Pédagogie
Adrien Doux : Une pédagogie de l’égalité au lycée
Que peuvent apporter les idées pédagogiques de C. Freinet à l’enseignement secondaire ? Depuis 2008 une section Freinet est installée au lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat. Adrien Doux, professeur d’anglais et membre de cette équipe présente les grands principes qui animent la section. Il en décrit aussi les dispositifs particuliers: travaux individualisés et ateliers.
Sébastien Goudeau : Comment l’école reproduit-elle les inégalités ?
S’il est un défi pour les enseignants cette année, avec celui de durer, c’est de diminuer les écarts scolaires entre les élèves qui sont aussi des écarts sociaux. Or, malgré la prise de conscience des inégalités sociales à l’école et la mobilisation de nombreux enseignants, l’Ecole continue à reproduire les inégalités sociales. Comment comprendre cela ? Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, aborde cette question sous un angle original, celui de la psychologie sociale. Un angle qui l’amène à remettre en question les explications données traditionnellement à la construction des inégalités et à proposer aux enseignants des situations pédagogiques à même de diminuer les écarts.
Agnès van Zanten : Parcoursup au service de l’égalité des chances ?
Le système éducatif français connait il une révolution libérale depuis 2017 ? L’étude publiée par Leila Frouillou, Clément Pin et Agnès van Zanten, dans « L’Année sociologique » N°2020/2, montre la montée de la « logique marchande » dans l’orientation des lycéens. Dans libéral il y a « liberté ». Comme l’explique A van Zanten dans cet entretien, Parcoursup fait miroiter aux jeunes la possibilité d’une grande ouverture des possibles et la prise en compte de leurs personnalité. En apparence avec Parcoursup et ses lettres de motivation, tout est possible pour tous. En fait la plateforme introduit une logique marchande dans le système éducatif. Les meilleures filières vont aux meilleurs candidats, c’est à dire ceux qui entrent dans les algorithmes d’un tri qui n’a rien de social. Depuis 2017, le « Vae Victis » des mal partis dans la vie est la règle.
Bien être : Confinement, écoutons les jeunes
La rentrée hors l’école, n’est pas encore d’actualité ; tout pousse à la préparation du protocole à respecter dans la mise en œuvre des gestes barrières à l’école, dans la classe, pour éviter la contagion de la Covid19. A l’école maternelle, quel masque devraient porter les enseignants ? Les parents peuvent-ils rentrer dans l’école « comme avant »? Comment les enseignants vont-ils organiser la circulation dans la classe ? Et les chefs d’établissement et directeurs, la circulation dans l’école ? Dans toutes ces questions, l’avis des élèves n’est pas sollicité ! Et pourtant !
André Tricot : De l’importance de se faire un film…
» Nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne d’imagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne d’imagination sur la présence de descriptions dans le texte », écrit André Tricot dans Enfance (2020/3). « Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi qu’un effet sur les indicateurs qui traduisent l’expérience des personnages, leur point de vue ». Pour lui, « le fait de visualiser, par l’imagination ou concrètement, l’histoire que l’on doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite ».
Enseigner la compréhension
» Enseigner la compréhension est l’objet spécifique de ce document. Cet enseignement commence dès la maternelle et se poursuit tout au long de la scolarité. La virtuosité dans l’identification des mots ne suffit pas. La compréhension met en relation les données du texte avec celles qui sont dans la tête du lecteur, issues de son expérience personnelle, de son environnement et/ou de diverses sources auxquelles il a déjà été confronté. Il s’agit de mettre en résonance les informations du texte pour comprendre et interpréter ce dernier ». Cette publication de l’académie de Nantes donne des exemples concrets qui vont au-delà de la fluence. Par exemple anticiper en se créant un « horizon d’attente », repérer le trajet du sens, expliciter etc. Des exemples sont données dans les disciplines du 2d degré car la lecture s’apprend aussi dans le 2d degré.
