Le défi de rentrer
Alors que les enseignants regagnent leur école ou leur établissement, cette rentrée est sans précédent. Certes le plaisir de retrouver ses élèves et une mission chérie par la très grande majorité d’entre eux, est toujours là. Pourtant la rentrée se fait dans l’angoisse. Angoisse par rapport au risque sanitaire bien sûr. Mais aussi inquiétude devant une rentrée très mal préparée. Sourde colère pour une profession abreuvée de mépris et de mensonges. Jamais le sentiment d’abandon a été aussi fort.
« Impéritie » : Un IEN parle
« Depuis hier soir, minuit, je ne suis plus tenu par le devoir de réserve. Je m’exprime comme citoyen ». Vincent Breton , ancien IEN à Auray, dénonce « les injonctions paradoxales, les missions impossibles » sur son blog. « Les revirements, …les promesses non tenues, ..le manque de respect des enseignants, des parents, des élus… Jamais de toute ma longue carrière je n’avais vu une telle dérive, un pilotage à ce point erratique qu’on se demande si la stratégie n’est pas de vouloir faire porter aux acteurs locaux toute la responsabilité des difficultés d’un système qui doit changer mais surtout construire et se construire avec tous les intéressés… Si nous promettons aux directeurs une décharge en temps et en travail, il faut le faire, si nous proposons des formations, il faut que le programme annoncé soit tenu et les moyens nécessaires donnés… si nous prétendons dédoubler des classes ce n’est pas pour charger ailleurs ».
Le Guide de rentrée pour y voir clair
A quoi va ressembler la quatrième année du ministère Blanquer ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ? De l’éducation prioritaire à l’école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée dans ce Guide publié aujourd’hui. Discipline par discipline il signale les nouveaux textes et dresse un état des lieux. Le Guide (300 pages) aborde les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, la rentrée sanitaire, l’évolution du métier enseignant, l’éducation prioritaire…
Rentrée : A l’école polyvalente Vaucanson, « la rentrée la plus triste que j’ai connue »
A l’école polyvalente Vaucanson, en plein centre de Paris, les enseignants peaufinaient hier les préparatifs de la rentrée. Une rentrée que le ministre Jean-Michel Blanquer voudrait « la plus normale possible » mais qui dans les faits, est un véritable casse tête. Comment éviter le brassage des élèves ? Comment créer le lien derrière son masque avec les parents et les élèves ? L’inquiétude autour des conditions sanitaires est omniprésente et les questions pédagogiques bien loin… Ce qui faisait regretter aux professeurs le temps des rentrées « joyeuses » et « pleines d’entrain », avant le Covid-19. Reportage.
Pour le Snes Fsu le protocole est insuffisant
« Lundi les personnels auront beaucoup d’interrogations ». Pour le Snes Fsu, qui présentait la rentrée le 27 août, le protocole sanitaire est trop léger pour assurer une année sereine. La prévention n’a pas été anticipée. Le premier syndicat du second degré dénonce également le piétinement de la revalorisation, les suppressions de postes et la réforme du lycée.
Snuep Fsu : En pleine crise, le gouvernement se désintéresse de la voie professionnelle
La voie professionnelle est-elle lâchée par JM Blanquer ? C’est le sentiment de Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale du Snuep Fsu, le syndicat de la FSU qui réunit les PLP. Le syndicat est fortement déçu par le plan jeunes publié cet été qui fait l’impasse sur l’éducation. Quant aux incitations à aller vers l’apprentissage, elles énervent le Snuep qui défend le droit à une formation globale pour les jeunes des quartiers populaires.
EPS : Le Snep Fsu demande de nouveaux programmes
« Il ne nous paraît pas possible de continuer à promouvoir les programmes de l’EPS contre les fondements de la culture sportive ». Le 3 septembre, Benoît Hubert, secrétaire général du Snep fsu, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d’EPS, présentait les enjeux de la rentrée. Alors que l’éducation nationale englobe maintenant les sports, le Snep attend une refonte des programmes et l’arrêt du dispositif 2S2C.
