D’un lycée à l’autre, des demi-journées banalisées invitent actuellement les enseignant.es à se réunir pour élaborer le projet d’évaluation de l’établissement. Les équipes pédagogiques sont censées produire un document qui déploiera localement le récent guide ministériel, harmonisera les pratiques dans le cadre du renforcement du contrôle continu au bac et sera ultérieurement présenté en conseil d’administration. D’un lycée à l’autre, pour contrer une culture du bachotage, pour préserver la liberté pédagogique, l’adaptabilité aux élèves, le sens des apprentissages, il semble que beaucoup d’enseignant.es aient choisi la voie de la résistance passive : le document élaboré fixe un cadre si vague qu’il vide délibérément le texte de toute substance pour mieux dénoncer la mascarade à laquelle les professeur.es sont convié.es. En voici un exemple par des professeur.es de français de l’académie d’Orléans-Tours…
« Evaluation en français
Objectif de formation suivie : nos objectifs sont fixés par le préambule des programmes d’enseignement de 2nde et de 1ère.
Objets évalués : les exercices sont choisis parmi ceux proposés par les programmes d’enseignement de 2nde et de 1ère.
Nombre : le nombre de notes est fixé par l’enseignant en tenant compte des heures attribuées, des élèves et des classes qu’il a en responsabilité.
Nature des évaluations (il est entendu qu’il s’agit ici des seules évaluations notées) : elles sont définies à partir des exercices définis les par programmes d’enseignement de 2nde et de 1ère.
Poids/coefficient des évaluations : le professeur détermine les coefficients des exercices en fonction des résultats et dans une démarche de bienveillance à l’égard des élèves.
Critères retenus : les critères définis par les grilles d’évaluation du Livret Scolaire du Lycée.
Situations diverses d’évaluation : selon les préconisations des programmes, deux situations d’évaluation sont possibles (des exercices externalisés et des exercices surveillés).
Modalités de calcul : les modalités de calcul sont déterminées par le professeur en fonction des exercices, de la période de l’année et de la progression des élèves. »