Rentrée : Diagnostiquer avec une photo
» Accueillir de nouveaux élèves et retrouver des anciens à chaque rentrée nécessite de faire le point sur l’acquisition et le niveau de maîtrise de leurs connaissances et de leurs compétences pour, rapidement, adapter sa pédagogie au groupe classe et engager une différenciation… Pour ne pas proposer une évaluation de rentrée trop traditionnelle et possiblement stressante pour certains élèves, est proposée dans cette ressource, un diagnostique portant sur l’analyse d’une photographie ». Cette proposition de Jean-françois Loistron concerne l’histoire-géo. Mais l’idée peut probablement être reprise…
Numérique
Bruno Devauchelle : Retour de Ludovia
Lorsque l’on évoque l’école d’après on ne parle pas de l’école de demain. En effet à cette école idéalisée dont certaines et certains peuvent rêver à long terme, le pragmatisme doit nous inviter à réfléchir l’école d’après, c’est à dire l’école qui va recommencer en ce début d’année scolaire, dans les prochains jours. Six mois après l’interruption brutale, l’ensemble du système éducatif semble tenter de se remettre en ordre de « bataille » pour faire face à l’incertitude, aux nécessaires précautions liées au virus toujours circulant et dont on commence à peine à mesurer la diffusion dans le monde scolaire. Dès lors si dans les discours chacun aimerait voir un retour à la normale, dans les têtes ce sont de multiples scénarios qui se construisent, sachant qu’il faudra commencer l’année avec l’un d’eux. L’école à la maison, les visioconférences, les messages échangés à tout va semblent remisés au rang des souvenirs. Les Environnements Numériques de Travail vont reprendre du service, ils seront probablement les briques essentielles d’une école « flexible et adaptable ». Si dans le secondaire et le supérieur, cela semble acquis, dans le primaire (maternelle et élémentaire) il n’y a pas vraiment de solution hormis dans quelques lieux qui ont déjà une certaine expérience (Somme numérique, Métropole de Lyon…). Et surtout dans le primaire il y a cette proximité traditionnelle entre l’école et le lieu de vie des enfants (sauf dans certaines écoles de périphérie ou encore des écoles privées sous contrat).
Bruno Devauchelle : L’année des continuités
Le monde scolaire et sa forme dominante sont marqués par de multiples cloisonnements, séparations, et autres barrières. Citons ici à titre d’exemple les disciplines, les niveaux de classe, les équipes pédagogiques, les locaux, les lieux de travail, en-classe et hors-classe, etc. comme autant d’occasion de séparations, de distances, de barrières. Si depuis 2002, la liaison famille-école a pris un nouveau départ suite au rapport Proxima et a été progressivement ancrée dans les textes officiels, on a pu observer qu’une certaine mise à l’écart, ou à distance, des parents perdure. La généralisation du cahier de texte numérique par une circulaire publiée en 2010 (circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010) s’est imposée dans les collèges et lycée, faisant craindre parfois l’incursion des parents dans la vie scolaire de leurs enfants et ainsi celle des enseignants. La généralisation des Environnements Numériques de Travail (ENT) en particulier dans le secondaire, bien que non obligatoires, est le signe d’une volonté de développer les liens entre ce qui se passe dans le monde scolaire et ses périphéries. Le confinement généralisé du printemps 2020 a rebattu les cartes de plusieurs cloisonnements et invite à ce que cette année scolaire 2020 2021 soit celle de la réflexion autour des « continuités ». Que ce soit entre l’école et le domicile, les élèves entre eux, les enseignants entre eux etc., les occasions de réfléchir les formes de continuité possible sont nombreuses. Cela est d’autant plus important que plusieurs d’entre elles disparaissent dans l’organisation scolaire traditionnelle, faisant croire en une continuité là où il y a en réalité des distances, des ruptures, des cloisonnements.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Christine Lemoine : La seconde vie de Maternailes
Rares sont les enseignants de maternelle qui n’ont pas encore surfé sur le site Maternailes. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, hâtez-vous d’y jeter un œil, ce site est l’une des références pour ce qui concerne le cycle un. Christine Lemoine, fondatrice de Maternailes, y partage son quotidien ainsi que celui de sa classe de maternelle depuis plus de vingt ans. Propositions d’ateliers, brevets, programmes, organisations pédagogiques… les ressources foisonnent. Depuis le 1er septembre, Christine est à la retraite, alors comme pour dire adieu aux collègues, elle et son conjoint, Philippe Tassel, lui aussi enseignant à la retraite (mais aussi à l’origine de plusieurs sites sur la pédagogie dont l’encrier.net), ont passé leur été à mettre de l’ordre sur le site et à le rendre beaucoup plus accessible.