JM Blanquer annonce un « Grenelle des professeurs »
« Nous sommes préparés à tout ». Dans un long entretien donné au Journal du Dimanche le 30 août, JM Blanquer fait tonner la grosse Bertha de la communication politique pour rassurer parents et enseignants. Mais on entend surtout une musique constante depuis 2019 sur le nouveau métier enseignant.
Le plan de relance et l’école
Le gouvernement a présenté le 3 septembre son plan de relance « France relance » doté de 100 milliards sur deux ans. Cette somme est divisée en 3 axes : la compétitivité (34 mds) qui consiste principalement en une baisse des impots sur les entreprises (20 Mds) et au renforcement de leurs fonds propres (3 Mds), l’écologie (30 Mds) avec principalement le développement des mobilités (train 5 milliards, bonus auto 2 mds) et la cohésion sociale (36 Mds) dont principalement le soutien à l’emploi (8Mds) etle financement du supéreur (3 Mds) et de la dépendance (6 Mds). Plusieurs points concernent l’éducation nationale. Sur les 4 milliards consacrés à la rénovation thermique des batiments publics une partie ira aux locaux scolaires. Dans la mise à niveau numérique de l’Etat , l’éducation nationale touchera une partie des 1.5 Mds. JMBlanquer a fait inclure le financement de ses internats d’excellence à hauteur de 50 milllions. L’allocation de rentrée scolaire est incuse dans le volet social. Enfin 3 milliards vont soutenir l’apprentissage, concurrent direct de l’enseignement professionnel.
L’épidémie et sa gestion
Covid : Recommandations tardives
A quoi servent des consignes sanitaires émises deux jours avant la rentrée ? Le ministère publie le 28 août au soir des « recommandations » concernant les récréations, la cantine, l’enseignement musical, l’EPS et les internats. Publiés très tardivement ces textes son parfois inapplicables, parfois surprenants. Sans valeur obligatoire, comme le protocole, ils engagent la responsabilité des directions et des collectivités territoriales et dégagent d’autant le ministre…
Fonction publique : Une circulaire fixe les règles sanitaires
La circulaire du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de covid-19, fixe de nouvelles règles concernant les conditions de travail en matière de protection de la santé et de la sécurité des agents publics de l’État. Le port du masque dans les locaux clos et les zones de circulation devient obligatoire. Le télétravail doit être encouragé. » Les, agents publics présentant l’une des pathologies mentionnées à l’article 2 du décret n° 2020-1098 du 29 août 2020… seront, lorsque le télétravail n’est pas possible, placés en autorisation spéciale d’absence, sur la base d’un certificat d’isolement délivré par un médecin ». Le texte reconnait l’étroitesse du décret en ajoutant : » Pour les autres agents présentant l’un des facteurs de vulnérabilité rappelés dans l’avis du Haut Conseil de santé publique du 19 juin 2020, le télétravail est la solution à privilégier lorsque les missions exercées s’y prêtent ». A défaut la circulaire impose la fourniture de masques chirurgicaux et l’aménagement du poste de travail.
Covid : Eclaircies sur les personnels vulnérables
Un nouveau décret publié le 30 août met fin au régime des placements en activité partielle pour l’aide à des personnes vulnérables et réduit la liste des affections définissant la vulnérabilité. Le Snes Fsu apporte des éclaircissements sur la situation des personnels vulnérables à l’issue du CHSCT qui s’est tenu le 27. Pour les personnels vulnérables, « le retour en présentiel doit être la norme, mais les personnels dont l’état de santé expose aux formes graves de la Covid peuvent demander à être en travail en distanciel télétravail, ce n’est cependant pas de droit, les chefs d’établissement peuvent le refuser », dit le Snes. « Des masques chirurgicaux de type 2 ont été commandés et sont en cours d’acheminement dans les académies et les établissements. Sur la base de votre certificat médical, demandez à être équipé par ces masques ».
Covid 19 : Le discours politique face à la maladie
« Evitons que papy et mamie aillent chercher les enfants à l’école, quitte à renforcer le périscolaire ». De l’intervention de Jean Castex, le 27 août, retenons cette phrase bonhomme qui résume les contradictions de l’exécutif. Il faut à la fois faire passer le message que la maladie progresse et dire aux parents qu’il n’y a pas de risques d’envoyer les enfants à l’école. Devant ce pari sur l’avenir, JM Blanquer a multiplié les déclarations rassurantes mais peu fondées.
