La Cité des sciences et de l’industrie présente pour la première fois en France des œuvres de l’artiste ingénieur, Abu Bakarr Mansaray, qui vit et travaille en Sierra Leone. Mêlant architecture, physique, artisanat et sciences de l’ingénieur, ses œuvres témoignent d’un imaginaire foisonnant et d’une stupéfiante sophistication. Neuf dessins et deux sculptures sont exposés jusqu’au 20 février 2022. Les pièces présentées tissent naturellement des liens avec les technologies que l’on découvre à la Cité des sciences et de l’industrie.
Bien plus qu’un simple motif, la machine est constitutive de la modernité en art. Les bouleversements technologiques n’ont cessé d’alimenter l’imaginaire des artistes, qui ont fait de la machine un mythe, tantôt symbole d’une humanité débarrassée des tâches les plus ingrates et tournée vers un progrès libérateur, tantôt au contraire incarnation des maux les plus destructeurs de notre civilisation.
Passionné de sciences et de mécanique, Abu Bakarr Mansaray, artiste ingénieur autodidacte- dessinateur, peintre, sculpteur- dessine des plans techniques et complexes de machines sophistiquées aux allures fantastiques. Oscillant entre imaginaire et réalité, c est à la lumière du contexte historique de l’artiste qu’il convient d’appréhender ses œuvres, la guerre civile en Sierra Leone. L’ensemble de son œuvre porte en elle les traces d un profond traumatisme. Les machines d’Abu Bakarr Mansaray sont les témoins des terribles passions humaines, liées à l’actualité qu’il a vécue, la guerre civile qui a meurtri son pays. La Cité des sciences et de l’industrie expose neuf dessins et deux sculptures de l’artiste.
Béatrice Flammang