Directeurs d’école : Une circulaire annonce la délégation de compétences
Les directeurs d’école supérieurs hiérarchiques des professeurs des écoles ? C’est le cadeau de JM Blanquer aux professeurs des écoles pour cette rentrée. Avant même que la loi Rilhac soit adoptée par le Parlement, le ministère introduit dans une circulaire la réunion d’un groupe de travail sur la délégation de compétences des inspecteurs vers les directeurs, une solution imaginée par la proposition de loi. La raison invoquée est la nécessité de « simplifier les processus de décision ». La circulaire apporte par ailleurs peu de réponses aux demandes de soutien matériel des directeurs d’école. Notamment la prime exceptionnelle annoncée par le ministre n’y figure pas.
Maternelle : Chanter les gestes barrières
Parmi les nombreuses chansons proposées par l’Ageem, association des professeurs de maternelle, on remarque celle des gestes barrières qui est d’actualité.
Maternelle : Les casiers de Monique
» A la rentrée , j’aurai à former des enseignants de maternelle dont les classes ont été équipées d’ordinateur et vidéo projecteurs (non interactifs) et ce document leur est également destiné ». Monique Ducroux propose en pdf une sélection des outils indispensables en maternelle pour manipuler, compter, exercer sa logique, travailler la phonologie ou les lettres.
Lecture : Les jeux de Florent
De la maternelle au cycle 3, Florent propose de nouveaux jeux pour s’exercer : reconnaitre une lettre d’un chiffre, reconnaitre les lettres par niveau.
Rentrée : A l’école polyvalente Vaucanson, « la rentrée la plus triste que j’ai connue »
A l’école polyvalente Vaucanson, en plein centre de Paris, les enseignants peaufinaient hier les préparatifs de la rentrée. Une rentrée que le ministre Jean-Michel Blanquer voudrait « la plus normale possible » mais qui dans les faits, est un véritable casse tête. Comment éviter le brassage des élèves ? Comment créer le lien derrière son masque avec les parents et les élèves ? L’inquiétude autour des conditions sanitaires est omniprésente et les questions pédagogiques bien loin… Ce qui faisait regretter aux professeurs le temps des rentrées « joyeuses » et « pleines d’entrain », avant le Covid-19. Reportage.
L’HEBDO LETTRES
Lettres : G. Imhoff et E. Arbey : Réapprendre à aimer sa ville ?
Et si on ne renonçait pas à faire travailler les élèves ensemble, à relier les matières, à abattre les murs entre l’Ecole et le monde, à sortir dans la ville ? Déconfiner vraiment l’enseignement, telle est l’invitation de Gwenaëlle Imhoff et Emilie Arbey, professeures de français et d’histoire géographie au collège Gutenberg de Saint-Herblain. Elles ont amené leurs 4èmes à réaliser de nouvelles « Cartes du Tendre » à la manière de Madame de Scudéry pour inventer « une géographie nantaise de l’Amour ». Enjeu de ce travail créatif et collaboratif, visuel et oral : aider les élèves à s’approprier « l’espace urbain proche et pourtant trop souvent lointain ». Approche littéraire de l’espace, approche spatiale de la littérature, approche historique du présent, approche imaginaire du réel : le travail mené ouvre de fort beaux horizons …
Quelle rentrée 2020 en français ?