Les masques et les propos de JM Blanquer
« Est-il vrai qu’aucun pays au monde ne propose de masques gratuite sà l’école comme le dit Blanquer ? » Libération est allé y voir de près et vérifie les propos du ministre tenus le 27 août sur FRance INter. Selon Libération deux pays européens offrent des masques gratuits aux élèves : la Grèce et l’Italie où 11 millions de maques seront distribués chaque jour. Le canton de Genève fait de même.
Covid : De nouvelles écoles touchées
A Fabrègues dans l’Hérault un cas avéré de Covid entraine le remplacement de 3 atsem et 2 professeurs dans une école maternelle. A Saint Didier au Mont d’Or (Rhône), l’école privée Saint François est fermée suite à la contamination d’une enseignante. Toujours dans le Rhône, une classe de l’école Berliet de Saint Priest est fermée suite à la découverte d’un cas chez les élèves. En Haute Vienne deux écoles sont touchées mais aucune fermeture n’a été décidée. Au Vigen 6 professeurs sont remplacés suite à la découverte d’un cas. A Limoges, plusieurs cas avérés de covid sont détectés mais l’école n’est pas fermée. En Haute Loire, à Siaugues Sainte Marie une école de 4 classes est fermée après la détection d’un cas de covid.
Covid : Nouvelles écoles fermées
Officiellement le risque de transmission du Covid est faible pour les enfants en bas âge. Ce sont pourtant surtout des écoles maternelles ou élémentaires qui sont touchées le 3 septembre. A Pélissanne (13) l’école élémentaire est fermée suite à la découverte de 2 cas positifs chez les élèves. 270 enfants restent chez eux. A Perpignan, deux classes sont fermées dans une école élémentaire suite à la positivité d’un adulte. A Villeurbanne plusieurs professeurs sont mis en quarantaine et sont remplacés dans une école maternelle qui reste ouverte. A Monts (37) 57 enfants d’une maternelle sont en quarantaine suite à la positivité de 2 enseignantes. A La Réunion de nouveaux cas sont découverts dans 3 écoles et 3 lycées. Enfin à Thiais (94) un cas confirmé n’entraine aucune fermeture au lycée Apollinaire. A noter que Les stylos rouges cartographient le scas signalés dans les écoles.
Covid : Premières écoles fermées en métropole
Le virus s’est invitée dans la rentrée. Plusieurs centaines d’élèves ne sont pas rentrés à l’école le 1er septembre. Cinq établissements en métropole et une nouvelle école à La Réunion sont fermés totalement ou partiellement. Et déjà l’écart entre les propos ministériels et la réalité apparait…
Quels impacts de la crise sanitaire ?
Quels pays ont réussi à protéger leur économie et la santé de leur population, demande l’OCDE. L’organisation montre que la France est bien mal placée. En ce qui concerne la baisse du PIB la FRance arrive au 5ème rang mondial et au 3ème en Europe avec un recul de 19% au second trimestre (Etats Unis 9% Japon 10% Allemagne 12%). Les résultats ne sont pas meilleurs en ce qui concerne les décès. Le pays le plus comparable à la France est le Mexique.
En cas de crise l’Etat développera le périscolaire
« Il faut renforcer le périscolaire ». En visite avec JM Blanquer dans une école Rep+ de Châteauroux le 1er septembre, le premier ministre s’est voulu rassurant. Il a aussi annoncé le développement du périscolaire face aux éventuelles fermetures d’écoles.
Travailler sur le coronavirus en classe
Du cycle 2 au cycle 4, la Main à la pâte propose un dossier pour « aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours… Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance ».
Rentrée émiettée aux Etats-Unis
Comment faire rentrer les élèves en pleine épidémie ? Chaque état américain propose des solutions différentes, explique CNN. Dans la majorité des états cela se joue au niveau local. Ainsi en Californie la décision de réouverture des écoles est locale et soumise à des règles strictes. A New York, chaque district décide entre présentiel et distanciel. Au Texas, le distanciel peut être maintenu en septembre. A Washington,les écoles restent fermées jusqu’au 6 novembre. L’enseignement n’est donné qu’à distance. Dans le Delaware, l’enseignement est hybride.
