Lors d’un échange avec des maires le 23 avril, Emmanuel Macron a annoncé que seuls les élèves volontaires reprendraient l’école le 11 mai. Il confirme ce que JM Blanquer a dit le 21 avril. Mais le mode de communication du gouvernement contribue à alimenter l’exaspération chez les enseignants. Le Premier ministre avait dit le 19 avril qu’il annoncerait lui-même les conditions de la reprise. Deux jours plus tard son ministre de l’Education nationale présente un plan précis de retour à l’école. Deux jours plus tard le président de la République met son grain de sel. A moins de trois semaines de la reprise, on se demande qui pilote la rentrée. Selon E Macron c’est un quatrième intervenant, le délégué ministériel J Castex, qui devrait dévoiler les décisions gouvernementales le 28. Mais 4 jours c’est si loin…
Accueil des seuls élèves volontaires pour rentrer
Le retour des enfants à l’école se fera « sur un principe de volontariat des parents et sans obligation », a expliqué Emmanuel Macron lors d’une visioconférence avec des représentants des maires. Il confirme ainsi ce qu’a dit JM Blanquer le 21 avril devant la commission de l’éducation de l’Assemblée : » vous allez avoir des familles qui ne souhaitent pas envoyer leur enfant. C’est possible mais dans ce cas-là, il est soumis à l’enseignement à distance. »
A vrai dire la mesure tombe sous le sens, même si JM Blanquer , le 15 avril, avait rappelé que l’Ecole est obligatoire et que les élèves doivent être là. Face à un rentrée à haut risque, il est impossible d’imposer aux familles d’envoyer leur enfant à l’école surtout pour aussi peu de jours. Accepter que enfants restent à étudier chez eux est la seule solution.
Cacophonie
Apparemment rien de neuf. Si ce n’est que le président de la République intervient à son tour dans un dossier particulièrement compliqué et angoissant qui devait en principe rester entre les mains du premier ministre.
Du coup, les propos présidentiels restent sujets à interprétation. Ce volontariat ne concernera t-il que les écoliers, puisque le président s’adresse aux maires, ou également les élèves du second degré ? Impossible de répondre à cette question puisque personne n’a la main sur le dossier…
Le volontariat concernera t-il également les enseignants ? Apparemment non. Mais selon Michel Vincent, président de la Commission lycée du Ceser de Provence Alpes Cote d’Azur, le recteur d’Aix Marseille étendrait ce volontariat aux enseignants , qui auraient le choix entre enseigner en présentiel ou en distanciel.
Plutôt que prendre au pied de la lettre ces propos, il faut les considérer comme une indication de la cacophonie qui s’est installée dans l’institution scolaire. Alors que les chefs d’établissement s’inquiètent de leur responsabilité en ce qui concerne la réouverture, ils reçoivent des consignes très différentes d’une académie à l’autre. La réalité c’est qu’il faut attendre le protocole sanitaire pour avoir une idée de ce qui va se passer.
Le président de la République n’a pas répondu aux nombreuses questions précises qui se posent pour la réouverture des écoles. Finalement son intervention ne fait qu’alimenter les angoisses des familles et des enseignants pour une réouverture à hauts risques.
E Macron a annoncé que c’est finalement Jean Castex, délégué ministériel en charge de la reprise, qui présenterait en début de semaine prochaine (semble t-il mardi) les mesures de déconfinement. Si aucun autre politique n’intervient jusque là…
François Jarraud