelle Gwenaëlle Courbe, co-fondatrice de Blueight, société spécialisée dans l’audit énergétique des systèmes d’information. « De la réduction des volumes d’impression, en passant par la mise en veille des postes de travail, les achats responsables et l’amélioration de l’efficience énergétique du data center le potentiel d’économies et le retour sur investissement sont aujourd’hui connus » explique-t-elle.
http://www.indexel.net/management/green-it-quelles-economies-esperer-3432.html
Virtualisation : Après les serveurs, les postes de
travail pour réduire les coûts
La virtualisation des postes de travail VDI (Virtual Desktop Infrastructure) émerge doucement en France, quelques projets sont en cours de déploiement…. Il est encore aujourd’hui prématuré de mesurer l’impact réel de cette technologie. Cela dit, le VDI intéresse les entreprises qui se posent des questions sur la remise à plat de leur poste de travail, surtout depuis l’arrivée de Windows 7. Faut-il en profiter pour adopter le VDI ? Au travers de notre enquête, nous avons pu nous rendre compte combien le VDI suscite de nombreuses interrogations notamment sur l’investissement, la maturité de la technologie et sur l’impact des coûts d’exploitation et d’administration. Dans certains cas, une virtualisation des applications n’est-elle pas suffisante ?
http://www.lemondeinformatique.fr/les-dossiers/sommaire-lire-virtualisation-apres
Introduction à l’HTML5
Cet article est destiné aux débutants en HTML5, et à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie qui agite le web et le monde mobile. Si vous vous intéressez aux technologies du web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’HTML5 aux cours des dernières années. Cette introduction va vous donner un premier aperçu de ce qui se cache derrière le terme HTML5, vous présentera le contexte dans lequel évolue cette technologie, et nous verrons un bon nombre de nouvelles fonctionnalités qu’il apporte.
http://www.html5-css3.fr/html5/introduction-html5
Schéma directeur des espaces numériques de travail
Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès unifié, à travers les réseaux, à l’ensemble des outils, contenus et services applicatifs en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée unifié pour accéder au système d’information de l’administration de l’établissement ou de l’école. Un espace numérique est aussi appelé communément cartable numérique ou bureau virtuel ou environnement numérique de travail. On recommandera cependant l’appellation « espace numérique de travail » ou ENT. L’espace numérique de travail s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative d’un établissement (école, collège, lycée, établissement d’enseignement supérieur) ; par exemple élèves, parents d’élèves, étudiants, enseignants, personnels administratifs, techniques et d’encadrement des établissements d’enseignement, et le cas échéant, aux partenaires du système éducatif. Dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, l’établissement d’enseignement est le périmètre de référence de l’espace numérique de travail du point de vue de l’usager. L’hébergement physique et l’exploitation technique de l’ENT sont indépendants de l’établissement scolaire. Cela ne signifie pas que les services et ressources sont exclusivement fournis par l’établissement : l’espace numérique de travail doit au contraire favoriser leur mutualisation, au niveau inter établissements, avec les partenaires publics et privés, en France, en Europe ou au niveau international.
http://media.eduscol.education.fr/file/services/44/0/SDET-v3.0_192440.pdf