La tablette, une nouvelle vitrine pour les marques
Même si, à ce jour, la tablette n’équipe qu’un million de foyers français (1,4 d’ici à début 2012), elle attise déjà la curiosité des marketeurs. L’outil présente un intérêt, car, dans les années à venir, il pourrait se substituer à l’ordinateur et, aussi, participer à la convergence avec d’autres écrans.
C’est l’un des enseignements de la seconde étude réalisée par OTO Research pour FullSIX auprès des utilisateurs de tablettes. « Les Français ne sont pas prêts à jeter leur ordinateur pour autant, intervient Anne Browaeys, directrice générale de FullSIX. Mais, le million de détenteurs d’iPad et de tablettes qui ont, pour la plupart, remplacé l’ordinateur de la maison par leur nouvel outil pour s’adonner au media snacking et au loisir numérique à domicile, représente une cible à capter. » Une cible parmi laquelle 75% disent préférer du contenu gratuit avec publicité.
http://www.e-marketing.fr/Breves/La-tablette-un-nouvel-ecran-plein-de-promesses
Des « petits » services qui peuvent faire la
différence
De plus en plus de fournisseurs, surtout dans le commerce d’entreprise à entreprise (le fameux B to B), se sentent obligés de jouer sur le seul levier du prix pour pouvoir se démarquer de leurs concurrents. C’est en particulier vrai pour les entreprises qui jugent qu’il est très difficile, très coûteux, voir impossible de se différencier grâce aux fonctionnalités ou aux qualités propres de leurs produits (c’est typiquement ce que l’on rencontre sur des marchés comme les matières premières, ou des produits ou services qui n’ont pas évolué depuis longtemps).
La plupart du temps, ces entreprises qui se croient contraintes à abaisser leurs prix pour rester compétitives, le font sans avoir pris soin de vérifier comment leurs clients perçoivent l’offre globale du marché et quels sont leurs critères de sélection des fournisseurs. C’est ce qu’on appelle en marketing la valeur perçue par le client.
http://portail-des-pme.fr/innovation/2482-des-qpetitsq-services-qui-peuvent-faire
Le grand retour des marques de distributeurs
Les marques de distributeurs (MDD) font leur retour en force dans les chariots des consommateurs français. Depuis début 2010, les géants de l’agroalimentaire avaient réussi à endiguer leur percée, et les grandes marques nationales regagnaient des parts de marchés. «Mais depuis juin, les marques de distributeurs gagnent des parts de marché sur les marques nationales, indique Jacques Dupré, directeur Insight chez SymphonyIRI. Cette tendance coïncide avec la reprise de l’inflation.»
Au début de l’année, les MDD avaient continué à perdre des parts de marché (-0,4 point de janvier à mai). Mais la tendance s’est inversée cet été. De juin à septembre, les MDD affichent une progression de 0,4 point, selon SymphonyIRI. Cette progression pourrait atteindre 0,5 point sur l’ensemble du second semestre. Elle concerne surtout le cœur de gamme et non pas les MDD premium, ni, plus étonnant, les gammes premiers prix.
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/24/05007-20111024ARTFIG00743-le-grand-retour
Analyser ses clients pour mieux les fidéliser !
Si une entreprise souhaite fidéliser ses clients en menant des actions ciblées, elle doit déjà commencer par apprendre à les connaître. Pour cela, il existe des outils et techniques d’analyse de la clientèle.
Pour établir une analyse efficace de ses clients, il faut déjà commencer par les segmenter selon différents critères.
Le nombre de clients, le chiffre d’affaires et la marge dégagée : pour cela, créez 3 groupes : 1/ les clients 20/80, soit les plus gros clients/VIP de la société qui réalisent 80 % de la facturation. Ces clients sont en général des grands comptes. Ces clients méritent un traitement particulier (visites, appels, points réguliers, attentions,…) afin d’en développer le potentiel et de les fidéliser. Les clients dits « middle market » qui peuvent être de gros clients en termes de chiffre d’affaires mais dont le potentiel de développement ne nécessite pas de gros efforts ou une démarche grands comptes au sens le plus pur du terme. Ils requièrent un traitement particulier (visites, appels,…) mais à un degré moindre que les VIP. Enfin les clients TPE/PME. Ce sont les petits clients qui commandent sans intervention d’un commercial suite à des campagnes marketing. Ce sont en général des clients plus volages et l’effort marketing et commercial pour les fidéliser sera plus important.
