À l’occasion du 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, le Panthéon lui consacre une exposition : La loi a été promulguée le 9 octobre 1981. « Un combat capital » offre à voir et à écouter différents documents : écrits, photos, archives audiovisuelles, interviews qui retracent deux siècles de combat, un combat qui a commencé en Italie à la fin du XVIII ème siècle et se poursuit aujourd’hui à travers le monde. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs qui peuvent organiser des visites libres sur réservation.
200 ans de combat abolitionniste
Le parcours chronologique de l’exposition retrace à travers trois sections, les grandes étapes du combat pour l’abolition de la peine de mort jusqu’aux orientations actuelles en faveur de l’abolition universelle : « L’abolition :plus de 200 ans de combat », « La marche vers l’abolition », « Vers l’abolition universelle ». L’exposition rétrospective « Un combat capital » au Panthéon pose le problème dans ses dimensions politiques, juridiques, philosophiques, et socio-culturelles. Elle évoque les moments-clés de l’abolition de la peine capitale en France, les différentes étapes, de la fin de l’Ancien Régime au premier septennat de François Mitterrand, jusqu’aux orientations actuelles pour l’abolition universelle.
Au cœur de la nef du Panthéon, le visiteur est d’abord invité à suivre un parcours chronologique qui revient sur 200 ans de combat abolitionniste. De nombreux documents audiovisuels lui permettent ensuite d’appréhender le climat de tension qui régnait autour de la question de l’abolition dans les années 1970 : entretiens radiophoniques, débats ou journaux télévisés, chansons lui permettent de revivre les moments importants de ce combat. Une large place est faite aux débats d’opinion et aux procès-clés de notre histoire récente. La scénographie fait écho à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, où les visiteurs, en lieu et place des députés, peuvent voir et écouter des extraits de la captation vidéo du discours prononcé par Robert Badinter, ministre de la justice, le 17 septembre 1981. Enfin l’exposition s’achève sur une représentation du monde montrant les différents pays abolitionnistes et ceux qui continent d’appliquer la peine capitale. À travers le monde, de nombreuses organisations intergouvernementales, non gouvernementales, associations et membres de la société civile continuent de se mobiliser pour l’abolition universelle de la peine de mort. Plusieurs photos mettent en valeur ce combat toujours à l’œuvre.
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants. Il s’articule en trois parties : « La peine de mort sous l’ancien régime », « Révolution et héritage abolitionnistes en évolution durant deux siècles », « La marche vers l’abolition ». Il suit, commente et enrichit le parcours de l’exposition. Il propose une bibliographie, et deux annexes : « Portraits des grands hommes abolitionnistes au Panthéon » et « La Conciergerie : une prison de l’Ancien Régime à la Révolution ». Dans chaque section, le dossier propose des pistes pédagogiques de réflexion.
Béatrice Flammang