Belgique : La rentrée au quotidien
Comment se met en place la rentrée pour les familles belges ? La RTBF fait un point intéressant qui permet une comparaison avec la France. Ainsi sur le port du masque obligatoire pour les professeurs notamment « lorsqu’il parle à voix haute ». Ou sur la remise à niveau des élèves. « Il ne sera probablement pas possible de tout récupérer », écrit le quotidien. « Tant pis pour ce qui n’a pas été vu ». Pour le reste cela ressemble aux consignes françaises.
Catherine Chabrun : La coopération masquée
« Quel avenir pour les pratiques coopératives installées dans de nombreuses classes ? », interroge Catherine Chabrun sur son blog. « Que va devenir l’abandon au moins partiel de la pratique magistrale qui permettait l’organisation de l’apprentissage, de la vie de la classe en coopération avec les élèves ? Que va devenir le rejet de la compétition au profit de la coopération qui impliquait l’exercice de la fraternité, de la solidarité, de l’entraide et du partage des savoirs et d’expériences ? Maintenant, le travail d’entraînement se fera seul, isolé. Chacun aura son manuel, sa fiche, sa tablette. Seul le professeur pourra intervenir. Que va devenir le faire ensemble, le travailler ensemble, l’apprendre ensemble, le projeter ensemble, le réaliser ensemble, le produire ensemble ?
La pédagogie asphyxiée ?
» Il est difficile d’engager la classe dans des projets – pourtant mobilisateurs – quand on peine à mesurer les chances réelles d’aboutissement. On apprend tout le répertoire, mais pourra-t-on l’interpréter sur scène ? On écrit à nos correspondants mais va-t-on les rencontrer ? On prépare activement la sortie, mais aura-t-on le droit de visiter la ferme ? On s’entraîne sur le stade, mais fera-t-on la journée des olympiades ? Que de lourdeurs, de freins, d’incertitudes, voire d’impossibilités dans le quotidien des classes ! Voilà qui entame considérablement les possibilités de travail, de mobilisation et d’apprentissage des élèves », écrit Sylvain Grandserre sur son blog. » Plus que jamais, tant pour des raisons sanitaires qu’éducatives et malgré les contraintes évoquées, priorité doit être donnée à la reconnexion des enfants à l’environnement naturel pour enfin comprendre le vivant : sorties, visites, rencontres, jardinage, élevage, classes de découverte, expérimentations, observations sur le terrain ».
Malgré le covid 19, des écoles maintenues ouvertes
Une trentaine d’écoles et établissements ont fait l’objet de fermetures à La Réunion où la rentrée a eu lieu il y a 15 jours, en raison de l’épidémie. En métropole, la découverte de membres du personnel malades n’entraine pas de fermetures. Ainsi à Orléans, malgré la découverte d’un cas de covid dans le personnel une école maternelle est maintenue ouverte. A Charleville Mézières, même situation dans une école qui reste ouverte. A Ingré (45) les professeurs menacent de bloquer la rentrée. Mais la maladie n’y est pour rien. Il sprotestent contre la suppression de 3 postes de CPE dans l’établissement.
Covid : Des médecins soulignent l’impréparation de l’Education nationale
« Compte tenu du protocole en vigueur en France, rien ne semble empêcher les écoles de devenir des clusters »,écrivent dans Le Parisien un collectif de médecins. « Le protocole prévu pour la rentrée du 1er septembre ne protège ni les personnels ni les élèves et leurs familles, et est insuffisant pour ralentir l’augmentation actuelle du nombre de nouveaux cas de Covid-19 », dont plusieurs infectiologues. Ils recommandent, comme l’OMS, le port du masque dès 6 ans, de prévoir l’allègement des classes et le non brassage des élèves et de « préciser la conduite à tenir lorsqu’un enfant est testé positif ». Là ils soulèvent un point noir : le brassage des élèves au moins à un moment de la journée (le matin par exemple) , souvent toute la journée, est la règle. Il désarme la riposte médicale en rendant impossible la recherche des cas contacts.