Comment orchestrer la rentrée 2020 en français après des mois de « continuité pédagogique » et dans des conditions de travail incertaines ? Un document officiel vient proposer « priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre ».
Propositions enseignantes
A la logique verticale de l’Education nationale, faut-il préférer la dynamique horizontale de notre environnement numérique ? Beaucoup de professeur.es font vivre en ligne l’enseignement du français dans un souci de mutualisation et de revitalisation. Le Café pédagogique propose ici une sélection de nombreux sites, souvent inspirants : on y explorera avec bonheur productions d’élèves, projets numériques, séquences de travail, ressources transférables, capsules vidéo, conseils et réflexions, idées pour l’enseignement hybride … De quoi aussi rappeler les vrais « fondamentaux » de notre enseignement : développer le bonheur de lire, d’écrire, de parler, de penser, d’apprendre, ce qui signifie aussi, à l’âge numérique, aider les élèves à s’approprier au mieux de nouvelles façons de travailler la langue et la littérature, de circuler dans les savoirs et les textes, de collaborer et d’interagir, de s’exprimer et de publier.
Le français à l’heure écologique
Publiés au cœur de l’été, des ajouts aux nouveaux programmes des cycles 1 à 4 cherchent à y intégrer les questions écologiques. Par exemple en 3ème en français dans le thème « Progrès et rêves scientifiques », un 4ème point est ajouté : « étudier les récits d’anticipation, utopies ou dystopies, comme expression des interrogations, des angoisses et des espoirs de l’humanité, y compris en matière d’environnement. ». Montrant la voie, Caroline d’Atabekian partage, dans un riche padlet, une séquence pour travailler sur la question du développement durable au collège, à partir des actions et de la médiatisation de Greta Thunberg, de ressources médiatiques, de textes littéraires de Giono et Le Clézio, Enjeu : mettre en place une démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un clip vidéo collectif pour convaincre les camarades du collège de se mobiliser et d’élire dans chaque classe un éco-délégué.
L’Afef souligne les manques de cette rentrée
En éditorial de la Lettre de l’Afef, association de professeurs de français, Viviane Youx souligne les manques de cette rentrée. « Le Ministre annonce un « Grenelle des professeurs »… Peut-être pourrait-il aussi écouter les recommandations du Groupe Lettres de l’Inspection générale, « mettre en activité les élèves sur des objets nouveaux » plutôt que de les faire piétiner, éviter de les accueillir avec des tests multiples, les faire écrire et parler, « remettre en mouvement une étude raisonnée de la langue à partir de leurs productions… », tirer profit de l’usage accru du numérique pendant le confinement, travailler l’oral ». Elle revient aussi sur les consignes pédagogiques de la rentrée. « La sérénité passerait-elle plutôt par l’assurance que le rôle de l’École, faire apprendre, va bien être tenu ? On aurait pu ne pas faire comme si, et prendre le temps de se poser, faire le point sur les programmes inachevés, les lacunes, mais aussi sur ce que cette période différente a pu apporter, inégalement selon les milieux, avec des surprises, mauvaises ou bonnes. Qu’ont appris les élèves pendant le confinement ? Quelles formes d’autonomie ? Quels modes de relation avec leurs enseignants ? »
L’HEBDO SCIENCES
SVT : Propositions enseignantes
Comment aborder les nouveaux programmes ? Comment renouveler ses approches et (re) trouver une dynamique de projet en sciences ? Les idées ne manquent pas chez les enseignants de SVT, souvent impliqués dans différents projets pluridisciplinaires au sein de leur établissement. Le guide de rentrée propose des productions pédagogiques utiles pour le collège et le lycée. Dans cet extrait du guide, vous trouverez de copieuses ressources, de nombreuses pépites mises en ligne par des enseignants mais aussi des points de vue sur l’avenir de l’enseignement des sciences naturelles en France.