http://www.dynamique-mag.com/article/analyser-ses-clients-pour-mieux-les
Karavel-Promovacances, une stratégie de conquête
couronnée de succès
Lancé en 2001 sous l’impulsion des trois fondateurs, Alain de Mendoça, Folco Aloisi et Marc Lacouture, Promovacances s’est imposé dans le paysage français comme un acteur majeur de l’e-tourisme. Affichant 4,5 millions de visiteurs uniques mensuels sur son site internet, la société a ainsi fait son entrée en 2010 dans le club très fermé du Top 15 des sites de e-commerce de France les plus consultés aux côtés de poids lourds tels Amazon ou PriceMinister. Tout en s’appuyant sur sa marque-phare, Promovacances, le management a fait le choix d’une politique volontariste de croissance externe : de l’entrée de gamme (Partir Pas Cher, Tativacances) jusqu’au voyage sur mesure (Un Monde À Deux), de luxe (Voyage Chic) en passant par la croisière (AB Croisières, numéro un français de la vente on line de croisières), le groupe possède désormais neuf marques.
http://www.ecommercemag.fr/Breves/Karavel-Promovacances-une-strategie-de
La création de contenu comme nouvel outil de
prospection
En ces temps difficiles, les Marketeurs doivent plus que jamais faire preuve d’imagination pour éveiller l’intérêt de prospects potentiels. Générer des contacts qualifiés à moindre coût est devenu la priorité absolue des entreprises. Les méthodes traditionnelles s’avérant de plus en plus infructueuses et inaccessibles financièrement, les Marketeurs se tournent aujourd’hui vers la création de contenu, beaucoup plus abordable et efficace. Mais quel type de contenu privilégient-ils pour captiver leurs prospects tout au long du cycle de vente ?
http://portail-des-pme.fr/commercial-marketing/2428-la-creation-de-contenu-comme
E-commerce : quelle solution de paiement choisir ?
Boutique en ligne ou mastodonte du e-commerce ? Marché de niche ou généraliste ? Zone de chalandise franco-française, européenne, internationale ? Pour un e-commerçant, faire le choix d’une solution de paiement dépend de nombreux critères…
http://portail-des-pme.fr/internet-referencement/2475-e-commerce-quelle-solution
Marques et bien-être, un oxymore ?
Havas Media révèle dans son étude mondiale Meaningful Brands que seules 20 % des marques ont un impact positif notable sur notre sentiment de bien-être et de qualité de vie. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, Havas Media a également constaté que la plupart des personnes resteraient indifférentes si 70 % des marques venaient à disparaître. Une nouvelle preuve pour Havas Media que les approches actuellement adoptées pour développer et mesurer la valeur de la marque sont dépassées.
Meaningful Brands est un indice et un outil d’analyse mondial qui propose un nouveau cadre pour mesurer et développer la valeur de la marque dans l’environnement actuel. Il mesure l’impact des marques sur le bien-être personnel, autrement dit leur influence sur divers facteurs tels que la santé, la forme, le bonheur, les valeurs, les relations sociales, la sécurité financière, les modes de vie… le bien-être collectif, soit la façon dont les marques participent au développement des communautés et des sociétés et à la protection de l’environnement.
http://www.e-marketing.fr/Breves/Les-marques-en-quete-de-sens-42325.htm
E-mailing et médias sociaux : les secrets d’une
combinaison gagnante
Le succès grandissant des médias sociaux ces dernières années a donné aux Marketeurs de nouvelles opportunités leur offrant un espace de dialogue pour communiquer avec leurs prospects et clients. Subitement, l’e-mail Marketing était considéré obsolète et certains prédisaient même sa mort prochaine. Au lieu de cela, l’utilisation répandue des médias sociaux a renforcé l’impact de l’e-mail comme canal de communication.
http://portail-des-pme.fr/internet-referencement/2496-e-mailing-et-medias-sociaux
Les franchises qui veulent s’implanter près de chez
vous
La franchise ne connait pas la crise. Depuis 2004, le nombre de magasins qui opèrent ainsi augmente de près de 6% par an, passant de 35 000 unités à 58 000 en 2010. Il faut dire que ce mode de gestion séduit, puisqu’il permet à des cadres de se reconvertir en entrepreneurs avec des concepts éprouvés et à d’autres de bâtir de petits empires commerciaux. Et manifestement, l’essor de la franchise n’est pas près de s’arrêter en France. Le Journal du Net a interrogé 120 enseignes pour savoir où elles souhaitaient s’implanter dans les 3 prochaines années dans l’Hexagone. Le résultat ? 2 295 projets de nouvelles franchises dans les cartons, réparties sur 399 villes. Découvrez région par région et ville par ville là où les plus grandes franchises souhaitent ouvrir.
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/implantations-de-franchises