Eclairages depuis La Réunion
La Réunion est rentrée depuis 15 jours et déjà une trentaine d’écoles et d’établissements ont connu des fermetures totales ou partielles. » Une semaine après la rentrée scolaire, une trentaine de cas de Covid-19 ont été recensés parmi les élèves de l’île. Les écoles renvoient des classes à la maison, sans fermer complètement. Parents et professeurs s’inquiètent », écrit FRance TV Info à propos de la situation à La Réunion. L’absence de limitation au brasage des élèves est remarqué par parents et enseignants. » Les 1 000 élèves du lycée prennent leur recréation en même temps : ils sont agglutinés dans de petits escaliers, regroupés dans des endroits exigus. A la cantine, ils patientent par soixantaine et déjeunent tous ensemble, sans masque », remarque un professeur. Une mère signale que le matin les écoliers sont tous ensemble. » « Ils maintiennent à domicile des classes, mais avec la réforme du lycée, les élèves n’ont pas de classe unique. Ils ont plusieurs groupes selon les cours qu’ils ont choisis. Au terme d’une journée, ils ont en fait rencontré tous les élèves d’un même niveau », dit un enseignant de lycée. Conclusion de l’article : » Nombre de Réunionnais voient désormais les écoles comme des clusters en puissance : « La question n’est pas ‘est-ce que ça va exploser ?’ mais ‘quand’ ? »
Métier enseignant
Profs : La crise du recrutement s’approfondit
Fortement secoués par la crise sanitaire, les concours de recrutement des enseignants du second degré ont publié tardivement, et dans la contestation pour les concours internes, leurs résultats. Si depuis des années l’éducation nationale n’arrive pas à couvrir l’ensemble des postes offerts, la cuvée 2020 montre une particularité inquiétante : la forte chute des inscrits.
Titularisation des nouveaux reçus aux concours
Un arrêté publié au JO du 30 août précise les conditions de titularisation des enseignants reçus aux concours 2020. Des commissions composées d’inspecteurs et chefs d’établissement entendront les enseignants au cours d’un entretien. » L’entretien, d’une durée de trente minutes, débute par une présentation par le stagiaire, d’une durée de dix minutes, d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année scolaire en cours. Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu’il a été amené à faire. L’entretien est ensuite consacré à un échange avec la commission. L’entretien permet, en prenant appui sur la première partie, d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours, dans les domaines de compétences suivants : l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels (droits et des devoirs du fonctionnaire)…; les compétences relationnelles… ; pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique ; pour les personnels d’éducation, les compétences professionnelles liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement ».
Appel à l’action le 17 septembre
» Crise ou pas, Jean-Michel Blanquer ne change rien », affirme la Cgt Education. » Jean-Michel Blanquer ne tire aucun enseignement de la crise sanitaire, économique et sociale comme des inégalités criantes révélées par le confinement. Il poursuit ses réformes (lycée, « fondamentaux », évaluations, territorialisation, direction d’école…) de tri social des élèves, d’attaque contre le caractère national de l’Éducation. La revalorisation des personnels promise se réduit annonces après annonces ». La CGT appelle » à la réussite de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 17 septembre pour une hausse des salaires, contre la réforme des retraites et de la Fonction publique et pour des moyens ». Une intersyndicale Fsu, Solidaires, CGT, Unef et mouvements lycéens appelle « à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action, selon des modalités à définir dans les secteurs professionnels et les territoires (grèves, manifestations, rassemblements, etc. …) pour imposer le changement nécessaire. »
Salaires : Les stylos rouges proposent leur « observatoire »
JM BLanquer avait annoncé la mise en place d’un observatoire des rémunérations des enseignants dont on a peu entendu parler. Les stylos rouges installent leur « véritable observatoire des salaires ». » L’observatoire des salaires, en avez-vous entendu parler ? Nous vous proposons ici nos observations ou plutôt votre observatoire puisque ce simulateur vous permettra de connaître votre salaire si celui-ci avait suivi l’inflation ».
La réforme des retraites sera poursuivie
On la croyait à moitié enterrée depuis les propos présidentiels qui ne fixaient plus de date à sa mise en place. Selon Challenges, J Castex commande au Conseil d’orientation des retraites un rapport sur la situation financières des caisses de retraite pour fin septembre. » La réforme des retraites sera poursuivie » ajoute-il.