Multimaths : Des applications pour votre tablette
Professeur de maths dans un collège Rep, Christophe Auclair a produit des applications pour les élèves avec le soutien de l’académie de Dijon. Jusqu’à ce qu’elle abandonne son soutien à cette rentrée. C Auclair met donc à disposition ses applications qui sont utilisables du cycle 2 au lycée et tournent sous Android et Apple. Il y a des applications pour la numération, le calcul numérique, la géométrie etc. Toutes parfaitement utiles en classe et particulièrement en ce moment.
MathALEA
« Il ne s’agit pas d’un exerciseur comme peuvent l’être MathEnPoche ou J3P, car les réponses de l’élève ne sont pas saisies et analysées. MathALEA génère des énoncés et leurs corrections puis laisse l’élève comparer son travail à un écrit de référence ». Développé par 3 enseignants (Rémi Angot, Jean-Claude Lhote et Sébastien Lozano) MathALEA propose plus de 150 exercices principalement pour le collège. Ils peuvent être vidéoprojetés au tableau ou partagés sur tablette ou smartphone, ou récupérés en pdf et distribués en classe.
Physique : Un escape game sur l’énergie
Proposé par Katia Huet, dans cet escape game les élèves doivent empêcher l’explosion d’une centrale nucléaire.Pour cela les élèves de 5ème doivent mener un travail sur l’énergie et ses formes.
SVT : Des sujets zéro en terminale
Très attendus par les enseignants pour fixer le cap sur leurs exigences annuelles, les exemples de sujets zéro en spécialité SVT en classe de terminale sont en ligne depuis le 30 août. Le PDF de 12 pages propose 3 exemples dans les deux types d’exercices de l’épreuve. Les sujets portent sur l’origine de la diversité génétique, la cellule musculaire ou encore l’histoire géologique de l’île de Groix. « L’exercice 1 apprécie la compréhension de grands concepts en sciences », rappelle la publication. « Pour l’exercice 2, le candidat ne peut résoudre le problème que s’il accède à la compréhension des documents qui sont indispensables à sa résolution. Les documents sont en ce sens singuliers ainsi que le problème posé ». Deux grilles d’évaluation accompagnent les exercices.
L’école durable a son site
Alors qu’une grève du climat est prévue le 4 septembre, la société pédagogique vaudoise, association professionnelle des enseignant-e-s de l’école obligatoire du canton de Vaud, ouvre un nouveau site sur l’école durable. Il s’agit d’une plateforme de ressources pédagogiques traitant de l’urgence climatique. « Elle est destinée à fournir aux enseignant·e·s, souhaitant intégrer la cause environnementale à leur enseignement, des propositions d’activités dans diverses disciplines et pour chaque cycle », écrit la Spv. » Les enseignant·e·s y trouvent des idées de débats, de chansons, de lectures, de films, mais également des activités portant sur les thématiques du zéro déchet, de la biodiversité ou encore des propositions concrètes de solutions pour demain, qui peuvent être débattues au sein des classes. Un grand nombre des activités proposées pourra être le point de départ pour des projets plus ambitieux ayant pour but d’informer les élèves, mais aussi leurs parents, sur la cause environnementale. »
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Denis Sestier : « Alors c’est bientôt la reprise ? »
Voilà la phrase – exprimée avec plus ou moins de compassion et/ou d’ironie selon le degré d’affection pour l’Education nationale de celui ou celle qui la prononce – que tout enseignant entend des dizaines de fois à la fin du mois d’août. Elle sonne le glas des vacances et l’approche de la rentrée. Evoquer ladite rentrée sans sombrer dans le marronnier n’est pas chose facile. Surtout en période de rentrée où la concurrence est vive. Essayons néanmoins de la cerner en quelques mots-clés.
Retour à la normale en histoire-géo ?
« Je repars sur une année normale ». »On montre que c’est quasiment comme avant ». « J’attends avec impatience le retour à la normale ». Alors que s’amorce une année pas comme les autres, trois professeurs d’histoire-géographie, Gilles Chamayou, au collège Itard d’Oraison (Alpes de Haute Provence), Emmanuel Demy, au collège Rep+ des provinces, à Cherbourg et Philippe Sallet au collège René Cassin de Baumes -les-Dames (Doubs), témoignent d’un quasi retour à la normale. Pourtant il y a l’impact du masque, de la distanciation dans la gestion de la classe et au final de la pédagogie. S’il est trop tôt pour savoir dans quelle mesure la situation sanitaire finira par peser sur la pédagogie, ces trois enseignants témoignent de la volonté de maintenir leur identité pédagogique et leurs pratiques. Envers et contre tout…
Géographie : L’ile tropicale au regard d’un feuilleton télé
Vous connaissez Saint-Marie une ile située près de la Guadeloupe avec une capitale sur lacote sous le vent, un espace touristique et un espace agricole avec un volcan endormi ? Cette ile n’existe pas mais elle est le terrain d’exercice virtuel de la série britannique Meurtres au paradis. Sur géoconfluences, Serge Bourgeat et Catherine Bras analysent ces paysages virtuels au regard de nos représentations d’une ile tropicale.
Histoire : Etudier la guerre avec une série télé
Là aussi c’est une série britannique, Guerre et paix, qui sert d’outil à une séquence pour la specialité HGGSP. « L’objectif de la séance est de permettre à l’élève, par la mobilisation des connaissances factuelles et conceptuelles acquises précédemment, de caractériser les guerres napoléoniennes, à l’aune du modèle de Carl Von Clausewitz… Parmi les problématiques qui pourront être retenues on peut proposer : les guerres napoléoniennes marquent-elles un recul de l’emprise du politique sur la guerre ? Témoignent-elles d’une « montée aux extrêmes » vers la « guerre absolue » pensée par Clausewitz ? »
SES : Une sélection de ressources pour les nouveaux programmes
Parmi les publications de SES-ENS, l’académie de Nantes sélectionne des articles relatifs aux nouveaux programmes , notamment de terminale : l’action publique face à la crise environnementale, crise du multilatéralisme, enfants immigrés à l’école, polarisation des marchés du travail, socialisation etc.
Histoire-géo : Ressources pour la terminale
Eduscol met en ligne quelques fiches ressources pour le programme de terminale :mers et océans, dynamiques territoriales, la France et la mondialisation.
SES : Mission Elysée
« Le président cherche des conseillers. Il a pensé à vous ! » Sébastien Lamache propose un escape game réalisé avec Genially. « Les élèves doivent résoudre une énigme afin de vérifier leurs connaissances de la vie politique et des institutions. Différentes activités en autonomie sont prévues : des mots croisés sur des notions du chapitre ; une mission sur le Parlement ; une mission sur la séparation des pouvoirs ».
Eco-gestion et jeux sérieux
» Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. » L’académie de Versailles propose une sélection de jeux sérieux pour l’enseignement de l’éco -gestion. » ’objet de cet article est de faire un état des lieux des différents jeux sérieux disponibles aujourd’hui et d’y rattacher des expériences, des notes méthodologiques, des supports pédagogiques spécialement conçus pour nos disciplines. » A noter un erreur d’adresse sur le jeu du mouton.
L’HEBDO LANGUES
Enseigner les langues avec le protocole
Si une discipline est particulièrement impactée par le protocole sanitaire c’est bien l’enseignement des langues vivantes. Pour apprendre une langue il faut la pratiquer à l’écrit et à l’oral. Et le port du masque coté professeur comme coté élève n’arrange rien. Mais bien d’autres points du protocole viennent compliquer la tâche du professeur. Pour autant, remarquent les enseignants, les fondamentaux n’ont pas bougés : comment mobiliser et faire réussir tous les élèves…
Les émotions dans la classe de langues
Comment un enseignant peut-il prendre en compte les différentes émotions et aider les apprenants à atténuer ou essayer de dépasser certains facteurs affectifs dits « négatifs » pour les amener à progresser et à se concentrer sur leur apprentissage ? Julien Agaesse propose des travaux de groupe, des jeux théâtraux, des activités ludiques et notamment des jeux de société.
Réalité virtuelle et enseignement de l’anglais
La réalité virtuelle apporte-elle quelque chose à l’enseignement des langues ? Céline Meyran Martinez Céline et Nathalie Spanghero-Gaillard (université de Toulouse) étudient cet apport en lycée professionnel. Le bilan est positif mais pas forcément pour l’apprentissage de la langue. « L’utilisation de la réalité virtuelle trouve tout son intérêt dans l’apprentissage d’une langue étrangère, aussi bien du point de vue de l’élève que de celui de l’enseignant. Elle favorise le développement de compétences numériques telles que la gestion et la manipulation de données informatiques ou encore la création de documents multimédias. Elle contribue aussi au déploiement de compétences sociales telles que la collaboration, l’entraide, l’esprit critique et la communication, sans pour autant laisser les compétences linguistiques (bien que l’étude présentée ici n’en réfère pas précisément). Au-delà de ces compétences, nous relevons surtout l’aspect motivationnel de ce média qu’est la réalité virtuelle auprès des élèves, qui se sentent mis en avant, valorisés et confiants dans la réalisation de tâches d’apprentissage ».
L’université d’été du Gfen a préparé la reprise
« Comment reprendre après une telle rupture? Par quoi commencer ? Comment se retrouver et renouer le lien après des «gestes de sécurité», une distance spatiale et physique, qui ont généré des postures de défiance ? Comment reconstruire de la coopération après des mois d’individualisation? » Ces questions ont été abordées lors de l’université d’été du GFEN fin août à Vénissieux. Près de 70 participants ont travaillé en ateliers sur la première heure de classe, le contrat pédagogique, les gestes de l’étude ou encore le jeu en classe.
Espagnol : Programme LLCER de terminale
Une note publiée le 27 août définit les oeuvres inscrites au programme 2020-2021 de la spécialité LLCER espagnol. Rafael Chirbes, Jacinto Benavente, Laura Esquivel et Pablo Neruda sont au programme. Vous avez 72h pour vos préparations…
Technologie
Mutations difficiles en technologie
» Les conditions de mutations inter et intra-académiques pour la discipline Technologie se dégradent très fortement depuis plus d’une dizaine d’années », écrit l’association de professeurs de technologie Pagestec. Selon elle, » plus de 8 postes sur 10 accessibles par mutation sont bloqués, gelés par l’administration afin de les flécher quasi intégralement pour l’emploi de personnels contractuels. En conséquence, bon nombre de professeurs subissent des situations familiales et sociales inextricables et de telles perspectives d’avenir aggravent encore grandement le manque d’attractivité pour notre fonction. » L’association dénonce « l’uberisation » du métier.
EPS
Reprise de l’EPS en contexte COVID : Les équipes font corps !
Sur la toile depuis quelques jours c’est l’effervescence du côté des collègues et des équipes EPS. Le ministère vient de publier le protocole sanitaire et pour la première fois, une partie est consacrée à l’enseignement de l’Education Physique et Sportive. Toutefois, ce dernier ne semble pas permettre la cohérence des démarches à l’échelle du territoire. Autre enjeu important, si la crise sanitaire est passée par là, une autre crise pointe le bout de son nez. prenant la forme d’un dispositif et jouant sur les allants de soi et les confusions : le « 2S2C »
EPS : Le Snep Fsu demande de nouveaux programmes
« Il ne nous paraît pas possible de continuer à promouvoir les programmes de l’EPS contre les fondements de la culture sportive ». Le 3 septembre, Benoît Hubert, secrétaire général du Snep fsu, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d’EPS, présentait les enjeux de la rentrée. Alors que l’éducation nationale englobe maintenant les sports, le Snep attend une refonte des programmes et l’arrêt du dispositif 2S2C.